Initiation au pendule : le guide pour faire du pendule divinatoire et radiesthésique

par | Conscience, Développement personnel | 0 commentaires

Comment faire votre initiation au pendule ? Vous faites sans doute parti de ceux que le pendule intrigue. C’est un outil à la fois fascinant et mystérieux très souvent utilisé dans les arts divinatoires ainsi que pour effectuer des analyses et des relevés en radiesthésie.  

C’est pourquoi dans cet article vous allez apprendre à choisir un pendule, comment fabriqué le vôtre, comment déterminer les réponses, comment vous en servir correctement, bref tout ce que vous devez connaître pour bien démarrer votre initiation au pendule

Est-ce que tout le monde peut utiliser un pendule ?

Oui ! Faire du pendule est vraiment à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir de dons de clairvoyance, ni de savoir magnétiser pour l’utiliser.

La plupart des gens n’ont tout simplement pas conscience du potentiel en eux. De leurs capacités dormantes qui peuvent être découvertes grâce aux activités liées au pendule.

Comment fonctionne un pendule ?

Pour bien commencer votre initiation au pendule, il me semble utile de rappeler brièvement ce qu’est un pendule. Alors, le pendule est un objet qui se compose toujours d’un fil et d’un poids à l’extrémité. Il ressemble fortement à un fil à plomb dont se servaient les anciens bâtisseurs pour calculer le niveau du terrain ou de la bâtisse. À la différence que le pendule sert à mesurer toute autre chose que la planéité du sol évidemment.

Initiation au pendule différence entre pendule et fil à plomb

En effet, le pendule est un outil qui est capable d’amplifier les micros mouvements de votre main. Ces micros mouvements sont généralement inconscients et dû à de micros vibrations qui permettent de communiquer avec quelque chose qui ne se trouve pas sur le plan physique, notre plan d’existence à nous.

En bref, votre pendule va rendre visibles des messages provenant des plans subtils. Ainsi, l’interprétation des mouvements du pendule va vous permettre d’obtenir des informations sur des questions en tout genre que vous pouvez vous poser.

Au quotidien notre conscience est généralement occupée à percevoir la moindre information par le biais de nos 5 sens physiques. La mémoire et la pensée vont gérer avec la conscience les diverses situations et événements de notre vie. Toutefois, les choses sont très différentes lorsque l’on fait du pendule. Parce qu’on se connecte à une source d’information au-delà de ce que peut concevoir notre conscience. Ainsi, les mouvements du pendule sont une réponse. 

On peut donc considérer le pendule comme un pont entre notre conscience et l’intuition ainsi que le subconscient. Car si nous ne progressons pas tous de la même façon dans le développement d’une conscience capable d’accéder à ces informations, le pendule lui est facilement accessible et répond à tous. 

Initiation au pendule : Comment penduler ?

Pour obtenir des réponses du pendule, il est important dans un premier temps d’avoir un esprit calme et clair avant de poser une quelconque question. C’est pourquoi je vous recommande de faire 5 minutes de méditation avant, ou une série d’exercices de respiration.

Ensuite, vous posez votre question mentalement, donc dans votre tête. Attention à la manière donc vous formulez votre question, car elle doit prendre en compte les restrictions de langage du pendule. Ainsi le pendule va ensuite amorcer le mouvement pendulaire qui est dirigé par quelque chose de plus grand que notre propre conscience.

initiation au pendule amethyste

Selon vos croyances vous pouvez le nommer comme bon vous semble : l’enfant intérieur, le moi supérieur / intérieur, vos guides spirituels, Dieu, etc. C’est donc notre conscience qui va interroger le Soi. Ce quelque chose de plus grand qui connaît la réponse et qui va créer le mouvement en faisant bouger très subtilement votre main. Le poids du pendule va venir amplifier les micros mouvements de votre main afin que notre conscient comprenne la réponse. 

Comment choisir son pendule ?

Le choix de votre pendule peut se faire de manière intuitive ou en fonction de vos besoins et de votre niveau de pratique. Pour les débutants il est recommandé de choisir un pendule dont la forme est simple. Afin de bien démarrer votre initiation au pendule, privilégiez un pendule en cristal de roche (quartz blanc ou rose) car son énergie est neutre.

pendule quartz rose pour débutant







Mieux encore procurez-vous un pendule sans rémanences en Shungite. C’est une pierre qui possède d’excellentes propriétés contre les pensées parasites.

En tant que débutant vous pouvez aussi choisir un pendule en métal pour la solidité et n’excédant pas 50gr afin de le faire bouger facilement.  

De plus, vous pouvez aussi choisir votre pendule en fonction de votre ressenti. Les couleurs, formes et matériaux des objets peuvent vous donner l’impression de vous parler. En observant un pendule et en vous focalisant sur votre ressenti, vous saurez si celui-ci vous attire, s’il vous plaît et s’il est compatible avec vos énergies. 

Analysez bien l’utilisation que vous allez faire de votre pendule car en fonction de cela il vous sera plus facile de vous orienter vers un matériau spécifique, une longueur de fil et une forme de pendule. 

Comment construire son pendule ?

Si vous n’avez pas envie d’acheter un pendule, vous pouvez tout à fait fabriquer le vôtre. Par exemple en choisissant un bijou avec une forme permettant la rotation et que vous portez souvent. Il sera ainsi chargé de votre énergie. Mais dans ce cas, veiller à bien le purifier si vous avez ressenti des émotions négatives. Votre objet risquerait d’être imprégné de ces mêmes énergies négatives. 

Ainsi pour construire un pendule qui vous est personnel, vous pouvez prendre comme fil :

  • Du fil de pêche,
  • De la ficelle,
  • Un collier,
  • L’un de vos cheveux,
  • Un bracelet,
  • Ou encore une petite chaîne.

Toutefois, privilégiez toujours un fil léger et simple. Ensuite pour faire le poids, on peut prendre au choix :

  • Une clé,
  • Une toupie
  • Une perle 
  • Un bouchon
  • Une petite pierre ronde, etc.
initiation au pendule fabrication diy
Oui, un écrou et de la ficelle ça fonction tout aussi bien !

Pour l’assemblage, il est essentiel que le fil passe par le centre du poids afin de parfaitement équilibrer le tout. Choisissez correctement vos matériaux, car un pendule trop léger sera facilement soumis au vent et déplacement d’air. Tandis qu’un pendule lourd va nécessiter plus d’énergie. Par conséquent, vous devrez trouver le juste milieu pour créer un pendule qui répond facilement aux mouvements sans bouger pour autant face à une légère brise. 

Comment tenir un pendule ?

S’il existe plusieurs façons de tenir un pendule, la plus répandue est la suivante :

Tenez votre pendule avec votre main dominante (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers). Placez le fil entre votre pouce et l’index, laissez pendre l’équivalent de votre index en longueur de fil, le reste du fil reste dans votre main. Maintenez ensuite votre pendule fermement, mais sans être tendu afin de permettre le maximum de liberté de mouvement au pendule.

comment tenir un pendule

Bien, maintenant passons un peu à la pratique. 

Comment utiliser un pendule ?

Il est possible d’utiliser votre pendule de deux façons. Soit de manière complètement intuitive, soit à l’aide de planches. 

Dans les deux cas, vous devez d’abord être dans un état d’esprit calme puis posez votre question. Lorsque l’on pratique le pendule, il est important de se souvenir des règles suivantes : 

  • Une seule question simple pour une seule réponse. Le pendule ne répond qu’à une question à la fois parce qu’il lui est difficile d’indiquer des réponses multiples, il se mettra à osciller entre les deux conventions ou ne répondra pas tout court. Veillez donc à ne pas poser des questions trop complexes, ni de question multiple qui peuvent avoir en réalité plusieurs réponses. 

Par exemple : mon chien est-il dehors couché dans sa niche ? Ici le pendule aura du mal à choisir la réponse entre oui le chien est dehors, non il n’est pas couché et non le chien n’est pas dans la niche.

Ainsi vous devez procéder de manière méthodique et en posant une question parfaitement claire, quitte à découper votre question en plusieurs parties : 

Question 1 : le chien est-il dehors ? 

Réponse du pendule. 

Puis on affine en posant une deuxième question : 

Le chien est-il dans la niche ? Ensuite, le chien est-il couché ? Etc.  

  • Le pendule n’est pas obligé de répondre. Toutes les réponses ne peuvent pas nous être données pour de multiples raisons qui nous échappent. 

Plus la question est sensible, plus vous devez être dans un état clame et de parfaite maîtrise de votre mental. Ainsi il faut toujours rester concentré sur la question et non la réponse. Et ce afin d’éviter d’influencer le pendule via votre esprit. C’est ce que l’on appelle des rémanences, elles peuvent être causées par un esprit trop préoccupé, anxieux ou désirant une réponse particulière. 

Par conséquent il est essentiel de vous relaxer, de faire le vide dans votre esprit et de bien libérer votre esprit avant et pendant la pratique du pendule. 

Comment interpréter les mouvements d’un pendule ?

L’interprétation des réponses du pendule est assez simple et comme nous l’avons vu plus haut, elle peut se faire de deux façons. Soit via l’utilisation de ce que l’on appelle les conventions (divers mouvements), soit par l’utilisation de planches de radiesthésie. 

Établir vos conventions vous permet de comprendre le sens des réponses en fonction du mouvement qu’effectue le pendule. Ces mouvements peuvent être des va-et-vient ou une rotation dans des directions et de sens circulaire bien spécifiques. Ou encore l’absence totale de mouvement. 

Ils peuvent être interprétés comme un “ Oui” “ Non”, “Je ne sais pas” etc. 

conventions et réponses initiation au pendule

Comment définir vos conventions lors de votre initiation au pendule ? 

Les conventions peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre peut aussi bien être un “Oui” chez les un, et un “Non” chez les autres. C’est pourquoi voici deux petits exercices, qui au premier abord vous paraîtront probablement bêtes mais qui vont vous permettre de vous habituer aux mouvements du pendule ainsi que de déterminer vos conventions.  

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre voir, les deux. Le premier consiste à demander simplement : “ Pendule, dis-moi oui “ ou à l’inverse “ Pendule, dis-moi non “. 

Tout en lui demandant de vous montrer le Oui, observez le mouvement qu’effectue votre pendule. C’est votre convention pour la réponse Oui. Puis oubliez votre question, faites le vide et laisser le pendule s’arrêter avant de reposer la même question. Si le mouvement change cela veut dire que vous êtes trop agité qu’il faut réessayer à un autre moment.  Ensuite faite le même exercice pour la réponse Non. 

Le deuxième consiste à demander à votre pendule “ Suis-je une femme / un homme ? ”. Dans la mesure où vous n’avez pas d’opinion sur la question, la réponse est donc très facile à obtenir sans pour autant influencer le pendule. 

Ces deux exercices vous permettent d’identifier clairement vos conventions et de reconnaître très facilement leurs significations. Mais attention, comme je vous l’ai dit chaque personne peut avoir des conventions différentes. Cela ne veut pas dire que les vôtres sont fausses et qu’il faut les changer au contraire ! Vous pouvez poser la même question, vos réponses seront tout de même identiques.  

Les planches de radiesthésie et l’initiation au pendule

S’il est tout à fait possible de penduler par voie “mental” grâce à vos conventions personnelle, vous pouvez également penduler à l’aide de planche de radiesthésie. 

Grâce à des planches dessinées et conçues en fonction des réponses possibles, on peut facilement augmenter le champ des réponses sans devoir poser plusieurs questions afin d’obtenir une réponse précise. 

planche de radiesthésie
Exemple d’une planche de radiesthésie

La technique est par ailleurs relativement simple. Vous placez votre pendule au-dessus de votre planche au niveau du cercle. Observez bien les mouvements du pendule car ils iront vers une direction précise afin de vous indiquer dans quelle section se trouve la réponse. 

Admettons que vous souhaitez connaître votre taux vibratoire actuel, il vous suffit de prendre une planche en unité de Bovis et de formuler la question mentalement. La réponse s’interprête en fonction de la direction du balancement du pendule. 

De plus, grâce aux planches les possibilités avec le pendule sont presque infinies. Sur le site Subtil.net vous trouverez des centaines ( si ce n’est plus ) de planches en tout genre. Un outil vous permet même de créer et partager vos propres planches

Peut-on se faire le pendule à soi-même ?

Oui il est possible de pratiquer le pendule sur des questions qui vous concernent directement. En revanche plus la question vous touche plus il sera difficile de ne pas influencer le pendule, puisque vous aurez plus ou moins une réponse en tête. À moins de faire preuve d’une grande neutralité et d’un calme profond. 

C’est pourquoi il est beaucoup plus simple de poser des questions qui ne vous concernent pas directement, ou du moins qui ne vous affectent pas. 

L’éthique du pendule, les bases à connaître pour une bonne initiation au pendule 

Cela peut paraître surprenant mais le pendule et donc votre Soi intérieur ont une éthique. Il arrive que face à certaines questions sensibles, vous touchant trop personnellement, le pendule refuse de vous répondre. Soit il reste immobile, soit il va se mettre en mouvement et effectuer la convention correspondant à “ Je n’ai pas le droit de répondre”. 

Ce refus peut s’expliquer par le fait que nous n’avons pas le droit de connaître toutes les réponses à un moment donné. Il est assez facile de comprendre que toutes les questions touchant à votre propre mort (dates, circonstances, etc.) par exemple resteront très probablement sans réponses. 

