Qu’est-ce-que les synchronicités ?

par | Conscience, Énergies | 0 commentaires

Qu’est-ce que les synchronicités ? C’est un terme qui revient fréquemment en spiritualité et en métaphysique. 

La définition la plus simple des synchronicités est qu’il s’agit de coïncidences ayant un fort impact sur notre vie. C’est-à-dire qu’il nous amène à une transformation psychique et matérielle voire à complètement changer de vie. 

C’est un phénomène qui relit deux ou même plusieurs événements entre eux et dont la probabilité qu’ils soient dus au simple hasard est fortement remis en question. Ainsi ces synchronicités ont étés banalisés au fil du temps sous forme de simple coïncidence et d’expressions telles que : 

“La chance”, “Le monde est petit” ou encore “ La loi de Murphy”. 

C’est pourquoi les synchronicités les plus banales passent souvent inaperçues dans notre vie. Par exemple vous avez un problème, par un étrange “hasard” vous rencontrez une personne qui vous apporte la solution. 

Ou alors vous trouvez un livre, un article de blog, ou même une formation dans lesquels se trouve la réponse alors que vous ne recherchiez pas de solution à ce moment précis. 

Les synchronicités selon Carl Jung 

En 1952 Carl Jung nomme Synchronicités deux événements dont la relation ne révèle pas d’une association de cause à effet mais d’une association par le sens. Dans sa théorie il explique que la coïncidence évoque un aspect fortuit qui ne se trouve pas dans le concept de synchronicité. 

Il fut l’un des premiers à démontrer qu’il est possible de se poser une question et que la réponse vienne via le discours d’un proche, un élément visuel, ou même une phrase dans un livre et ce, de façon hasardeuse que la pensée rationnelle ne peut expliquer.  

Son expérience la plus parlante fût celle du scarabée d’or. Lors d’une consultation, l’une de ces patientes lui décrit son rêve d’un scarabée d’or. Au même moment ils entendirent un bruit à la fenêtre et lorsque Jung revint vers sa patiente il lui montra le scarabée doré qui venait de s’écraser contre la fenêtre. Et lui dit alors “Le voila votre scarabée”.  

Cette « coïncidence fortuite » permettra de relancer la thérapie stagnante de cette patiente.

Toujours selon lui les synchronicités sont des événements très puissants tant dans leur improbabilité que dans leurs conséquences sur notre vie. Notamment dans les cascades de coïncidences qui changent profondément notre vie. Et je vous partage plus loin l’une de mes expériences de ce type. 

Dans son œuvre il met en lumière l’unicité de la pensée, le fait que le psychique ainsi que le rôle des Archétypes pré-conditionnent les synchronicités. 

les synchronicités par carl jung

Comment expliquer ces phénomènes d’après Jung ? 

Selon lui il existe un inconscient collectif sur un autre plan hors espace-temps. Étant ainsi une mémoire de l’humanité et l’âme de l’univers. Une supra conscience collective à laquelle nous sommes tous connectés via notre inconscient personnel. On appelle également cet inconscient collectif “Les Anales Akashiques”. On y trouve également des «centres d’énergie psychique potentielle» appelés Archétypes. 







Aussi la science a prouvé que la matière n’est qu’énergie. Cette énergie se matiérialise sur le plan physique sous forme d’atomes et de molécules. Il me parait donc clair que nous sommes tous connectés les un les autres à la Terre et à l”univers, aux différents plans. 

Par exemple ce qui vous parle le plus est une situation que l’on a tous vécu un jour. Le fameux “ Tiens je pensais à toi justement” que vous dites à chaque fois que vous pensiez à une personne et que cette même personne vous contact au même moment ou dans la journée.

Il s’agit encore une fois d’une synchronicité. Une sorte de clin d’œil de l’univers / du destin. La coïncidence est ainsi chargée de sens, elle est signifiante pour nous. 

Elle provoque un échange énergétique ou une connexion permettant une forme de communication télépathique. En ce sens, les coïncidences n’existent pas. Je crois que chaque chose qui nous arrive, arrive parque nous devions les expérimentés. 

livre inconscient collectif Jung et Pauli

Mon expérience des synchronicités en cascade

J’ai expérimenté une synchronicité qui m’a vraiment marquée. Je me souviens un jour à la fac je m’ennuyais terriblement. Et j’eu une pensée du type “ Mais je m’en fiche de ton truc ! De toute façon je serais plus là. Je vais trouver un job et fiche le camp d’ici”. 

Bref comme par “hasard” je regarde l’heure et il était précisément 11h11. Selon les interprétations en numérologie l’heure double 11h11 ou le nombre 1111 signifie : la persévérance, atteindre son objectif, être vainqueur de quelque chose, le symbole d’un nouveau départ, croire en soi, l’évolution sur le plan spirituel pour utiliser notre potentiel. Il y a donc eu une première synchronicité des chiffres, que nous verrons plus loin. 

Le plus incroyable c’est que peu de temps après j’ai décroché un entretien d’embauche suivi d’un CDD. Et donc j’ai arrêté la fac pour rejoindre le marché du travail. En réalité la synchronicité ne s’est pas arrêtée là. Vous allez comprendre l’étendue de l’effet en cascade au travers de mon expérience suivante. 

Ainsi pendant ce CDD j’ai eu un patron qui a très vite détecté mon potentiel créatif. Il m’a dit un jour : 

 “ Vous êtes quelqu’un qui a énormément de réflexion. Vous n’êtes pas faite pour exécuter bêtement les tâches qu’on vous donne sans réfléchir. Vous avez besoin de tout comprendre, d’analyser l’ensemble et de rechercher la réflexion. Vous avez un gros besoin d’exprimer votre créativité et vous ne serez épanouie que lorsque vous exploiterez pleinement ce potentiel. Si vous avez l’opportunité de travailler dans un secteur qui met à contribution vos passions il faut la saisir”. 

Cela m’a même rappelé ce qu’une amie m’avait dit :  “ Ton diplôme de défini pas ton métier”. Et finalement à la fin de mon contrat je suis devenue freelance dans la communication pour les professionnels du bien-être. Cette même amie est aussi devenue l’une de mes clientes. 

Et j’ai aussi crée ce blog sur la spiritualité. J’ai saisi ma chance d’exploiter pleinement mon potentiel créatif. Tous ces éléments parfois séparés de plusieurs années, pris séparément n’ont pas de signification particulière à l’instant T. Pourtant mis bout à bout et connecté les un aux autres ils ont vraiment changé ma vie. 

 

Les synchronicités chez les flammes jumelles.

ame jumelle

Les synchronicités sont encore plus présentes chez un duo / couple de flammes jumelles. D’une par parce que nous avons conscience de leurs existences, nous sommes donc plus attentifs et plus à l’écoute de ces signes.

D’autre part parce que cette relation renforce notre connexion au plan spirituel, elle nous guide et nous permet de nous élever sur le chemin spirituel. Ce qui fait que les synchronicités sont encore plus présentes dans notre vie pour nous guider vers la bonne voie. 

Pour moi et mon conjoint, les synchronicités en lien avec notre relation d’âmes jumelles ont commencé bien avant notre rencontre physique. Tout d’abord à l’adolescence, nous fréquentions le même site Internet sans jamais nous croiser, ni nous adresser la parole. 

Lorsque j’étais enfant à la maternelle mon premier amoureux avait les yeux bleu et il était blond. Comme par “hasard” ma moitié spirituelle à les yeux bleus et est blond. 

Nous avons eu des jouets en commun durant notre enfance. Des blessures du même type aux mêmes endroits. Par exemple nous avons tous deux perdu un bout d’ongle du pouce suite à un regrettable accident domestique entre nos 8 et 12 ans. Des blessures psychologiques parfois identiques ou très proches. 

J’ai toujours eu un grand intérêt pour les forces de l’ordre et j’avais même des connaissances dont c’était le métier de leurs parents. Quand j’ai rencontré mon conjoint, devinez quoi ? C’était sa profession évidemment. Comme si j’avais été préparée une bonne partie de ma vie à ça pour pouvoir être à ses côtés. 

Les heures miroirs et les heures doubles qui sont également une forme de synchronicité font désormais partie de notre quotidien. C’est très fréquent d’en observer lorsque nous envisageons un nouveau projet, lorsque nous doutons ou que l’on se pose des questions.

Combien de chance y’avait t-il également pour que nous ayons les mêmes dimensions au niveau du visage ? Combien de chances y avait-il que nous ayons tout deux la même race de chien dans l’enfance et un hamster à la même période ?  Combien de chance pour que, fortuitement nous soyons tous deux des enfants d’une famille de dockers ?   

Des exemples de ce type de synchronicités nous en avons à la pelle. À un tel point que nous avons du mal à y croire nous-même. Comment est-ce possible de partager autant de points communs tant notre caractère, des éléments physiques, notre vécu, notre façon de penser, d’agir, des objets en particulier, etc. ?  

 Les synchronicités des chiffres 

synchronicités temps

22h22 02h02, 03h30, 777, 111, etc. sont autant d’heures miroirs, d’heures doubles et de chiffres en lien étroit avec les synchronicités. Apercevoir ces chiffres ou ces heures a bien souvent une signification pour peu que vous y croyiez et que vous prêtiez attention au moment présent. 

Ces apparitions dans notre champ de vision ont un but bien précis comme n’importe quelle autre synchronicité. Car en numérologie chaque chiffre à sa propre énergie et sa propre signification. L’interprétation est plus difficile pour les synchronicités des chiffres parce que les interprétations ne sont pas toujours les mêmes d’un numérologue à un autre. 

Par exemple la suite 116-611-161 n’a pas de sens pour moi (et je ne suis pas numérologue non plus), là où certains numérologues y voient une signification. 

Comment interpréter vos synchronicités ?

L’interprétation des synchronicités peut être difficile notamment parce qu’elles n’ont pas toujours un sens dans l’immédiat. Il y a toujours au moins deux éléments reliés entre eux. 

Pour interpréter une synchronicité il faut prêter attention aux détails. Vos pensés ou vos actions lorsque vous observez une heure miroir ou double, un chiffre qui se répète sans cesse, etc. Faire le lien entre deux événements qui ont déclenché quelque chose, un changement chez vous. 

C’est un travail de réflexion et d’une manière ou d’une autre, vous y verrez toujours un sens, une signification ou un message qui vous est personnellement adressé pour vous vous guider.

La synchronicité donne accès à une réalité intemporelle et spirituelle dépassant de loin nos croyances existentielles, psychiques et biologiques. Elle transcende le monde matériel des formes et phénomènes. Elle nous ouvre les yeux quant au fait qu’il n’existe pas que la cause à effet, qu’il y a des forces que nous ne comprennont pas encore. Elle met en lumière l’unité entre nous-même et les autres que nous refusons de voir par ego.

Peut-on créer des synchronicités ? 

C’est une question difficile, de façon consciente il me parait très difficile de provoquer des synchronicités. La plupart du temps nous le faisons sans le savoir, de par nos pensées et nos actions. 

Néanmoins d’après Jung il est possible qu’un état de conscience modifié puisse provoquer une synchronicité. C’est-à-dire un état mystique, un état de médiation profonde, les liens affectifs et empathiques très étroits, les situations dramatiques, les maladies graves, les difficultés sociales et familiales, les troubles psychiques, la recherche spirituelle, les créations artistiques, les découvertes scientifiques, les présages d’événements heureux ou malheureux, une aide ou protection archétypale.







photo de shaman
Crédit photo : Arkady Zarubin

Et j’irais dans le sens de Jung car il m’arrive dans un état de conscience modifié de percevoir des choses, d’accéder à des informations et de constater une synchronicité

Dans mon cas ce sont des choses très banales qui n’ont pas un impact fort sur ma vie. Par exemple en voiture en tant que passagère un long trajet provoque chez moi un état méditatif non contrôlé. C’est-à-dire que je suis consciente tout en étant à moitié endormie. 

C’est dans cet état qu’une fois avec ma sœur en voiture j’ai entendu ma propre pensée dire “on va se faire contrôler”. Cela m’avait sortie de mon état de conscience modifié d’ailleurs. Tout ça pour que 500 mètres plus loin, se trouvent un groupe de gendarmes bien caché dans un coin en train de faire un contrôle de vitesse au radar. 

Une autre fois j’étais en voiture avec mon conjoint, toujours dans cet état modifié (je précise que je ne consomme ni alcool, ni produit stupéfiant, au cas où…). Bref, cette fois-ci j’ai eu comme une sorte de vision, c’était un véhicule de police. Je reviens à moi, deux minutes plus tard qui croise t’on ? Un véhicule de police en patrouille.  

Et ce genre de chose à commencer à se manifester chez moi, dès le lycée. Un jour j’ai deviné je ne sais comment qu’un camarade de classe aller avoir une mauvaise note et qu’il serait déçu (pourtant ce n’était pas dans ces habitudes). Évidemment 2 minutes après cela s’est produit et ça m’avait beaucoup perturbée. 

Un jour dans le bus, perdu dans mes pensées, voilà que je m’entends intérieurement dire “ Audi rouge”. Pourquoi ? Je n’en sais rien et je n’ai jamais trouvé la réponse. Néanmoins, 10 secondes plus tard une Audi rouge déboîte de l’angle mort du bus et double à toute allure. Puis 5 minutes après la même expérience se reproduit avec un véhicule d’une autre marque et d’une autre couleur. 

Aujourd’hui je me demande encore combien de chances y avait-il pour que je sache ces choses avant même qu’elles n’arrivent ? Probablement très peu. Ces événements n’ont pas changé ma vie mais elles m’ont fait comprendre que je suis capable de le faire. Même si je ne le contrôle pas.  

La leçon, c’est que je suis très méfiante en ce qui concerne la voyante et la médiumnité. Et le comble c’est que je l’ai vécu par moi-même. Comme pour me dire  » bah tu vois c’est possible » même si beaucoup sont des escrocs.

Finalement il y a un lien très étroit entre la synchronicité et l’intuition que Carl Jung a tenté de démontrer dans ces travaux.   

Par conséquent il y a une notion fondamentale des synchronicités à ne pas prendre à la légère. C’est que chaque événement, chaque expérience vécue, peuvent avoir un impact incommensurable sur notre vie. Elles nous ouvrent la voie vers le chemin que l’on doit prendre pour révéler notre plein potentiel, pour nous élever sur un plan qui n’est pas toujours physique et nous montrer que nos croyances sont parfois fausses. 

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest