Musique et Chakras : initiation à la sonothérapie ou l’art de la guérison par le son

par | Bien-être | 0 commentaires

Accueil » Musique et Chakras : initiation à la sonothérapie ou l’art de la guérison par le son

Il est connu que « la musique adoucit les meurs », cependant saviez-vous que la musique peut directement impacter votre santé et influencer vos chakras et autres centres d’énergie ?

Utilisé depuis des décennies au cours de séances de prière et de méditation, certaines fréquences sonores peuvent être directement captées par le corps humain influençant ainsi son état de forme physique et mental. Découvrez dans cet article ce qu’est la sonothérapie et comment celle-ci peut agir directement sur nos chakras.

Comment la musique influence notre corps et notre esprit ?

La musique a un impact profond sur notre corps et notre esprit. En effet, elle peut influencer notre état psychologique, nos émotions et même notre santé physique. Voici quelques exemples.

1 – Influencer l’humeur et les émotions : La musique peut nous faire nous sentir joyeux, tristes, calmes ou excités en fonction de sa tonalité, de sa mélodie et de sa rythmique. Elle peut également aider à libérer des émotions refoulées et à nous aider à mieux les exprimer.

2 – Synchroniser la respiration et le rythme cardiaque : La musique peut également aider à synchroniser la respiration et le rythme cardiaque en fonction de sa fréquence et de sa rythmique. Cela peut aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la fonction cardiaque.

3 – Améliorer la fonction cognitive : En stimulant le cerveau et en améliorant la mémorisation et la concentration. Car elle peut également être utilisée pour aider les personnes atteintes de troubles de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.

4- Réduire l’anxiété et la dépression : En agissant sur les hormones du stress et en créant un sentiment de bien-être. Elle peut également diminuer la perception de la douleur et améliorer la qualité du sommeil.

Les chakras et de leur lien avec la musique.

Les chakras sont des centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale qui sont liés à différentes parties du corps et de l’esprit. Selon la tradition hindoue, il existe sept chakras principaux, chacun étant associé à un organe (ou région du corps) spécifique. Lorsque les chakras sont en harmonie, nous ressentons un bien-être physique et mental accru. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, cela peut entraîner des problèmes de santé et des troubles émotionnels.

équilibre des chakra méditation et bienfaits

Voici une description des sept chakras principaux et de leur lien avec la musique :

Chakra racine (Muladhara) : situé au niveau de la base de la colonne vertébrale. Il est lié à la sécurité et à l’ancrage. La musique grave et rythmée peut aider à équilibrer ce chakra. La note associée à ce chakra est le DO.

Chakra sacré (Svadhishthana) : localisé au niveau du pelvis est lié à la créativité et à la sexualité. La musique profonde et résonante peut ainsi aider à équilibrer ce chakra. La note qui lui est associée est le RÉ.

Chakra du plexus solaire (Manipura) : situé au niveau du plexus solaire. Il est lié à l’énergie et à l’estime de soi. La musique aiguë et joyeuse peut aider à équilibrer ce chakra. La note associée est le MI.

Chakra du cœur (Anahata) : situé au niveau du cœur, il est lié à l’amour et à l’équilibre émotionnel. La musique mélodieuse et harmonieuse peut aider à équilibrer ce chakra. La note associée à ce chakra est le FA.

Chakra de la gorge (Vishuddha) : se trouve au niveau de la gorge. Il est lié à la communication et à l’expression de soi. La musique claire et cristalline aider à équilibrer Vishuddha. La note associée est le SOL.

Chakra du troisième œil (Ajna) : situé au niveau du front, est lié à la perception et à la intuition. La musique mystique et hypnotique peut aider à rétablir l’équilibre de ce chakra. La note associée à ce chakra est le LA.

Chakra couronne (Sahasrara) : localisé au sommet de la tête. Il est lié à la spiritualité et à la conscience de soi. La musique transcendante et éthérée aide à équilibrer Sahasrara. La note associée est le SI.

Exemples de sons et de musiques utilisés en sonothérapie

Il existe de nombreux sons et de musiques qui peuvent être utilisés en sonothérapie pour aider à vous détendre et à mieux ressentir vos propres émotions. Voici quelques exemples de sons et de musiques qui sont souvent utilisés :

Les sons de la nature : comme le bruit des vagues de l’océan, le chant des oiseaux ou le bruit de la pluie, peuvent être très relaxants. Ils peuvent nous aider à nous sentir connectés à la nature et à ressentir vos propres émotions de façon accentuée.

Musiques instrumentales : certaines musiques instrumentales, comme la musique classique ou la musique de relaxation, sont très efficaces pour aider à la relaxation. Elles peuvent nous aider à nous détacher de nos pensées et de nos émotions et à nous concentrer sur le moment présent.

Les sons de guérison : certains sons, comme les vibrations émises par des bols tibétains, des handpans, des gongs ou par des instruments en cristal, sont utilisés en sonothérapie pour leur propriété de guérison. Ils permettent de libérer les blocages émotionnels et de rééquilibrer les chakras. On parle alors d’instruments de musique thérapeutiques.

Comment une fréquence sonore peut-elle agir sur notre corps ?

Les sons et les fréquences sonores ont la capacité d’agir directement sur le corps humain et de produire des effets physiques et émotionnels. Cela est dû à la manière dont le son est capable de vibrer et de résonner à l’intérieur du corps. Ce qui peut avoir un impact sur les organes, les muscles et les os.

La fréquence sonore est mesurée en Hertz (Hz) et est la mesure de la vitesse à laquelle une onde sonore vibre. Chaque fréquence sonore possède une longueur d’onde et une amplitude différentes, ce qui lui donne sa propre « signature » sonore. Les fréquences sonores basses ont tendance à avoir un effet apaisant et relaxant sur le corps. Tandis que les fréquences sonores hautes ont tendance à être plus stimulantes et énergisantes. À titre d’exemple, si vous savez jouer correctement du handpan, il est possible de cibler spécifiquement certaines fréquences sonores et de les utiliser pour agir sur le corps et l’esprit d’une personne.

Comment se déroule une séance de sonothérapie chez un spécialiste ?

Bien évidemment chaque thérapeute à sa propre façon d’exercer. Il n’existe pas une méthode plus efficace qu’une autre, simplement des méthodes plus adaptées à certains patients. Une séance de sonothérapie chez un spécialiste se déroule généralement de la manière suivante :

1 – Tout d’abord, vous discuterez de vos objectifs et de vos attentes avec votre thérapeute. Vous parlerez également de votre état de santé, de tout ce qui vous préoccupe ainsi que les problèmes actuels que vous pourriez avoir. Cela aidera votre thérapeute à adapter la séance à vos besoins.

2 – Vous vous allongerez confortablement sur une table de massage ou sur un matelas de yoga et vous vous détendrez. Votre thérapeute pourra vous donner des coussins ou des couvertures pour vous aider à vous sentir à l’aise.

3 – Votre thérapeute utilisera différents instruments de sonothérapie. Comme des bols chantants, des gongs, des cymbales tibétaines pour créer une ambiance de relaxation. Il ou elle pourra également utiliser des fréquences particulières pour aider à vous détendre. On parlera alors de bain sonore.

4 – Vous serez alors invité à fermer les yeux et à vous concentrer sur votre respiration et sur les sons qui vous entourent. Vous serez libre de laisser aller toutes vos pensées et à vous laisser emporter par la musique. Laissez-vous guider par votre thérapeute et essayez de vous concentrer sur le moment présent.

La séance dure généralement entre 45 minutes et une heure. À la fin de la séance, vous vous sentirez probablement détendu et apaisé comme à la suite d’un message. Votre thérapeute vous laissera le temps de vous réveiller et de vous remettre de la séance avant de faire un bilan de la séance.

Articles recommandés

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Comment se passe une séance d’hypnose ?

« Aie confiance », c’est la phrase qui nous vient souvent à l’esprit lorsque l’on parle d’hypnose et de séance d'hypnose. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-il vraiment possible d’hypnotiser une personne à la manière de Kaa, le serpent dans le...

Le bol tibétain pour tous – Guide complet

Le bol tibétain pour tous – Guide complet

Le bol himalayen, bol de cristal ou encore bol tibétain sont des objets de plus en plus prisés pour leurs bienfaits. Plus connus sous le nom de bols chantants, ils sont en effet utilisés pour la purification ainsi que la méditation et dans le cadre de diverses...

Me suivre

Le guide des âmes jumelles - Vivez sereinement votre relation d'âme jumelle

livre âmes jumelles Âmes jumelles-De l'éveil au haut potentiel spirituel charlyne renault
vêtements de yoga zenmara
lithothérapie cristal forest
aromathérapie sens original

À découvrir sur ma chaîne YouTube

musique zen carillon à vent

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Auteure en développement personnel et spirituel

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et je me suis sentie attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément. Sur moi-même comme sur le monde et sa nature profonde.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connaît la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout cœur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !

Pin It on Pinterest