Le bol tibétain pour tous – Guide complet

par | Bien-être | 0 commentaires

Accueil » Le bol tibétain pour tous – Guide complet

Le bol himalayen, bol de cristal ou encore bol tibétain sont des objets de plus en plus prisés pour leurs bienfaits. Plus connus sous le nom de bols chantants, ils sont en effet utilisés pour la purification ainsi que la méditation et dans le cadre de diverses thérapies sonores dans le monde entier.

Les bienfaits pour la santé offerts par le bol chantant tibétain sont nombreux. Notamment la capacité unique du bol à émettre une large gamme de sons qui atteignent toutes les cellules du corps. C’est grâce à ses fréquences vibratoires qu’il a rapidement conquis la médecine alternative occidentale.

Les bols tibétains ont-ils une signification religieuse ?

Non, tout comme la méditation bouddhique, il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour pratiquer. Bols chantants et méditation sont compatibles avec n’importe quelle religion et quelles que soient vos croyances spirituelles. 

Quelle est la place des bols tibétains dans le monde scientifique ?

La musique relaxante est idéale pour pratiquer la pleine conscience et entrer dans un état zen. On utilise ainsi fréquemment les bols chantants dans la musique zen. En particulier pour équilibrer ou ouvrir les chakras, aider à accomplir des soins holistiques, se détendre ou encore dormir.  

Saviez-vous que certains bols tibétains ont la capacité de faire léviter des gouttelettes d’eau ? Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité des scientifiques. Une équipe de physiciens de l’Université de Liège et du MIT se sont donc penchés sur ce mystère à l’aide d’un authentique bol chantant tibétain de plus de 200 ans. 

Ils ont alors découvert que le bol tibétain entre en résonance à 188 Hz, que l’on appelle également la fréquence fondamentale. En se déformant subtilement, le bol chantant rempli d’eau crée des vagues de plus en plus hautes jusqu’à ce que des gouttelettes défient la gravité et entrent en lévitation. 

L’étude scientifique ne va malheureusement pas plus loin et c’est bien dommage. Cependant c’est déjà un bon début qui pourrait ouvrir la voie aux recherches sur la physique quantique des bols chantants. 

Comment utiliser un bol tibétain ?

Si vous débutez dans l’utilisation des bols chantants, il est possible que ne parvenez pas à le faire chanter du premier coup. Rassurez-vous c’est très facile, suivez le guide ! 

Pour jouer, vous devez délicatement frapper le bol, puis faire le tour du bord du bol à l’aide du maillet en bois. Vous verrez que tout est une question de souplesse dans le poignet, avec un peu d’entraînement vous allez rapidement prendre le coup. 

Il y a cependant quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un bol chantant :

1 – Pratiquez !

Si vous ne réussissez pas immédiatement, essayez de ne pas abandonner trop vite.

2 – La pratique du bol tibétain doit toujours être une expérience apaisante

Ne vous inquiétez pas si vous ne le maîtrisez pas immédiatement. Évidemment, si cela vous rend plus anxieux, ce n’est pas la peine de pratiquer. Inutile de vous forcer. 

3 – Attention à la qualité de votre bol. 

La qualité du bol chantant a un effet direct sur le son qu’il produit. Idem pour le maillet. Si vous utilisez le mauvais maillet, ou un maillet endommagé, le bol chantant risque de chanter faux. Ce qui peut être assez désagréable à entendre. Étant donné que les dimensions du maillet sont fixées selon la taille du bol, il est essentiel de garder un maillet ayant des dimensions adaptées. 

Il est également important de trouver la sonorité optimale de votre bol. En premier lieu, la zone où les vibrations sont les plus régulières, les plus douces et sans interférences. Pour trouver le son parfait de votre bol tibétain, il faut s’entraîner avec différentes pressions, angles et vitesses.

Afin d’obtenir le maximum de bienfaits, le bol chantant doit être utilisé le plus souvent possible. Si vous débutez, il est préférable de jouer du bol chantant tous les jours pendant cinq minutes seulement. Lorsque vous commencerez à ressentir les effets positifs de la thérapie sonore, vous pourrez augmenter progressivement la fréquence.

Comment utiliser un bol chantant en cristal ?

Le bol chantant en cristal s’utilise de la même manière qu’un bol ordinaire. Ces bols de cristaux sont réputés pour produire des sons pouvant induire un état de relaxation profonde.

Pour commencer, placez votre bol de cristal dans un endroit calme et sur une surface bien à plat. Ces bols ont tendance à glisser avec les vibrations c’est pourquoi vous devriez utiliser un tapis en caoutchouc pour stabiliser l’instrument. 

Commencez par frapper doucement avec un maillet votre bol de cristal et frotter les bords. Vous pouvez ajuster le son en appliquant différentes pressions. 

Il faut savoir que les bols en quartz sont très fragiles. Ainsi vous devez utiliser une pression très douce et des coups de maillet légers.  

Comment choisir un bol tibétain ? 

Le bol chantant de petite taille est idéal pour ceux qui débutent. Vous pouvez ensuite acquérir un ou plusieurs bols de taille différente lorsque vous maîtrisez un seul bol ou bien si vous avez suivi une formation de bol chantant afin de devenir thérapeute professionnel.  

Le choix du bol dépend de vos goûts et de l’effet que vous recherchez.

Choisir un bol en fonction du son.

Il est possible de choisir votre bol en fonction de la note qu’il produit et du son qui vous plaît le plus. Son utilisation doit être agréable à votre oreille et aussi à votre fréquence vibratoire. Tout comme en solfège, il existe une sonorité propre à chaque bol : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Chaque note et chaque fréquence correspondent à un chakra qu’il est possible d’équilibré avec plusieurs bols.  

Le choix du bol en fonction de vos objectifs.

Pour un effet dynamisant, ou la pratique spirituelle, choisissez plutôt un bol de petite à moyenne taille et d’un poids d’environ 200 à 500 grammes.  

Pour un effet apaisant, ou la méditation, on privilégie un bol de taille moyenne à grande pour un poids qui débute à 600 grammes.

Enfin pour la thérapie, la purification ou la guérison, sélectionnez un bol large, d’au moins 2kg. Les vibrations étant plus longues et plus profondes, elles sont idéales pour ce type de pratique.

Choisir un bol de qualité.

Veillez à choisir un bon bol chantant si vous comptez en acheter un. Lorsqu’il est frappé, un bol chantant de bonne qualité produit une sonnerie soutenue et mélodique qui s’estompe progressivement avec le temps. Les bols chantants de mauvaise qualité ne purifient pas bien et produiront plutôt un son métallique terne.

Privilégiez ainsi les bols fabriqués au Népal, au Tibet ou en Inde et de manière artisanale. La qualité de ces bols est supérieure aux bols fabriqués de manière industrielle.

Comment reconnaître un véritable bol tibétain ? 

L’appellation bol tibétain est assez complexe à déterminer. En effet il n’existe pas de cahier des charges. Chacun interprète donc de manière différente ce qu’est un authentique bol tibétain. Toutefois il existe certains critères à prendre en compte.

Les bols tibétains fabriqués artisanalement présentent des marques de martelage que l’on ne retrouve pas sur les bols fabriqués industriellement. De plus, les bols chantants artisanaux ne sont pas parfaitement ronds, ni tout à fait lisses contrairement à une fabrication industrielle.

La fabrication industrielle consiste à injecter du métal liquide dans un moule parfaitement rond et lisse. Ce qui permet de produire des bols à la chaîne et très rapidement. Ainsi si vous recherchez un bol artisanal, privilégiez un modèle qui présente de légères traces de martelage.

comparatifs des bols chantants artisanaux et industriels

Le lieu de fabrication est également important. Un véritable bol tibétain est toujours fabriqué au Népal, en Inde, au Tibet, et au Bhoutan. S’il provient de Chine (hors Tibet, qui est une province chinoise) ou d’un autre pays, il ne peut pas être considéré comme un véritable bol tibétain. 

Les authentiques bols tibétains ne comportent généralement pas d’inscription, ni de mantras ou de symboles gravés. On peut cependant trouver une petite gravure indiquant le nom du fabricant, le nom d’une divinité dédiée ou une petite prière. 

Sur Internet vous trouverez beaucoup de bols chantants richement décorés, c’est très joli mais cela n’a rien de traditionnel. Ces gravures sont ajoutées à de simples fins esthétiques à l’aide d’acide nitrique pour répondre aux besoins du marché occidental. 

Contrairement à ce que l’on pense, les bols tibétains sont à l’origine fabriqués en bronze et non en un alliage de 7 métaux qui a été introduit dans les années 1960.  

De nombreux bols sont également fabriqués en laiton d’aspect jaune, doré voir argenté. Toutefois le laiton ne fait pas partie des métaux traditionnellement utilisés pour la fabrication de bols tibétains. On ne peut donc pas considérer un bol comme authentiquement tibétain s’il est fabriqué à partir de laiton. Il s’agit alors d’un simple bol chantant. 

Le prix est également un indice concernant les bols fabriqués de manière industrielle. Les bols premiers prix à 30 € sont très souvent de bols moulés, fabriqués certes au Népal ou au Tibet mais n’ont de tibétain que le nom très trompeur. Soyez vigilant, car sur Internet de nombreuses boutiques vendent ainsi des bols chantants sous le nom de bols tibétains artisanaux et bien évidement, ils n’ont rien d’artisanal.  

Les bols de quartz / cristal ne sont pas concernés. En effet ce sont des bols principalement fabriqués à la main avec une technique occidentale.

Où acheter un bol tibétain ?

Les meilleurs bols sont bien sûr les bols traditionnels fabriqués à la main par des maîtres artisans au Népal, au Tibet ou en Inde malheureusement nous n’avons pas tous la chance d’effectuer un voyage dans l’un de ces magnifiques et lointains pays. Grâce à Internet il est possible d’acheter un bol tibétain artisanal en faisant quelque recherche et en étant attentif. 

Afin de vous aider dans vos recherches, j’ai sélectionné pour vous les bols de meilleure qualité et fabriqués dans l’un des 3 pays cités ci-dessus :  

Equit-zen 

Equit-zen est une entreprise française qui propose de nombreux modèles de bols tibétains issus du commerce équitable et fabriqués à la main par des maîtres artisans locaux. La qualité des bols est largement supérieure à ce que l’on peut trouver sur Internet et surtout les sons et vibrations de ces bols sont vraiment magnifiques. À condition d’y mettre le prix, ce sont des bols haut de gamme. De plus, chaque bol possède une certification ISO pour l’identification des métaux. 

bol tibétain artisanal 7 métaux
Bol tibétain artisanal 13 cm, 7 métaux.
bol tibétain artisanal full moon
Bol tibétain artisanal full moon 7 métaux, breveté. Il n’existe qu’un seul artisan au monde qui fabrique ces bols lunaires.

Nature et Découvertes

Chez Nature et Découvertes vous trouverez quelques modèles de bols tibétains ainsi que des bols de quartz à des prix plutôt accessibles.

bol chantant 13 cm
Bol chantant tibétain de 13 cm, alliage de 7 métaux, fabriqué en Inde.
bol chantant 7 métaux 20 cm
Grand bol chantant tibétain 20 cm, 7 métaux, fabriqué en Inde.

Amazon 

Chez Amazon la plupart des bols chantants vendus entre 15 € et 30 € ne sont pas fabriqués artisanalement, ce sont des bols industriels généralement vendus comme étant des bols artisanaux. Néanmoins il existe d’authentiques bols fabriqués à la main, ils sont un peu plus chers et faciles à reconnaître grâce à leur aspect martelé. Il faut cependant bien chercher. Voici les bols de qualité que j’ai réussi à trouver :  

Petit bol chantant fait main au Népal*
Petit bol chantant fait main au Népal
Prime  Prix : € 42,90
(Afficher les avis des clients)
Acheter maintenant sur Amazon*
Prix TTC, hors frais de port
Bol chantant Népalais 25 cm*
Bol chantant Népalais 25 cm
 Prix : € 94,67
(Afficher les avis des clients)
Acheter maintenant sur Amazon*
Prix TTC, hors frais de port
Bol de méditation tibétain 28 cm*
Bol de méditation tibétain 28 cm
 Prix : € 141,78
(Afficher les avis des clients)
Acheter maintenant sur Amazon*
Prix TTC, hors frais de port
Set de 7 bols de cristal de quartz givrés*
Set de 7 bols de cristal de quartz givrés
Prime  Prix : € 714,19
(Afficher les avis des clients)
Acheter maintenant sur Amazon*
Prix TTC, hors frais de port

Comment utiliser un bol tibétain à des fins thérapeutiques ou de guérison ?

L’un des principaux avantages des bols chantants est la relaxation qu’ils apportent à tous les niveaux. C’est pourquoi il existe des thérapies dans lesquelles l’on utilise les bols. Connu généralement sous le nom de sonothérapie, voyage sonore ou massage sonore. 

La pratique du bol chantant produit des vibrations apaisantes et puissantes agissant directement sur les chakras. Après quelques minutes vous pouvez ressentir un sentiment de revitalisation et d’augmentation de votre énergie.

De multiples études scientifiques ont démontrées l’existence d’ondes électromagnétiques à des fréquences spécifiques émanant du cerveau. De plus, les ondes produites par le bol chantant ressemblent étroitement aux formes d’ondes alpha générées par le cerveau humain durant la méditation. Par conséquent, les bols tibétains ont la faculté d’agir sur ces ondes cérébrales et de se synchroniser entre elles. 

Les ondes alpha aident à détendre le corps et l’esprit. Elles sont apaisantes et permettent d’atteindre un état de profonde relaxation.  

C’est pourquoi la thérapie sonore s’est largement popularisée. Il s’agit d’une méthode simple, néanmoins puissante pour calmer l’esprit et rétablir l’équilibre. 

Notamment parce qu’il est question d’une pratique ancestrale, utilisée depuis des millénaires par nos ancêtres. Les bols chantants leur permettaient d’entrer dans un état d’esprit méditatif, ou de  « conscience modifiée » afin de renforcer, d’équilibrer les champs énergétiques et de provoquer leur expansion si nécessaire. 

Il a été démontré que les vibrations des bols tibétains ont des effets thérapeutiques sur l’esprit et le corps. Le déblocage des chakras par exemple. La souffrance émotionnelle ou / et mentale peuvent être également soulagées par les vibrations du bol. C’est-à-dire la peur, les inquiétudes, le manque d’estime de soi, la dépression, l’insomnie et l’anxiété.

De même, la tension artérielle peut être maintenue grâce à leurs tonalités et fréquences distinctives. En prime, les bols chantants aident à renforcer le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits des bols tibétains ? 

Les bienfaits des bols chantants sont nombreux : 

  • Facilite la méditation
  • Libération du stress et des émotions, 
  • Calme le mental, 
  • Relaxant,
  • Harmonise les chakras 
  • Ouvre les chakras bloqués
  • Régénération des tissus musculaires
  • Réduction des douleurs telles que : Les douleurs du système digestif, les sciatiques, les migraines, les maux de tête ou les blessures de la colonne vertébrale, les douleurs des épaules, des muscles et des articulations. 
  • Purification énergétique
  • Contribue à la désintoxication en éliminant les déchets du corps
  • Et paix intérieure. 

Comment purifier la maison avec un bol tibétain ?

rituel purification de maison au bol

L’utilisation du son est une excellente technique pour se débarrasser des ondes négatives dans la maison. Les bols tibétains sont utilisés depuis longtemps pour dissiper l’énergie négative et léthargique qui peut s’accumuler dans une maison silencieuse et déserte.

Dans le Feng Shui, ils sont utilisés pour nettoyer de l’énergie négative l’habitat ainsi que les objets. Le Chi peut alors de nouveau circuler librement dans l’espace. 

Pour commencer à utiliser un bol chantant afin d’opérer des changements énergétiques, il n’est pas nécessaire d’être un praticien accompli. Néanmoins afin d’obtenir les meilleurs résultats lors de vos séances de purification de la maison, il est important de suivre quelques mesures simples. 

Tout d’abord, tenez le bol dans la paume de votre main. L’étape suivante consiste à commencer à jouer avec le bol en tapant doucement sur son bord. Apaisez maintenant votre esprit et votre corps avec les vibrations thérapeutiques du bol chantant. En faisant le tour du bord du bol dans le sens des aiguilles d’une montre avec le maillet, vous pouvez créer un son différent.

Procédez pièce par pièce dans votre maison. Frappez une fois le bol aux 4 coins de la pièce. N’interrompez jamais le tintement du bol, laissez-le vibrer jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même avant de le faire de nouveau chanter. Soyez attentif au son que produit le bol chantant. Il est possible que vous entendiez un son étouffé dans certaines parties de votre maison et un son clair et perçant dans d’autres. L’énergie « morte » et « vivante » de votre maison se reflète dans ces tonalités contrastées. 

Il est recommandé de rester à proximité des murs de chaque pièce lorsque vous jouez du bol chantant afin de disperser toute mauvaise énergie contenue à l’intérieur. Les portes et les fenêtres sont également des points de concentration, car elles servent de conduits pour l’afflux d’énergie extérieure. Pour ce faire, jouez du bol et déplacez-le dans le sens des aiguilles d’une montre autour des cadres de portes et de fenêtres plusieurs fois.

Si une pièce semble stagnante au niveau énergétique, où vous avez tendance à vous sentir stressé et agité, dirigez-vous vers le centre de cette pièce. Vous pouvez poser le bol sur une table et purifier l’espace en jouant du bol en chantant pendant une période plus longue.  

Par ailleurs, il est possible de passer au stade supérieur de la pratique en visualisant ou en vous concentrant sur l’énergie que vous souhaitez modifier.

Quand effectuer un rituel de purification de la maison ? 

Le rituel de purification s’effectue en majorité selon votre ressenti. Si vous sentez une pesanteur dans une pièce ou dans une zone en particulier. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles il est intéressant de pratiquer une purification au bol tibétain :

  • Lors d’un emménagement dans votre nouveau domicile
  • Après le réarrangement des meubles
  • Dans les espaces vides 
  • Dans les pièces restées longtemps inoccupées
  • Lorsque quelqu’un est malade
  • Si vous avez du mal à rester de bonne humeur et à dormir,
  • Pour que la bonne fortune ou de nouveaux départs prometteurs se matérialisent
  • Avant de commencer une pratique de méditation ou de yoga
  • Après un conflit, ou s’il y a eu trop de désaccords dans un espace
  • Si vous soupçonnez la présence de l’âme tourmentée d’un défunt

Comment purifier les pierres et cristaux avec un bol tibétain 

Grâce aux vibrations naturelles qu’ils créent, les cristaux peuvent améliorer la santé physique, la clarté mentale et la connexion spirituelle d’une personne. Après utilisation, ces cristaux peuvent être nettoyés et réénergiser efficacement grâce aux vibrations du bol tibétain.

Placez vos cristaux sur une surface plane, propre et claire, à proximité du bol chantant.

Sortez votre bol chantant et commencez à jouer. Gardez le bol dans votre main active, ou posez-le sur la table près des cristaux. Pour jouer, frappez légèrement le bol chantant avec le maillet afin qu’il produise un son. 

Le bol chantant est activé par le mouvement du maillet dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son bord extérieur. Continuez à frotter le bol avec le maillet pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous ayez l’impression que l’énergie négative a disparu. 

Lorsque le son cristallin pur de votre bol chantant remplit les cristaux, les vibrations dissipent toute énergie négative. Tous les cristaux qui se trouvent à proximité de vous, verront leurs vibrations augmenter.

Les cristaux peuvent être placés dans le bol, mais je vous recommande d’éviter de le faire car les vibrations intenses risquent de les abîmer. 

Comment se purifier soi-même avec un bol tibétain 

purification et thérapie sonore au bol chantant

La première étape consiste à verser de l’eau dans le bol, ajouter environ un tiers de tasse d’eau. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez d’utiliser l’eau du robinet et utilisez plutôt de l’eau de source. Ne le remplissez pas à ras bord, sinon vous risquez de renverser de l’eau et d’étouffer le son.

Il est maintenant temps d’utiliser votre maillet pour faire chanter votre bol tibétain. Après avoir réalisé quelques tours autour du bol, vous devriez être en mesure de voir des vagues. Plus l’intensité augmente, plus les gouttelettes se forment et plus les vagues deviennent intenses au point que l’eau semble bouillir. 

Le bol peut être également frappé et cela fonctionne tout aussi bien. C’est à l’endroit où vous frappez le bol que le motif commencera à se former. Lorsque vous atteignez le côté opposé du bol, le motif s’arrête. Il est possible de créer des formes de vagues uniques de cette manière. Vous devez choisir l’approche qui vous aide le plus à vous détendre et à vous relaxer.

Votre seule tâche consiste maintenant à vous libérer de vos soucis, de votre stress et de vos pensées anxieuses. Asseyez-vous et profitez de la vue et du son. Appréciez l’émergence et le mouvement des vagues. Il est important de garder son calme et de se concentrer. Si vous faites cela pendant un certain temps, vous constaterez que le calme mental s’installe en vous. Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes et n’oubliez pas de faire des pauses longues entre chaque séance. Enfin vider l’eau de votre bol, elle peut servir à arroser vos plantes par exemple. Évitez en revanche de boire l’eau chargée d’énergie positive. En effet, il est possible qu’elle soit contaminée par les métaux de votre bol et ne peut être bu. N’oubliez pas de sécher votre bol après utilisation.

Saviez-vous que vous pouvez ajouter de l’huile essentielle à ce procédé ? Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile à de l’eau. Mélanger un peu de patchouli ou de bois de santal par exemple. 

Quand effectuer un rituel de purification sur soi-même ou un proche ?

En pratique le rituel s’effectue lorsque vous-même ou la personne qui souhaite bénéficier d’un rituel au bol tibétain se sent en déséquilibre énergétique. C’est également possible d’entamer un rituel selon les cas suivants : 

  • Après avoir effectuer la purification d’une pièce, d’un objet ou d’une personne
  • Si vous êtes malade
  • En cas de stress, ou de fatigue
  • Avant votre séance de méditation ou de yoga

Comment activer les chakras avec les bols chantants ?

Les bols en quartz bénéficient de propriétés sonores très intéressantes pour la thérapie sonore et fréquentielle. Les vibrations et sons produits agissent sur la bio résonance du corps. C’est-à-dire que les fréquences émises par les bols stimulent nos cellules et vont augmenter la capacité d’auto guérison du corps. 

À titre d’exemple, les bols chantants en cristal de quartz ayant une fréquence de vibration à 432Hz peuvent ouvrir le chakra du cœur simplement en écoutant le produit. Lorsque le son est créé dans sa forme la plus pure, la fréquence de résonance pénètre dans le chakra du cœur et stimule la circulation de l’énergie. 

En outre, la musique fréquentielle à 432 Hz facilite l’évacuation des blocages énergétiques, soutient la guérison des maladies et des affections accumulées dans le cœur. Des effets calmants et apaisants similaires sur le corps et l’esprit peuvent être obtenus en écoutant les vibrations de plusieurs bols.

Notez que la thérapie sonore ne remplace pas la médecine conventionnelle dans le cadre du traitement des maladies. Elle est complémentaire, il serait dangereux de stopper un traitement ou un suivi médical sans l’avis de votre médecin. 

Les questions fréquentes à propos du bol tibétain. 

Qu’est-ce qui distingue un petit bol d’un grand bol ?

Les bols chantants de différentes tailles émettent des fréquences distinctes et des sons qui sont propres à la proportion du bol. Plus le bol est petit, plus les vibrations sont aiguës et plus le bol chantant et volumineux, plus le son est grave. 

Quelle est la fréquence d’un bol chantant ?

La fréquence du bol dépend de la taille de celui-ci. Cette fréquence peut varié de 100 Hz jusqu’à 900 Hz. Les bols les plus courants vibrent généralement avec une note en LA à 432 ou 440 Hz. 

Un bol artisanal est-il davantage bénéfique qu’un bol industriel ? 

Non, puisque les études scientifiques ont démontré que les bols chantants prodiguant le plus de bienfaits sont les bols de cristal ou de quartz. Qui sont, bien évidemment des bols de conception industrielle. 

Ainsi n’importe quel type de bol peut convenir si vous souhaitez en acquérir un pour la méditation ou la purification. Que cela soit un bol tibétain authentique ou un bol industriel. 

Cependant pour les massages sonores au bol chantant ainsi que les voyages sonores, il est préférable de choisir des bols de cristal.  

Mon bol ne chante plus, que faire ? 

Tout d’abord, assurez-vous que votre bol chantant est en bon état. Car un bol fissuré ou endommagé ne résonnera pas.

Si tout semble normal, vous pouvez examiner votre état d’esprit. Si vous êtes trop anxieux ou stressé, il est possible que vous ne parvenez pas à le faire chanter correctement. 

Quels sont les effets secondaires du bol tibétain ?  

Il n’existe pas d’effets secondaires négatifs avec les bols tibétains. Seulement des effets secondaires positifs pour le corps et l’esprit sous forme d’onde vibratoires qui vont aider le cerveau à émettre des ondes alpha liées à la relaxation profonde. On ne peut pas réellement parler d’effets secondaires mais plutôt de bienfaits. 

Existe-il des contre-indications à l’utilisation d’un bol chantant ?

Oui, en particulier pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique telle que l’épilepsie et la maladie de Parkinson. Ainsi que dans le cadre d’une maladie cardiaque, il n’est pas recommandé de poser le bol sur votre corps pour améliorer la guérison. Enfin si vous possédez un implant métallique, un stent ou des agrafes médicales dans une partie de votre corps, évitez d’utiliser un bol chantant. 

La liste n’est pas exhaustive, demandez conseil à votre médecin.

Vous êtes désormais incollable au sujet du bol chantant tibétain. À vous les heures de relaxation avec votre bol !

Articles recommandés

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Comment se passe une séance d’hypnose ?

« Aie confiance », c’est la phrase qui nous vient souvent à l’esprit lorsque l’on parle d’hypnose et de séance d'hypnose. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-il vraiment possible d’hypnotiser une personne à la manière de Kaa, le serpent dans le...

Comment cultiver sa liberté intérieure ?

Comment cultiver sa liberté intérieure ?

Sommes-nous réellement libres ou est-ce une illusion ? Il existe une idée dans la spiritualité qui semble être à l'origine de nombreux malentendus. On parle parfois de "liberté" ou de "libération", bien qu'il ne s'agisse pas d'une liberté politique mais plutôt de...

Me suivre

tirage oracle gratuit facebook

Le guide des âmes jumelles - Vivez sereinement votre relation d'âme jumelle

livre âmes jumelles Âmes jumelles-De l'éveil au haut potentiel spirituel charlyne renault

À découvrir sur ma chaîne YouTube

musique zen carillon à vent
vêtements de yoga zenmara
lithothérapie cristal forest
aromathérapie sens original

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Auteure en développement personnel et spirituel

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et je me suis sentie attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément. Sur moi-même comme sur le monde et sa nature profonde.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connaît la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout cœur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !

Pin It on Pinterest