Comment gagner au loto avec un pendule ? 

Votre état d’esprit et votre intention sont déterminants dans la qualité de l’échange qui se produit entre vous (votre conscient) et votre Soi intérieur. En partant de là, vous vous doutez bien qu’il est parfaitement inutile de faire du pendule pour connaître la combinaison gagnante du loto, les sujets d’examens, paris sportifs, etc. 

À partir du moment où votre volonté se retrouve dominée par un sentiment négatif (colère, jalousie, cupidité, etc.) votre pendule refusera de vous répondre jusqu’à ce que vous soyez dans un meilleur état d’esprit. Surtout que vous allez vous épuiser très rapidement mentalement. 

À l’inverse, lorsque vous avez la volonté d’aider, d’améliorer ou d’évoluer votre pendule et votre Soi supérieur seront beaucoup plus enclin à vous répondre, d’autant plus que cela vous prendre beaucoup moins d’énergie. 

Les différents domaines d’utilisation et d’initiation au pendule 

Le pendule est un formidable outil que l’on peut facilement utiliser dans trois domaines spécifiques : 

  1. Divination 
  2. Radiesthésie 
  3. Géobiologie 

Connaître l’état de vos corps énergétiques.

pendule et soins énergétiques

Le pendule peut en effet vous permettre d’en savoir plus sur l’état de vos énergies subtiles. Toute matière étant composée d’énergie, le corps humain est lui aussi composé d’un système de canaux (comme les méridiens) et de centres énergétiques (chakras) qui sont ancrés dans le corps et qui se situent à la fois sur le plan éthérique. Ces énergies et corps subtils sont indissociables de notre corps physique car ils soutiennent notre vie et permettent d’interagir avec notre environnement.







Ainsi le pendule devient un outil très pratique pour détecter l’impact et l’état du monde subtil et des corps subtils qui nous entourent. Ce peut être votre état de santé mental, physique, ou énergétique. 

Initiation au pendule et à la radiesthésie

Lorsque vous allez commencer votre recherche par voile mental ( donc en posant des questions mentalement) vous constaterez rapidement que cette technique peut être longue, complexe et fatigante. La radiesthésie oscillatoire va donc venir élargir le champ des réponses possibles et permettre un gain de temps et d’énergie considérable. Et ceux grâce aux planches de radiesthésie.

Par conséquent il devient très facile de faire l’analyse d’un lieu, des pierres, d’un animal, etc. Vous pouvez tout aussi bien rechercher à valider une méthode, un ressenti, analyser une activité ou encore effectuer des recherches sur les liens de causes et effets du monde subtil.

Le pendule n’a de limite que votre imagination. On peut donc réaliser énormément de recherche et d’analyses pour des domaines très variés de la vie. 

Le pendule et la géobiologie

initiation au pendule géobiologie

La géobiologie concerne toute l’étude des conditions de la vie humaine, animale et végétale qui sont soumises à des champs et rayonnements. Ces champs peuvent être magnétiques, telluriques technologiques ou naturels. On peut ainsi analyser la présence, l’influence, et les causes de ces champs et de nombreux éléments de notre environnement comme :

  • Les cours d’eau
  • Perturbations cosmiques
  • Les perturbations de terrain (glissement, cavité, gisement, etc.)
  • Pollution de tout type
  • Électromagnétisme,
  • Lignes telluriques, etc.

Plus étonnant encore, vous pouvez même déterminer le meilleur emplacement de votre lit afin de trouver une zone en harmonie avec vos énergies. Cette technique peut être complémentaire pour ceux qui pratiquent le Feng Shui et souhaitent optimiser les bonnes énergies. 

Comment purifier un pendule ?

À moins que vous n’utilisiez comme moi un pendule sans rémanences, il sera bien souvent nécessaire de purifier et rechercher votre pendule afin de le décharger des toutes informations et énergies qu’il a pu absorber au cours de vos recherches. Il existe de nombreuses techniques qui permettent de purifier votre pendule : 

  • La fumigation à la sauge blanche 
  • La régénération à la lumière du soleil 
  • La régénération au clair de lune 
  • La purification par la terre ( en enterrant votre pendule dans le sol dans un petit sachet au contact de la nature) 
  • La régénération par le riz brun 
  • Les cristaux auto nettoyant comme la citrine  
  • La purification par l’intention 

En revanche éviter l’eau et le sel qui peuvent considérablement abîmer à long terme certaines pierres et certains matériaux composant le poids de votre pendule.

Maintenant c’est à vous, et bonne initiation au pendule !

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest