Combien de temps dure l’éveil spirituel ?

par | Développement personnel | 0 commentaires

Accueil » Combien de temps dure l’éveil spirituel ?

Votre vie est en train de profondément changer de manière spirituelle et vous souhaitez savoir combien de temps dure l’éveil spirituel ? L’éveil à la spiritualité est une expérience passionnante et transformatrice.

Certains individus peuvent avoir l’impression d’être enfin qui ils sont vraiment ainsi que d’avoir réalisé la raison de leur présence sur terre. Pour d’autres à l’inverse c’est plutôt le sentiment d’avoir encore beaucoup à apprendre sur eux-mêmes et sur leur vie.

C’est ainsi qu’un changement soudain de perspective ou un processus d’ouverture d’esprit aux vérités spirituelles peuvent constituer un début d’éveil spirituel

Combien de temps dure l’éveil spirituel ?

La durée de l’éveil spirituel dure généralement toute une vie dès l’instant où il débute. Il dure très rarement quelques jours parce qu’il implique un véritable intérêt pour la spiritualité dans tous les domaines de notre vie. À savoir une quête de sens, de mieux-être et de sérénité. 

C’est du moins ce que j’ai observé durant mon propre éveil spirituel qui suit toujours son cours depuis 2016. Ainsi que chez les personnes avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet, puis au cours de mes lectures. 

La période durant laquelle se déroule l’éveil spirituel peut néanmoins varier d’une personne à une autre. Bien qu’il existe des similitudes fondamentales, chaque individu est unique. Le temps passé à chaque étape de l’éveil spirituel peut également varier, en fonction de nos propres expériences.

Cela peut prendre un certain temps pour intégrer toutes les nouvelles connaissances acquises. Sans compter que l’ego nous oblige à continuer de nous comporter de la même manière que par le passé.

éveil spirituel et bonheur

L’un des symptômes de l’éveil spirituel, et plus précisément de l’illumination (sens bouddhique du terme), est la prise de conscience du but réel de la vie et de la manière dont nous sommes reliés au monde qui nous entoure.

Certains peuvent trouver rapidement un équilibre entre leur vie physique et leur côté spirituel. Tandis que d’autres peuvent continuer à vivre dans un état analogue à celui des montagnes russes spirituelles. Dans lequel ils passent d’une vie spirituelle à une vie matérielle.

Cela dit, il existe quelques aspects fondamentaux de l’éveil spirituel que l’on retrouve chez pratiquement toutes les personnes qui l’ont vécu.

  • Il est possible de connaître des phases de régression. Tout le monde ne les traversera pas forcément dans le même ordre.
  • D’un autre côté, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour modifier la manière dont vous voyez le monde qui vous entoure.
  • Prendre la décision de vous améliorer en tant que personne peut avoir une influence directe sur votre éveil spirituel.
  • Le fait est que la grande majorité d’entre nous est béatement inconsciente du pouvoir et du potentiel qui est en nous.
  • Le conditionnement constant que nous recevons de la société, des médias, de notre système scolaire et d’autres sources peut nous peser et donner le sentiment d’être coincés.

En fin de compte, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps dure un éveil spirituel. En effet, il n’y a pas de réponse correcte ou incorrecte.

Qu’est-ce qui déclenche le processus d’éveil spirituel ?

Si vous vous situez déjà dans un parcours d’éveil spirituel, la question « pourquoi ai-je eu un éveil spirituel ? » a très probablement traversé votre esprit à un moment donné.

Le fait est que l’éveil spirituel peut être provoqué par une variété d’expériences différentes. Allant de la lecture d’un livre ou un changement de routine qui, pour une raison ou une autre, retient notre attention et nous oblige à voir les choses sous un jour nouveau.

À quelque chose de profondément transformateur comme un événement traumatique important ou la mort d’un être cher. 







la crise avant l'éveil

Il peut également être déclenché par l’un des nombreux catalyseurs communs, qui peuvent inclure les éléments suivants :

  1. Une présentation d’idées ou de points de vue nouveaux.
  2. Un moment décisif ou une série de moments décisifs dans votre vie. Tels que la mort d’un être cher, un changement dans votre carrière professionnelle ou la fin d’une relation importante.
  3. Une confrontation terrifiante avec la mort.
  4. Une méditation profonde ou une expérience hors du commun (phénomène paranormal, expérience de mort imminente, etc.).  
  5. Toute forme de perte : emplois, relations, bien matériels, etc. 

L’éveil spirituel peut se produire à tout moment et n’intervient jamais par hasard. C’est un signe de notre reconnexion avec notre être profond. 

En conséquence directe, nous commençons à chercher des solutions. Lorsque nous traversons une épreuve qui nous blesse profondément, nous avons tendance à chercher des explications à ce qui nous semble mystérieux. 

Notre vie va être profondément modifiée à la suite d’un événement. À ce moment-là, les priorités et les perceptions sont soumises à une transformation. L’on s’intéresse davantage à la recherche de réponses qu’aux interrogations. 

Les conflits intérieurs et extérieurs dans notre vie sont toujours des conditions préalables aux prises de conscience. Durant cette période de transition, notre vision du monde et les valeurs qui nous sont les plus importantes sont en train de changer. Nous commençons à douter de nous, de nos croyances, de tout.  

À ce moment-là, nous avons besoin d’explications pour chacun de ces changements qui se sont produits.

La perte de quelqu’un que ce soit par décès, divorce, séparation, rupture d’amitié, ou dispute familiale, nous fait prendre conscience que nous ne pouvons plus compter sur personne d’autre que vous-même pour améliorer votre vie et celle de nos proches.

Les choses qui nous irritaient auparavant sont désormais sans importance.

Les 7 étapes de l’éveil spirituel.

L’expérience de l’éveil spirituel est souvent un réveil brutal pour beaucoup d’entre nous. C’est un processus complexe mais excitant à la fois. 

Nous nous rendons compte qu’il y a des choses auxquelles nous n’avons pas prêté attention par le passé. Et par conséquent, nous sommes obligés de remettre en question nos actions et nos croyances antérieures.

Lorsque nous arrivons à un certain point de notre vie, la vérité que nous croyions être réelles ne l’est plus. Puis elle est finalement remplacée par une toute autre vérité. Chaque individu qui passe par le processus d’éveil spirituel traverse ainsi une série de sept étapes :

Étape 1 : Se sentir perdu.

sentiment d'être perdu

La première étape que vous traverserez est celle du sentiment de désorientation, de perplexité. Comme si vous n’aviez aucune idée de la façon dont vous allez mener votre vie. Il s’agit peut-être de l’étape la plus difficile de toutes. Car vous avez l’impression d’être piégé dans votre vie, sans aucune vision de ce que vous devez faire.  

Il est possible que vous ne tiriez pas suffisamment de satisfaction de votre travail ou que vous ne vous sentiez pas lié aux personnes qui font partie de votre vie. Que vous ayez l’impression de ne pas pouvoir comprendre ce qui a mal tourné dans votre vie ou ce que vous pourriez faire mieux à l’avenir.

Certaines personnes tenteront de vous convaincre de revenir à votre ancien moi. Pour autant vous devez traverser ce processus de transformation. 

Cette étape est importante car elle indique que vous allez au-delà de votre ancien moi et que vous acceptez une nouvelle vérité sur vous-même et sur le monde qui vous entoure. Bien que vous puissiez vous sentir incertain de vous-même et mal à l’aise par moments, cette étape est vitale et ne dure qu’un temps. 

Le plus important est de garder espoir et de ne pas céder au découragement. Le voile se dissipe peu à peu et vous serez en mesure de commencer à avancer vers votre nouveau mode de vie. Cependant, à ce stade, il est important de garder à l’esprit que l’ancien moi est une étape nécessaire de votre développement spirituel et qu’il n’est pas quelque chose dont vous devez nécessairement avoir honte ou que vous devez essayer d’ignorer.

Vous pouvez avoir l’impression que des forces extérieures dirigent votre vie et qu’elles ont toujours travaillé contre vous. Mais vous devez combattre la tentation de vous voir comme une victime impuissante.

Phase 2 : Un changement de point de vue.

changement de poin de vue éveil spirituel

Lorsque la sensation d’être perdu n’occupe plus votre esprit, vous constatez que votre point de vue a changé. Vous constatez que les choses qui ne vous dérangeaient pas auparavant commencent à vous agacer. Et que celles qui vous agaçaient auparavant vous semblent désormais normales. 

Cette phase peut être assez difficile car vous commencez à vous demander si quelque chose ne va pas chez vous. En outre, vous pouvez dès difficultés à exprimer ce que vous vivez avec d’autres personnes qui ne partagent plus vos convictions. Arrive ce sentiment que vous êtes différent des autres personnes qui vous entourent. Un sentiment d’aliénation et de rupture avec vos proches. 

Lorsque vous atteignez cette phase de votre vie, vous commencez à regarder au-delà de votre propre vie et des situations dans lesquelles vous vous trouvez. Vous commencez à voir la vie dans son ensemble. Votre esprit est maintenant plus réceptif aux points de vue des autres individus. Vous êtes en mesure de vous défaire de votre ancienne façon de penser. Vous devenez une personne plus réceptive aux autres perspectives.

Ainsi vous verrez le monde d’une nouvelle façon. À ce moment-là, vous avez le sentiment d’être une composante de quelque chose de bien plus grand que vous. Pourtant vous ne savez pas exactement ce que c’est. Vous n’avez plus l’impression que votre vie tourne autour de vous. Plutôt que des facteurs plus importants influencent votre chemin de vie.

Étape 3 : Tout remettre en question, chercher un but et chercher des solutions.

Combien de temps dure un éveil spirituel remise en question

Lorsque vous atteignez la troisième phase de l’éveil spirituel, vous constatez que vous êtes dans un état de désir perpétuellement à la recherche de réponses et de la vérité. Vos pensées sont toujours en quête de clarifications et vous êtes toujours à la recherche de solutions aux questions qui vous aideront à mieux comprendre les choses.

Vous commencez à voir l’univers sous un nouveau jour. Par conséquent, vous vous trouvez dans un état d’émerveillement face au monde qui vous entoure. Puis vous atteignez le point où vous commencez à tout remettre en question. Il est possible que vous commenciez à chercher des solutions ailleurs, dans d’autres personnes, des livres, des films ou même d’autres civilisations. La raison en est que vous avez envie d’acquérir une compréhension plus profonde du fonctionnement de l’univers.

Vous avez ce besoin de connaître la vérité et vous êtes constamment à la recherche de tout ce qui a une signification plus profonde. En ce moment, vous êtes prêt à apprendre tout ce qui vous permettra de mieux comprendre le monde et la place que vous y occupez. Votre esprit est complètement ouvert aux nouvelles informations.

Vous commencez à être plus ouvert aux nouvelles idées. Elles vous permettent d’avoir une compréhension plus profonde du fonctionnement des choses et vous aident à donner un sens au monde qui vous entoure. C’est le moment où vous allez commencer à réfléchir à chaque personne de votre vie ainsi qu’à toutes les relations que vous avez. Vous commencez à avoir des doutes sur la façon dont vous vivez votre vie, sur la voie que vous avez choisie pour votre travail et sur votre place dans le monde.

Lorsque vous aurez une meilleure conscience de tout ceci, il sera plus facile de comprendre comment votre famille vous a permis de vous construire et quels facteurs ont contribué à la formation de votre identité actuelle. Au cours de cette étape, vous pouvez même souffrir de régression. Auquel cas vous aurez l’impression que votre vie, vos routines et vos comportements antérieurs appartiennent à quelqu’un d’autre. 

Vous êtes enfin arrivé au moment de votre vie où vous réalisez ce que vous avez fait de bien et de mal.

En outre, il existe des réponses émotionnelles plus puissantes à l’égard de vos expériences et relations antérieures qui ont joué un rôle important dans le façonnement de votre identité et de votre personnalité actuelle. Elles ont été déterminantes dans la définition de qui vous êtes aujourd’hui et de ce que vous êtes.

Étape 4 : obtenir des réponses et faire des progrès significatifs dans certains domaines.

Lorsque vous atteignez le quatrième niveau d’éveil spirituel, vous commencez à obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posiez. Vous n’êtes plus dans un état de recherche mais plutôt de découverte. Vous commencez à avoir l’impression que la vie est pleine d’indications encourageantes comme les synchronicités. De plus, vous prêtez attention aux petits événements qui se déroulent dans votre vie.

Comme il est difficile d’assimiler toutes ces informations en même temps, cette étape peut parfois donner l’impression d’être surchargée de connaissances. Votre esprit est sur le point d’être bouleversé par une approche totalement différente de la vie quotidienne. Vous pouvez avoir l’impression que tout ce que vous saviez auparavant n’était qu’une illusion.

Vous allez maintenant entrer dans une période au cours de laquelle vous ferez soudainement des découvertes significatives qui vous permettront de voir le monde sous un angle différent. Au cours de cette étape, vous commencerez à remettre encore plus en question vos opinions et vos croyances. 

Phase 5 : la désillusion et un nouveau sentiment de confusion. 

ressentir de la confusion éveil spirituel

Dès que vous commencerez à vous sentir mieux, la confusion vous frappera à nouveau. La confusion est inévitable. C’est à ce moment-là que les choses cessent d’avoir un sens pour vous et que vous vous demandez si vous avez tout compris ou non. La nuit noire de l’âme intervient le plus souvent à cette période. Elle vous fait vous sentir désorienté, déprimé et seul.

Vous vous rendrez compte alors que vous devez faire des ajustements dans votre vie et commencer à faire de nouveaux choix concernant vos relations et votre travail. Ces prises de conscience se feront très rapidement.

Il peut être difficile d’abandonner vos vieilles habitudes et tout ce qui vous rend malheureux. Mais cela vaut la peine de faire les efforts nécessaires pour procéder à ces ajustements. En effet,ils sont essentiels pour la prochaine phase de votre développement.

Étape 6 : un travail intérieur plus profond et intégration

Lorsque vous atteignez le sixième niveau d’éveil spirituel, vous commencez à mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans votre vie quotidienne. Mieux encore, vous remarquez des résultats satisfaisants. Votre situation est bien meilleure qu’auparavant. Cette phase de l’éveil spirituel est plus stable et peut durer plusieurs années. 

Vous avez plus de facilité à exprimer vos émotions. Tout ce qui s’est passé jusqu’à présent vous semble désormais normal. Tous vos sentiments, pensées, croyances et concepts qui vous causaient auparavant tant d’angoisse ont maintenant été intégrés dans votre esprit. Vous commencez à mieux comprendre votre chemin de vie. Alors vous vous concentrez sur votre propre objectif et vous réalisez pourquoi vous avez décidé de faire ce voyage.

C’est une période propice au travail créatif et au développement personnel. Vous devez donc vous assurer de prendre du temps pour vous et de le consacrer à vos hobbies et à vos projets personnels. Car c’est là que vous rencontrerez votre Moi profond. Comme vos objectifs et la mission de votre vie s’ancrent davantage, vous êtes en mesure de vous concentrer plus profondément sur les choses qui comptent vraiment pour vous dans votre vie. 

À cet instant, vous êtes totalement conscient de vous-même, des autres individus qui vous entourent et de votre environnement. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’aider tout le monde. Néanmoins vous pouvez guider ceux qui débutent à leur tour leur éveil spirituel. 

Phase 7 : l’illumination. 

Combien de temps dure un éveil spirituel illumination

L’illumination au sens bouddhique bien sûr et non pas au sens péjoratif du terme. Le point culminant d’un éveil spirituel est le moment où l’on réalise que tout a conduit à ce moment pour une raison précise. Vous avez fait ce voyage et vous comprenez maintenant comment tout est lié. En outre, vous êtes enfin en phase avec qui vous vous êtes vraiment au plus profond de votre âme. 

Vous vous sentez libre de vos fardeaux. Parce que vous êtes conscient de qui vous êtes et que vous comprenez la raison de votre existence. Dès lors un sentiment de paix s’empare de vous. À ce moment-là, votre vie a enfin un but. Vous êtes en mesure d’accomplir énormément de choses avec beaucoup de clarté dans votre esprit.  

Désormais vous ne craignez plus la mort. Parce que vous avez pris conscience que ce n’est pas la fin de votre existence mais la continuité de celle-ci sur un plan d’existence différent. Lorsque vous vivez pleinement votre vie, vous n’avez plus rien à craindre. 

Votre Moi profond vous guide désormais vers vos véritables objectifs. Afin que vous puissiez réaliser votre plein potentiel dans cette vie.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour rendre le processus d’éveil spirituel plus facile à gérer ?

L’éveil spirituel est un bouleversement majeur de votre vie. S’il apporte une myriade de choses positives dans votre vie, c’est un cheminement qui peut être difficile par moment. Voici quelques conseils pour gérer plus facilement les choses : 

Vous choyer, vous autoriser à faire des erreurs dans la vie et organiser vos journées en fonction de ce qui est le plus important.  .

Sachez que tout obstacle qui peut apparaître au cours de ces étapes, est une occasion pour vous de mieux comprendre qui vous êtes en tant que personne et ce dont vous êtes capable. Comme ce processus d’apprentissage sera bénéfique à long terme, vous devez être attentif aux concepts et aux sujets que vous étudiez dans le présent.

Vous avez toujours la possibilité de demander l’avis d’un thérapeute en cours de route. Ce que je vous recommande vivement. Que ce soit un psychologue, un énergéticien ou tout autre thérapeute en médecine conventionnelle et non conventionnelle. Votre voyage sera très enrichissant et utile pour votre développement personnel. De plus, il vous amènera à un endroit où vous pourrez vous accepter dans votre forme authentique.

Ne vous culpabilisez pas si vous avez l’impression d’avoir besoin de plus d’espace et de temps pour vous. C’est essentiel pour que vous puissiez vous débarrasser complètement de toutes ces notions et croyances dépassées ancrées dans votre subconscient.

De nombreux éléments peuvent faciliter le processus. Quoi qu’il en soit, ils ne seront utiles que si vous les utilisez dans un but précis et non pour éviter de prendre vos responsabilités. 

1. Soyez patient avec vous-même.

développement personnel et spirituel être patient

Lorsque vous rencontrez un obstacle en chemin, il est essentiel d’être patient avec vous-même. N’essayez pas d’aller plus vite, laissez simplement aux choses l’espace nécessaire pour se développer en temps voulu.

2. Restez ouvert d’esprit

Lorsque vous suivez le processus d’éveil spirituel, il est important de garder l’esprit ouvert. Vous serez confronté à de nouveaux concepts et points de vue, dont certains auxquels vous n’aviez peut-être jamais pensé auparavant.







Évitez les déductions hâtives et les jugements irréfléchis en ne tirant aucune conclusion. Laissez-vous le temps de réfléchir et voyez où cela vous mène.

3. Demandez de l’aide si nécessaire. 

soisn énergétiques et éveil spirituel

Si vous vous sentez perdu ou désorienté, demandez de l’aide dès que possible. Les personnes qui ont déjà parcouru le chemin de l’éveil spirituel peuvent par ailleurs constituer une ressource inestimable. Elles sont en mesure de vous orienter et de vous aider dans cette période difficile. Il existe dans le monde des personnes qui partagent vos valeurs et vos idéaux. 

D’autre part, il peut s’agir d’une période de développement et de changement importants. Soyez assuré que vous n’êtes pas le seul à vivre cet éveil spirituel. De plus, vous découvrirez très probablement que vous êtes devenu plus compatissant, plus indulgent et plus connecté aux personnes qui vous entourent et à votre environnement. 

Et aussi que votre pratique spirituelle a augmenté et que votre intuition s’est considérablement développée à la suite de ce changement. Pour vous guérir, vous développer et vous transformer, donnez-vous le temps et l’espace dont vous avez besoin.

Ayez confiance, vous êtes exactement là où vous êtes censé être. 

Conclusion.

Vous l’aurez compris, l’éveil spirituel est un grand voyage qui dure parfois toute la vie. Transformateur et révélateur, il vous invite à redécouvrir votre être profond grâce aux 7 étapes de l’éveil spirituel. En cours de route, vous allez acquérir de nombreuses nouvelles compétences. Vous commencez à mieux comprendre l’univers et vous vivrez l’élévation de conscience.  

Gardez à l’esprit qu’il est possible de franchir toutes ces étapes, même si cela peut sembler insurmontable. Vos croyances sont vos seules limites

Quels modèles de comportement nuisibles avez-vous involontairement adoptés au cours de votre vie ? Est-il nécessaire d’avoir une telle attitude ? Faites-vous plus de mal que de bien en agissant de manière égotique ? Sans doute ferez-vous le contraire de ce que vous aviez prévu. 

Par exemple, lorsque vous êtes confronté à des défis dans la vie, votre corps active encore trop souvent une réaction de lutte ou de fuite. Ce qui entraîne une augmentation de votre rythme cardiaque et respiratoire. Vous vous trouvez alors dans un état d’hypervigilance. Ce qui vous empêche de faire face à vos problèmes et d’avoir une vision claire et globale de la situation. Dans ce cas je vous recommande de pratiquer quelques exercices de respiration voire une séance de méditation pour calmer votre mental. 

Le véritable éveil spirituel c’est ce moment où vous prenez conscience que la spiritualité consiste tout simplement à prendre le contrôle de vous-même. Sans étouffer vos sentiments, sans juger les autres, et en vous reconnectant à votre essence. Ni plus, ni moins.

Me suivre

Le guide des âmes jumelles - Vivez sereinement votre relation d'âme jumelle

livre âmes jumelles Âmes jumelles-De l'éveil au haut potentiel spirituel charlyne renault

À découvrir sur ma chaîne YouTube

musique zen carillon à vent

Dénichez vos vêtements de Yoga

vêtements de yoga zenmara

Trouver enfin vos pierres de lithothérapie

lithothérapie cristal forest

Tout pour l'aromathérapie

aromathérapie sens original

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !

Pin It on Pinterest