12 idées pour aménager un coin de méditation zen chez vous

par | Méditation | 0 commentaires

Comment aménager un coin méditation à la maison ? La méditation séduit de plus en plus d’adeptes notamment pour ses bienfaits et son pouvoir de réduction du stress

Nous ressentons aujourd’hui de plus en plus le besoin d’avoir un coin calme, des moments de détente et de déconnexion. C’est pourquoi avoir un endroit spécialement aménagé pour la pratique de la méditation et du Yoga est particulièrement intéressant.

  

12 accessoires indispensables pour créer un coin méditation.

Découvrons maintenant ensemble quelques idées qui vous permettront de créer votre propre espace zen. Notez qu’il vaut mieux choisir un endroit naturellement calme et à l’écart des autres pièces afin de pouvoir profiter pleinement de ce moment de détente et de déconnexion.

Le support d’assise pour méditer

coin méditation assise de la pratique

La création d’un coin pour méditer passe par le choix de l’objet le plus important ; votre assise. Bien que la méditation ne se pratique pas obligatoirement en position assise, le coussin est le point central de votre pratique.  

En effet, si la plupart des pratiquants ne méditent que 10 minutes, certains méditants chevronnés peuvent atteindre 2 heures de méditation. Autant dire que vous devez absolument adopter une position à la fois relaxante et confortable.

Il existe d’ailleurs plusieurs assises conçues spécialement pour la pratique de la méditation.

Le Zafu

C’est le coussin de méditation par excellence. Il est fabriqué le plus souvent en fibre naturelle de coton ou de lin et peu prendre plusieurs formes : rond, carré ou demi-lune. Chaque coussin peut également varier de taille, de couleur et de motif. 

C’est à vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos goûts, en l’essayant ou encore en écoutant votre ressenti et votre intuition pour porter votre choix vers le Zafu que vous jugerez le plus adapté.

coin méditation coussin zafu fleur de vie bleu
Un zafu très sympa avec son motif fleur de vie. La fleur de vie prodigue les bienfaits de la géométrie sacrée. Ce coussin est également garni en vannure d’épeautre bio.
coussins zafu violet
Zafu classique en coton 100 % bio et garnissage à base de coques de Sarrasin. C’est la forme que l’on retrouve le plus souvent en salle de méditation.
zafu en demi lune gris créer un coin zen
Zafu en forme de demi-lune parfaitement adapté pour la posture jambe croisées. Ce modèle est en coton bio et garnissage d’épeautre bio.

Banc et tabouret de méditation Shoggi

Le banc est une alternative au Zafu qui permet de s’asseoir en posant les genoux au sol. Cette posture permet en effet de libérer les genoux et les chevilles du poids de votre corps ainsi que de respecter la courbe naturelle des lombaires. 

Ce type d’assise est également recommandé si vous êtes une personne de grande taille ou si vous désirez soulager vos jambes. Vous favorisez alors votre concentration en adoptant une posture droite et un positionnement de vos articulations dans un axe droit.

Bien entendu vous pouvez choisir d’autres supports à votre convenance comme :

  • Une chaise de méditation
  • Une chaise classique
  • Un tapis de Yoga
  • Un ballon de gym
  • Ou à même le sol pour être plus connecté à la terre.

Une petite table ou un meuble

La table basse ou un petit meuble style Feng Shui est particulièrement appréciée pour y déposer divers objets de décorations et ustensiles de rituel. 

Pour bien choisir votre table ou votre meuble, pensez à l’adapter en fonction de votre support d’assise. S’il s’agit d’une chaise, ou un coussin zafu vous ne serez bien sûr pas à la même hauteur. L’idéal est donc d’adapter le meuble ou la table à votre hauteur pour pouvoir accéder facilement à vos objets. 







La longueur du meuble dépend de l’espace dont vous disposez et aussi du nombre d’objets que vous prévoyez de placer dessus. Si vous possédez plusieurs cristaux, une ou plusieurs statues, etc. 

Voyons justement quels types d’objets vous pouvez placer pour créer votre espace zen.

Les bougies, un incontournable pour créer un coin méditation 

créer un coin méditation avec des bougies

Créer une ambiance passe forcément par l’ajout de quelques bougies qui diffusent une lumière tamisée propice à la détente et la sérénité surtout le soir. Les bougies parfumées sont aussi une bonne idée pour diffuser du parfum doux durant la méditation.

Ainsi, pensez bien à jouer sur la taille des bougies, leurs formes et couleurs afin de créer une harmonie visuelle dans votre décoration.

Notez que les bougies peuvent également avoir un effet sur vos chakras. Car elles symbolisent le feu : l’élément de la volonté, des intentions et des directives. Lanternes, photophores et guirlandes lumineuses sont également les bienvenues.

Invitez la nature chez vous grâce aux plantes

Votre espace de méditation mérite bien un peu de verdure et surtout les plantes qui symbolisent l’élément de la terre : qui représente l’abondance et la fertilité. 

Un contact avec la nature nous permet de nous reconnecter à elle et de nous ressourcer. De plus, les plantes vertes apporteront une belle touche de décoration à votre coin de méditation.

Choisissez bien vos plantes en fonction du lieu choisi pour les maintenir en bonne santé. Car une plante qui meurt apporte des énergies négatives.

Près de vos fenêtres privilégiez donc des plantes qui peuvent supporter la lumière directe du soleil. Sur vos meubles, celles qui ont besoin d’une lumière indirecte. Et pour les pièces un peu sombres, des plantes de sous-bois qui se contentent de peu de luminosité.

photo lucky bambou décoration zen
photo orchidée en pot

Néanmoins, bannissez de chez vous les plantes telles que les cactus et toutes celles qui possèdent des feuilles de formes pointues (sauf l’aloe vera) qui sont autant de flèches empoisonnées selon le Feng Shui. Elles génèrent alors un Chi néfaste. Pas de bonsaïs non plus car se sont des arbres dont on a interrompu la croissance et donc qui génèrent un mauvais Chi. 

Autrement faites-vous plaisir et placez des plantes hautes au sol, des plus petites sur vos surfaces, sans oublier les cadres et étagères végétales ainsi que les suspensions au plafond afin de créer un véritable jardin d’intérieur.

L’encens et la feuille de sauge blanche

Faire brûler de l’encens ou de la sauge blanche est un rituel universel et millénaire. On le retrouve dans le chamanisme, les temples tibétains et divers lieux de culte, les prêtes peuvent aussi y avoir recours pour pratiquer la fumigation. De l’Amérique, en passant par l’Égypte antique et la Chine. Il permet en effet, une action de purification des lieux, d’un objet ou d’une personne. 

Le véritable encens et les feuilles de sauge blanche libèrent leurs parfums et créer ainsi une atmosphère relaxante qui favorise la méditation. Vous pouvez aussi remplacer l’encens par un diffuseur d’huile essentielle afin de libérer les tensions de votre corps.

Quel encens pour quel moment ?

Pour la méditation : oliban, mastic, cèdre, santal, myrte, bois d’agar.

Afin de purifier la maison : oliban, myrrhe, benjoin, sauge.

Pour être apaisé : benjoin, santal, storax et cannelle.

Et aussi pour mieux dormir : santal, cannelle et bois d’agar.

Attention à l’encens bon marché appelé à tort  » traditionnel ». Ces encens sont fabriqués avec du bambou de mauvaise qualité et trempés dans du solvant et parfums synthétiques très mauvais pour la santé. 

Je vous recommande d’utiliser les deux marques ci-dessous, qui sont 100 % naturels, authentiques et à base de bois et résine :

  • Nippon Kodo (encens japonais)
  • Les Encens du Monde ( encens ayurvédique indien)

Des pierres et cristaux pour pratiquer la méditation

faire un coin méditation crystaux et pierre thérapie

Si vous êtes adepte de la lithothérapie il est dispensable d’intégrer vos pierres et cristaux dans votre coin de méditation.

L’on dispose les 7 pierres qui correspondent aux 7 chakras afin de pouvoir méditer avec et libérer les points de blocages énergétiques.

Ces pierres sont :

  • L’améthyste
  • Le cristal de roche / quartz
  • La Cyanite
  • La fluorite
  • La labradorite
  • Le lapis-lazuli
  • La sélénite

Prenez garde aux fausses pierres qui se vendent sur internet et dans certaines boutiques peu scrupuleuses. Les pierres synthétiques n’ont malheureusement aucune propriété énergétique.

La lampe de l’Himalaya ou lampe de sel

Tout comme nous venons de le voir précédemment les pierres disposent de propriétés énergétiques uniques. La pierre de sel rose de l’Himalaya quant à elle, possède des propriétés de purification de l’air remarquable.

Le sel absorbe naturellement l’humidité de l’air, la lampe de l’Himalaya est redoutablement efficace pour cela. Il se peut d’ailleurs que la vôtre coule régulièrement si elle fait correctement son travail.

Elle est également réputée pour sa capacité à neutraliser les ondes électromagnétiques. C’est donc un objet quasi indispensable lorsque vous créez votre espace zen.

La lumière émise par ces lampes est douce, tamisée et proche de celle d’une bougie. Elle est parfaite pour créer une ambiance relaxante. 

Lampe à sel Himalaya coin méditation
Je vous recommande vivement ce modèle. C’est celui que je possède, c’est une belle lampe, très efficace avec un variateur d’intensité et une des rares à être certifiée sel de l’Himalaya.

Le bol chantant ou bol tibétain pour créer le parfait coin méditation

Le bol chantant est un instrument typiquement tibétain. Il se compose généralement d’un alliage de différents métaux (le plus souvent 7 correspondants aux 7 chakras). En le frappant à l’aide du maillet, il émet un son et une vibration qui permettent de se concentrer et de faire le vide dans votre esprit.

Il existe plusieurs exercices que les moines tibétains utilisent pour se faire. Vous pouvez par ailleurs réaliser des mouvements rotatifs sur le bord du bol pour obtenir un son pur.

C’est un accessoire qui peut aussi bien servir d’élément décoratif que d’outil pour pratiquer la méditation et la sonothérapie.  

bol chantant tibétain zen méditation
Il s’agit d’un modèle en bronze fabriqué main au Nepal avec un très joli son en Do aiguë, très agréable à faire chanter. J’ai été conquise par celui-ci notamment parce que le son et la vibration sont en harmonie avec notre champ vibratoire.
Celui-ci est fabriqué aussi au Nepal à la main en alliage de 7 métaux. Le son est très sympa également.

Une statue

Qui dit méditation rime généralement avec une statue de Bouddha, père fondateur du Bouddhisme dont la méditation est un des piliers de la pratique bouddhique. 

En fonction de vos envies et de vos croyances, vous pouvez également opter pour d’autres statues. Celle de votre dieu, des figures en position de méditation, etc.

Un mini jardin zen

Le jardin zen miniature a une vocation purement spirituelle. Il invite à la sérénité à faire le vide et apaiser l’esprit.

En prenant 5 minutes pour arranger votre mini jardin vous focalisez votre attention sur le moment présent. Ainsi, vous augmentez votre concentration en vous occupant régulièrement de votre petit jardin.

Par ailleurs selon le bouddhisme, le fait de focaliser son attention sur le moment présent est, une forme de méditation en soi. De plus, le mini jardin zen s’inspire de la philosophie Zen / Zazen en célébrant la beauté dans la simplicité et l’imperfection.

Il favorise aussi la créativité et l’imagination en le contemplant sous différent angle (vous apprenez par la même occasion à voir les choses sous une nouvelle perspective).







C’est donc un très bon moyen de réduire votre stress.

La fontaine d’eau

L’eau est le symbole de l’abondance, de la prospérité et du soutien qui s’écoulent sans fin. 

En installer une dans votre espace de méditation créé une ambiance encore plus zen. D’autant plus que le bruit de l’eau apaise et permet de se concentrer.

Si vous pratiquez le Feng Shui, pensez à ne pas placer votre fontaine n’importe où, ni n’importe comment. Les points cardinaux, la pièce en elle-même, votre Pakua et les matériaux de votre fontaine doivent être pris en compte pour pouvoir bénéficier au maximum des bonnes énergies.

Un tapis

Ou même plusieurs si le coeur vous en dit. Le tapis en plus de décorer, délimite votre espace de méditation. C’est à vous de voir si vous souhaitez placer votre coussin de méditation et votre table dessus ou non.

5 idées d’objets bonus pour une déco zen

La création de votre coin de méditation vous est profondément personnelle. Par conséquent, vous pouvez y ajouter votre touche avec des objets qui vous inspirent. Par exemple :

  1. des citations,
  2. des représentations,
  3. cadres illustrant la nature,
  4. mini gong
  5. Cairn (galets empilés)
  6. mâla, etc.

Quelques conseils pour bien aménager votre coin méditation

Afin que vous puissiez méditer correctement, gardez en tête que la création de cet espace doit vous correspondre. Choisissez des objets qui vous plaisent et qui vibrent en vous. Car on procrastine facilement dans un environnement qui nous déplaît.

Faites également en sorte que votre décoration reste harmonieuse et minimaliste. En effet, pour rester concentré votre esprit ne doit pas pouvoir s’égarer sur des détails comme une mauvaise position d’un objet ou le fait que cet espace soit un véritable bazar surchargé.

Ainsi sont à proscrire les horloges et tout ce qui peut vous donner l’heure, trop de bibelots et des murs recouverts de photo. Le mieux étant d’adapter votre espace en fonction de la taille de votre pièce et de votre lieu de vie.

Et pour finir votre coin de méditation peut aussi trouver sa place dans votre jardin, votre balcon, terrasse et même au bureau.

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest