Vous êtes-vous déjà posé la question : que signifie le yin et le yang ? En effet, ce symbole du taoïsme, profondément ancré dans notre culture, suscite souvent la curiosité. Que représente-t-il réellement et comment l’utiliser ? Cet article vous offre une plongée dans l’origine du yin et du yang et vous dévoile comment exploiter leur puissance.

Le défi du changement perpétuel.

Nous sommes en constante lutte ! Ce principe s’applique à bien des aspects de notre existence : que ce soit entre deux pays, entre deux personnes et même en nous-même.

Lorsque nous hésitons entre plusieurs objets dans un vide grenier, nous sommes parfois tiraillés par de nombreuses pensées, incapable de faire la paix dans notre esprit. Pour les plus sensibles, c’est une véritable épreuve, soumis à de nombreuses émotions contradictoires, il s’agit alors un appel à la paix intérieure. 

Comment trouver la tranquillité dans un monde en perpétuelle évolution ? Avant de répondre à cette question, revenons à l’origine du Yin et du Yang.

Une crainte enracinée dans notre culture.

Dès notre enfance, on nous pose toujours la question : Que veux-tu faire quand tu seras grand ? Traçant ainsi dans notre esprit un chemin de vie. Les études que nous ferons ensuite auront pour but de stabiliser notre position avec des diplômes, en oubliant une réalité simple : le diplôme n’est qu’un bout de papier. 

Nous sommes tous influencés par notre culture, qui vante la stabilité et l’ordre. Nous passons ensuite la majorité de notre vie à nous construire une position fixe par rapport à nos beaux jours. Mais est-ce réellement bénéfique ? Qu’arrive-t-il quand survient un changement imprévu ? Nous envisageons souvent le pire ! Va-t-on trouver un nouveau travail ? Comment va-t-on nourrir sa famille sans stabilité ? Etc. 

La crainte du changement, profondément ancrée en nous, remonte à l’aube de la civilisation. Néanmoins, dans la nature et toute sa splendeur, la vision est différente. Point d’imposants bâtiments pour se protéger des intempéries, une stabilité précaire et pourtant : une profonde joie du moment présent.

Comment pouvons-nous nous en inspirer pour enrichir nos vies ?

numérologie âmes flammes jumelles

Retrouvez la stabilité émotionnelle dans votre parcours d’âme jumelle

Grâce à une analyse numérologique unique. Obtenez des conseils personnalisés + deux tirages d’Oracle.

Comprendre la signification du symbole de Yin et Yang.

Selon le taoïsme, la nature est notre plus grand maître. On y retrouve un principe connu de tous mais complexe à exprimer : le Yin et le Yang. Voici trois citations pour vous familiariser avec le concept : 

« Si tu essaies de le changer, tu vas le détruire. Si tu tentes de le garder, tu vas le perdre. »

– Lao Tzu 

« La vie est un cycle sans fin de Yin et de Yang »

– Auteur inconnu 

« Il n’y a pas d’erreurs, il n’y a pas de fautes, il y a simplement des expériences à vivre pour vous réaliser »

– Elisabeth Kubler-Ross

Le Tao Yin Yang signifie que tout est en perpétuel changement, c’est la source de toute harmonie. On ne doit pas se focaliser sur les différentes phases. Chaque chose comporte du bon et du mauvais, l’important réside dans l’expérience que nous en tirons. Cette dualité est exprimée à travers deux énergies, le Yin et le Yang, qui possèdent plusieurs attributs.

comprendre la symbolique et la signification du yin yang

Mise en pratique du Tao.

Comprendre la théorie, c’est bien, mais comment l’appliquer dans notre vie ?

1 – Tout est éphémère.

Il s’agit là d’une leçon à comprendre et à accepter. Peu importe la situation, aussi terrible ou géniale soit-elle, elle est amenée à évoluer. Ainsi, nous sommes invités à apprécier chacun de ces moments à leur juste valeur, comme des opportunités uniques et précieuses. Lorsque nous traversons une période difficile, il est préférable de garder espoir, car le changement est inévitable et viendra naturellement.

Prenons le temps de dire dans chaque situation la phrase suivante : “Aussi infini que me semble cette situation, elle est éphémère et pourrait s’évaporer demain”. Au travers de cette affirmation, nous sommes encouragés à profiter de l’instant présent et à apprendre de manière constructive grâce ces expériences.

2 – Tout est matière à leçon.

Nous apprenons tout au long de notre vie, ce qu’elle a à nous offrir en terme de leçons. C’est pourquoi les leçons non acquises ont tendance à se répéter dans diverses situations de la vie courante jusqu’à ce que la leçon soit comprise.

Si vous sentez une certaine familiarité dans la situation que vous traversez, c’est parce que vous avez encore quelque chose à apprendre. On n’apprend pas à marcher du premier coup. Il faut tomber plusieurs fois et se relever jusqu’à trouver l’équilibre.

Même si la situation suivante s’avère pire, c’est une bonne nouvelle : plus l’obstacle est imposant, plus ce que nous devons apprendre est important. Lorsque nous avons surmonté l’épreuve, nous acquérons alors naturellement de nouvelles et précieuses connaissances.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de comprendre la situation pour identifier les points bloquants et d’observer les leçons à en tirer sur soi-même et sur le monde. 

3 – Tout est énergie.

Les phases de changement ne se limitent pas à notre environnement, elles résident aussi en nous. L’équilibre est atteint grâce à ces changements constants, qui se traduisent par des besoins énergétiques variables. 

Ainsi, nous alternons entre les moments où nous avons un grand besoin de sociabilisation et d’autres où nous recherchons la paix, le calme et solitude. Comprendre ces cycles nous aidera à mieux appréhender la vie. D’apprendre à donner avant de recevoir et chercher de nouvelles sources d’énergies et de sagesse.

Offrir sans retenu de notre énergie pour qu’elle nous revienne d’une nature différente. C’est en cela que le Tao nous enseigne à laisser circuler entre nous et le monde, le souffle du ciel.

Pourquoi appliquer le principe Yin Yang Taoïste ?

Depuis que j’ai intégré ce précepte du Tao Yin Yang à ma vie, celle-ci a commencé à changer graduellement. J’ai abandonné l’idée d’avoir un quotidien bien rangé en m’apercevant que ça ne faisait pas écho en moi. Aujourd’hui, je prends des décisions de manière intuitives, réveillant avec entrain mon enfant intérieur. Et j’y prends plaisir ! 

L’avenir ne me fait plus peur, car je sais que ce sont des cycles et que cela finira toujours par aller mieux. Ce qui compte ce sont les enseignements que j’aurais compris. Mon esprit s’apaise et je peux choisir d’observer mes pensés se mouvoir sans porter mon attention dessus.

Essayez ces principes pendant une semaine et dites-moi comment vous percevez désormais la vie. Passez à l’action et profitez pleinement de ce cycle ! 

Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.