Comment pratiquer la méditation Bouddhique ?

par | Bouddhisme, Méditation | 0 commentaires

La méditation est au cœur des pratiques bouddhique, si ce n’est un des piliers fondamentaux du Bouddhisme. 

Pratiquée depuis plus de 2500 ans la méditation a largement été répandue via les enseignements du Bouddha avant de se propager dans le monde entier au fil des siècles. 

Néanmoins il s’agit également de la pratique la plus mal comprise et faussement pratiquée aussi bien par des bouddhistes que des non-bouddhistes. On trouve assez facilement d’ailleurs un nombre incalculable de ressources sur le sujet ainsi que de nombreuses dérives.  

Dans cet article vous allez découvrir la véritable signification de la médiation bouddhique et comment la pratiquer correctement. 

Les idées reçues à propos de la méditation Bouddhique. 

Aujourd’hui le simple fait d’entendre ou voir le mot méditation est automatiquement assimilé à une sorte d’évasion mentale, une technique permettant d’être zen, de réduire le stress ou encore une pratique permettant l’accès à un état de conscience élevée.

S’il est vrai que méditer apporte de très nombreux bienfaits, la méditation bouddhique n’en reste pas moins l’enseignement du Bouddha le moins bien compris. À tel point qu’au fil des siècles elle devient une sorte de rituel technique. 

3ème oeil et méditation

Encore de nos jours, de plus en plus s’intéressent à la méditation dans l’espoir d’acquérir des dons spirituels ou mystiques dont l’ouverture du 3ème œil et l’éveil spirituel. Le problème c’est qu’il s’agit toujours du désir, de la soif d’avoir quelque chose en plus qui est totalement contradictoire par rapport au but réel de la méditation bouddhique

Le véritable sens de la méditation selon le Bouddhisme.

D’après les enseignements du Bouddha, la voie de la méditation a pour but de procurer un état de parfaite santé mentale, d’équilibre et de tranquillité.  

Le mot d’origine pour la méditation est Bhavana qui signifie culture ou développement. Et donc la culture / développement mental. En soit, le véritable objectif de la pratique de la méditation est de débarrasser notre esprit de ce qui le trouble comme : 

  • Le désir sensuel
  • La haine 
  • La malveillance 
  • Les tracas et agitations, 
  • Et les doutes. 

Elle permet ainsi de cultiver des qualités telles que : 

  1. La concentration 
  2. L’attention
  3. L’intelligence
  4. La volonté
  5. L’énergie 
  6. Faculté d’analyse 
  7. La confiance
  8. Joie
  9. Et calme. 

En somme ces qualités mènent à une haute sagesse, à la faculté de voir les choses telles qu’elles sont sans le voile de perception / préjugé et d’atteindre ce que le Bouddhisme appelle la Vérité Ultime ou Nirvana. 

Distinction entre deux formes de méditation. 

À l’époque du Bouddha Shakiyamui, il existe deux formes de méditation. Celle du développement de la concentration mentale et de la fixation unificatrice de l’esprit appelé Samatha Bhavana qui existait déjà avant le bouddhisme. Elle conduit à un état de conscience modifié et des états mystiques.

méditation et mysticisme

Néanmoins ils ne permettent pas la libération complète ni l’atteinte du Nirvana car elle peut chez certains déclencher une soif, le besoin d’être toujours plus dans des états mystiques afin d’obtenir des réponses, des guidances ou l’accès à des informations dissimulées.

Viens ensuite la méditation Vipassana, c’est-à-dire la vision de la nature des choses. Elle se base sur la pratique de l’attention, de prise de conscience, vigilance et observation. Notamment vis-à-vis de notre propre corps, nos sensations, notre esprit, les sujets moraux et intellectuels. 







Une pratique qui d’après les enseignements bouddhiques, a amené le Bouddha lui-même à atteindre l’éveil et le Nirvana. 

Comment pratiquer la méditation Bouddhique ? 

méditation bouddhique moine bouddhiste

La méditation Vipassana la plus populaire et la plus pratique est celle qui concerne l’attention sur le corps et la respiration. Plus communément appelée méditation Anapanasati.  

C’est la seule pratique méditative qui requiert d’après les textes bouddhiques une position assise. 







Adopter la bonne posture de méditation. 

Pour pratique l’attention de la respiration il est fortement recommandé de s’asseoir les jambes croisées en se tenant droit. Toutefois il est parfois difficile de tenir cette position, c’est pourquoi vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise en vous tenant bien droit. 

Il est très important de vous tenir droit, sans être raide pour autant. Posez ensuite vos mains sur vos genoux. 

Initiation à la méditation bouddhique Anapanasati. 

Vous pouvez maintenant fermer les yeux, ou fixer le bout de votre nez. Commencez par respirer comme d’habitude, sans faire d’effort et dirigez votre attention vers votre respiration. Votre esprit se concentre maintenant sur votre inspiration et votre expiration. 

Exercice de respiration méditation bouddhique

Il se peut que votre respiration soit irrégulière, parfois longue et d’autre fois plus courte. Cela n’a pas d’importance, continuez de respirer normalement. Ce qui importe c’est que vous soyez conscient que vous respirez longuement pendant une respiration longue et inversement durant une respiration courte. Vous restez ainsi conscient de vos mouvements et de vos changements de rythme respiratoire. 

Dernière notion importante, vous devez faire abstraction de ce qui se passe autour de vous, ne regardez rien et faites le pendant 5 ou 10 minutes. Et voila, vous avez réalisé votre première séance de méditation bouddhique ! 

Persévérance et régularité 

Vous aurez au début probablement du mal rester concentré sur votre respiration. C’est tout à fait normal. Votre esprit va rapidement s’évader ailleurs, vous allez vous mettre à penser à d’autre chose, entendre du bruit autour de vous qui va vous distraire. Ce qui peut facilement vous décourager. 

trop penser difficulté à méditer

N’abandonnez pas pour autant. Persévérez en pratiquant 5 à 10 minutes deux fois par jours. Vous constaterez que progressivement vous tenez mieux votre concentration. Il est possible qu’au bout d’un certain temps, vous soyez un bref instant si concentré sur votre respiration que vous n’entendrez plus le bruit du monde qui vous entoure. C’est une expérience chargée de joie, de bonheur et de calme que vous aurez envie de revivre.  

Et vous le pourrez, de plus en plus fréquemment et de plus en pus longtemps en pratiquant régulièrement la méditation. 

La méditation Anapanasati vous permet de développer votre pouvoir de concentration. Menant certains à des états de conscience modifiée. Mais rappelez-vous que là n’est pas le but. En effet le pouvoir de concentration est essentiel à la compréhension profonde des choses, la pénétration et la vision de la nature des choses pour finalement atteindre le Nirvana. 

Les bénéfices de la méditation Bouddhique. 

La méditation telle que décrite dans mon article apporte bien entendu des résultats immédiats sur votre santé physique et psychique. Vous vous sentez ainsi détendu, votre sommeil devient plus profond, et vous devenez plus efficace au quotidien. Et même dans les situations où vous êtes nerveux, vous pouvez méditer deux minutes, vous constaterez que vous vous sentirez apaisé immédiatement. 

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest