Qu’est-ce que la lithothérapie ?

par | Article invités, Bien-être | 0 commentaires

Qu’est-ce que la lithothérapie et en quoi consiste-t-elle réellement ? Depuis des années, l’utilité des pierres et des minéraux s’est répandue dans le monde entier. Employant des pierres de bien-être, de santé et de protection, la lithothérapie est une médecine alternative qui offre de multiples bienfaits.

Définition de la lithothérapie.

La lithothérapie est une technique réputée qui se sert des propriétés des pierres et des cristaux dans le but d’apporter un équilibre énergétique. C’est donc une médecine purement naturelle. En effet, les pierres et les cristaux interviennent comme soutien à la guérison aussi bien sur le plan psychique que physique.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Provenant des traditions anciennes de tous les continents, la lithothérapie offre des bienfaits innombrables. Cette thérapie aide à rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme. Même en étant en bonne santé, vous pouvez toutefois profiter de ses bienfaits. Certes, il est important de notifier que la lithothérapie n’exclut pas les traitements médicaux.

Par ailleurs, la pratique de la lithothérapie exige que l’individu entre en résonance avec les propriétés de la pierre concernée. Cela favorise la guérison. D’ailleurs, en lithothérapie chaque pierre est liée à des bienfaits précis. Sur le site Elithos, vous en apprendrez plus sur le sujet.

Globalement, les pierres peuvent accompagner dans une démarche de mieux-être notamment contre :

  • Le stress ;
  • Les troubles hormonaux ;
  • Douleurs articulaires ;
  • Les troubles émotionnels ;
  • Baisses d’énergie ;
  • Troubles du sommeil (cauchemars) ;
  • Les migraines.

La liste des maux n’est d’ailleurs pas exhaustive.

Comment choisir une pierre de lithothérapie en fonction de ses propriétés ?

La nature possède des facultés incroyables notamment celle de produire des pierres et minéraux aux propriétés spécifiques. Elles influencent de façon différente les énergies et les chakras. Ainsi les vertus énergétiques de chaque pierre proviennent d’un processus naturel de transformation pendant des millions d’années au cœur de la roche. Cette transformation prodigue ainsi des caractéristiques particulières notamment :

  • La composition cristalline ;
  • Le rayonnement énergétique ;
  • Les oligo-éléments ;
  • Et les couleurs.

Nous allons dès maintenant voir les propriétés de quelques pierres les plus populaires.

pierre d'ambre

L’Ambre.

Grâce à son énergie cordiale, l’ambre aide à soulager la nervosité, les angoisses et développe la confiance en soi. Lorsque vous portez une pierre d’ambre près de votre peau, vous bénéficiez également de ses vertus pour le système digestif et troubles ORL.

pierre de labradorite lithothérapie

La Labradorite.

La labradorite vous apporte de l’énergie positive. C’est une source d’intuition et d’inspiration. De même, elle perfectionne la mémoire,puis lutte contre le froid, la goutte, les maux de tête et les rhumatismes.

L’Améthyste.   

En lithothérapie, l’améthyste est employée pour traiter les maux de tête, l’anxiété et les insomnies. C’est aussi une pierre de sagesse importante pour méditer. Elle favorise également la réussite en affaires.

L’Émeraude.

L’émeraude est une pierre précieuse associée à la divination et à la paix. Elle favorise l’affection et entretient la mémoire. Avec ses propriétés apaisantes, elle permet aussi de réduire l’anxiété.

pierre de malachite

La Malachite.

La pierre de malachite absorbe les énergies négatives. Elle est en plus employée en développement personnel pour améliorer la confiance en soi et l’aisance en public. De plus, la malachite aide à améliorer la circulation sanguine puis la mémoire. Elle favorise aussi la régulation des menstruations.

lithothérapie pierre de citrine

La Citrine.

La citrine est une variété de quartz jaunes favorisant la réussite et la prospérité. En pratiquant la lithothérapie avec la citrine, vous favorisez un sommeil de qualité, la joie de vivre et la confiance en soi. Elle lutte également contre :

  • Les maladies de la peau ;
  • Les infections ;
  • La fatigue ;
  • Les cauchemars.
pierre d'agathe lithothérapie

L’Agate.

L’agate est une pierre de protection qui éloigne les accidents de transports. De plus, elle aide à apaiser les douleurs articulaires, les troubles de la digestion, la fièvre et l’alopécie.

pierre de jade

La pierre de Jade.

La pierre de jade est gemme avec de magnifiques reflets verts. Sur le plan personnel, cette pierre vous apporte la paix intérieure. En utilisant la pierre de jade, vous attirez la réussite en affaires. Cette pierre contribue également à la sagesse et l’harmonie. De surcroît, elle contribue à soulager les symptômes des nerfs sciatiques.

pierre de chrysoprase

La Chrysoprase.

La chrysoprase est une pierre liée à la maternité. En effet, elle aide la femme enceinte à accoucher facilement puis favorise la lactation. Elle soulage également les troubles gastriques tout en régulant les hormones. Enfin, grâce à son énergie apaisante et douce, elle atténue la nervosité et les angoisses.

La lithothérapie permet d’augmenter le bien-être général.

Les bienfaits des pierres ne sont pas seulement exploités pour soutenir la guérison des maladies. Elles participent également à améliorer votre bien-être et vos capacités en général. C’est en ce sens que la lithothérapie est un outil de développement personnel. Ainsi, lorsque vous pratiquez la lithothérapie, elle améliore aussi bien votre carrière que votre contact avec le monde.

Comment nettoyer et recharger les pierres de lithothérapie ?

Les pierres ayant la faculté d’absorber l’énergie environnante ainsi que de l’information, il est nécessaire de les purifier régulièrement. En général, lorsque les pierres sont en contact avec les malades ou personnes endeuillées, elles perdent rapidement leur énergie. Il arrive même dans ces cas, que les pierres changent de couleur. Heureusement il existe différentes méthodes pour les nettoyer et les recharger.

Le soleil

La lumière du soleil constitue le meilleur moyen de recharger certaines pierres telles que : la citrine, l’ambre, le spinelle et le rubis. Prenez vos pierres et disposez-les au soleil pendant plusieurs heures. Attention certaines pierres comme le quartz rose peuvent perdre leurs couleurs si elles sont trop exposées aux rayons du soleil. D’autres pierres comme la fluorite, l’améthyste et l’aigue-marine devront être rechargées avec une méthode différente.

La lune

La lune est un bon moyen pour recharger l’opale, la pierre de la lune, la Tiffany et la perle. Dans l’idéal, rechargez et purifiez vos pierres de lithothérapie lors de la pleine lune en les exposant à sa lumière toute une nuit.

L’eau

Les pierres pouvant être purifiées avec l’eau sont :

  • La turquoise ;
  • La malachite ;
  • L’azurite ;
  • L’opale ;
  • Et la variscite.

Par contre, pour le cristal de roche, vous pouvez vous servir d’une druse (une géode creuse) pour y mettre les pierres la nuit.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

utilisation des pierres

Que les pierres soient brutes, polies ou taillées, il existe de multiples façons d’entrer en résonance avec les pierres. En revanche, les énergies des pierres se répandent en fonction de leur état de charge. C’est pour cela qu’il est important de bien les recharger pour en bénéficier au maximum.

Par conséquent, pour profiter des bienfaits curatifs des pierres lors de la pratique de la lithothérapie, il suffit de les garder à proximité de soi. Pour obtenir plus d’efficacité, il faut employer la pierre jour et nuit. C’est-à-dire la porter en bijou ou la garder contre la peau.

Enfin, il est possible de les utiliser en massage de lithothérapie, à travers la médiation, ou bien les disposer dans une pièce sous la forme de géodes.

Comment associer les pierres en lithothérapie ?

Pour une lithothérapie cohérente, il est indispensable de respecter certaines règles. En l’occurrence, on peut associer les pierres qui sont de la même famille. Par exemple, un cristal de roche peut aller avec un quartz rose.

En outre, les pierres qui ont les mêmes composés chimiques peuvent également être associées telles que la malachite et l’azurite. En revanche, il faut isoler les pierres ayant une forte personnalité. Par exemple l’œil de tigre. En effet, il peut s’utiliser seul, car c’est une pierre puissante.

Enfin, il faut éviter d’associer les gemmes dont les propriétés sont opposées.

Pour conclure, si vous souhaitez profiter des bienfaits de la lithothérapie, prenez le temps d’en apprendre plus sur les propriétés et l’utilisation de chaque pierre. Il est important qu’elles correspondent à vos attentes ainsi qu’à vos énergies. Et pourquoi pas, faire appel à un(e) lithothérapeute pour vous y aider.

Une expérience à partager ?

Invité
Invité

Rédacteur invité

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !

Pin It on Pinterest