Qu’est ce que les archétypes spirituels et leurs rôles dans notre conscient ?

par | Conscience, Développement personnel | 0 commentaires

Les archétypes spirituels qu’est-ce que c’est exactement ? Sous ce terme un peu mystérieux, je vous l’accorde, se cache un élément fondamental de notre propre personnalité.

Tout d’abord, chacun d’entre nous est relié au monde spirituel via l’esprit / la conscience / l’âme peu importe le terme. C’est ici que l’archétype va prendre tout son sens. Parce qu’il définit notre personnalité, mais aussi notre chemin spirituel.

Cette notion d’archétypes a été définie pour la première fois par le grand psychologue Carl Jung. Il n’y aurait non pas un archétype qui nous est “ attribué ”, mais plusieurs. Ainsi, on lui doit une meilleure compréhension de la nature profonde des archétypes universels et leurs rôles dans notre conscience.

Selon Jung, les archétypes accompagnent l’humanité depuis l’aube des temps. Ils sont profondément liés à l’inconscient collectif (ou la conscience collective si vous préférez). En effet, il s’agirait d’une expérience de grande envergure appliquée à toute l’humanité.

Par conséquent, notre propre conscience est directement affectée par une conscience plus grande. De la même manière, notre propre expérience apporte sa contribution à la conscience collective via nos archétypes. 

 

Qu’est-ce que les archétypes spirituels ?

 

archétypes spirituels illustration coloré du cerveau

 

Un archétype est un guide énergétique qui permet à chaque être humain d’atteindre son plus haut potentiel. Il est profondément lié à tous les aspects de la vie : nos choix, nos désirs, notre carrière professionnelle, nos relations et la façon dont nous gérons le monde environnant.

Ces archétypes peuvent être symbolisés par des personnages de contes, de films, des héros et héroïnes issus des mythes, que l’on retrouve partout dans l’histoire et la culture de l’humanité.

D’après les recherches de Caroline Myss basées sur celles de Carl Jung, ainsi que sur sa propre expérience en tant que docteur et praticienne intuitive, il existe 12 archétypes qui accompagnent chacun d’entre nous.

12 modèles, dont chacun dépend d’une maison des 12 zodiaques. Je vous l’avoue dit comme ça, ça parait compliqué.

Pour faire plus simple, vos 12 archétypes / personnalités, vous soutiennent au quotidien dans votre développement personnel. Vous n’en avez pas conscience pourtant, ils sont bien là et vous guident dans les moments difficiles, dans vos choix pour vous donner des directives. Ils font intégralement partie de vous. Pour ainsi dire, c’est votre conscience supérieure / le divin qui réside en vous qui vous guide.







Pourquoi je parle de divin ici ? Parce que votre âme / Esprit est pure, c’est une énergie qui ne peut être modifiée et qui vous détermine. En revanche, votre ego et la façon dont vous réagissez face aux événements de la vie dépendent de votre propre expérience.

Les archétypes ont donc pour but de vous amener à révéler votre véritable personnalité et votre plus haut potentiel en faisant abstraction de l’ego et en brisant nos croyances limitées. Parce que la vie est un défi, les archétypes nous montrent une occasion d’affronter ces défis et surtout d’apprendre.  

 

Les quatre principaux archétypes spirituels

 

Parmi nos douze archétypes, quatre sont communs à chaque individu. Toujours selon les recherches de Caroline Myss, ces quatre archétypes sont inhérents à notre instinct de survie. Elle les a ainsi nommés : l’Enfant, la Victime, la Prostituée et le Saboteur. Ensemble, ils symbolisent les principales épreuves de la vie et notre façon d’y survivre.

Ce sont les représentations de nos questions, de nos peurs, et de nos faiblesses qui vont nous pousser à devenir plus forts. Par conséquent, ils influencent de façon neutre, notre relation au pouvoir matériel, nos réactions face à l’autorité et notre manière de faire des choix.

En effet, ils peuvent aussi bien avoir un impact négatif que positif vis-à-vis des situations auxquels nous faisons face et de nos choix qui en dépendent. 

 

L’enfant.

 

archétype de l'enfant petite fille sur un livre

 

L’enfant est le gardien de l’innocence. Il est facile de le reconnaître parce que l’on trouve des tonnes d’informations, de thèses et d’études sur l’enfant intérieur qui sommeille en chacun de nous.

De plus, l’enfance est une phase de notre vie par laquelle nous passons tous. Notre caractère et notre personnalité vont se former durant cette période par des combinaisons de culture, d’éducation et d’expériences vécues. Période durant laquelle nous prenons aussi conscience de notre pouvoir personnel, des conséquences de nos actes et de notre capacité de survie.

Mais surtout, il établit notre façon de percevoir :

  • La vie,
  • La sécurité,
  • L’affection,
  • La loyauté
  • Et la famille.

 

La victime.

 

archétype victime enfant et moquerie

 

La victime est la gardienne de l’estime de soi. Ainsi, le sentiment de victime apparaît souvent lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on désire ou ce dont nous avons besoin. Elle concerne toutes les situations de maltraitance et d’injustice auxquelles nous faisons face.

Cet archétype nous pousse à évaluer notre relation au pouvoir face à des personnes qui suscitent en nous une remise en question du pouvoir personnel et des frontières personnelles.

 

La prostituée.

 

archétype prostituée femme recevant de l'argent contre quelque chose

 

La prostituée est la gardienne de la foi. Ici, on ne parle ni de faire le trottoir, ni de foi divine attention. Elle se manifeste en nous lorsque notre survie est menacée. Notamment pour la question suivante : jusqu’à quel point êtes-vous prêt à vous vendre ? C’est-à-dire à céder votre morale, votre corps ou votre âme en échange d’une sécurité matérielle.

Cet archétype met à l’épreuve votre foi en vous. Avoir la foi en nous-même, ou croire en nous-même et en nos capacités empêche les autres de nous acheter dans leurs propres intérêts.

La prostituée reflète bien souvent la peur de perdre :

  • L’affection d’une personne
  • Un statut social
  • Un emploi (ou de l’argent)
  • Ou un certain avantage

Elle devient une gardienne à chaque fois que l’on envisage de vendre une partie de notre pouvoir personnel, de notre morale, de notre éthique ou de notre rapport à ce qui est légal ou non, en échange de quelque chose.

 

Le saboteur.

 

archétype du saboteur homme qui coupe une branche

 

Le saboteur symbolise le gardien du choix. Il se manifeste surtout dans les situations où l’on se sent perturbé. Il peut tout aussi bien saboter nos efforts pour atteindre le bonheur et la réussite.

Car il reflète nos peurs de nous assumer et d’assumer ce que nous créons, mais aussi la peur de perdre tout ce qui est indispensable à notre survie. Il pose la question suivante : jusqu’où êtes-vous prêt à refuser le changement ? Tout simplement parce que le changement est inévitable, rien n’est éternel et constamment soumis à l’impermanence.

Mais il devient un véritable allié lorsque vous écoutez votre intuition plutôt que votre raisonnement logique. Car il vous incite à sortir de votre zone de confort afin de vous révéler le meilleur de vous-même. 

 

 

Comment identifier les huit autres archétypes spirituels ?

 

L’identification de vos 8 autres modèles archétypaux ne peut se faire qu’en effectuant un gros travail sur soi. C’est un exercice qui demande d’examiner vous-même votre passé et votre présent. De plus, la liste des archétypes qui existe est assez longue, et surtout chaque personne possède une combinaison unique de 12 archétypes répartis dans les 12 maisons du zodiaque.

C’est pourquoi je vous invite très chaleureusement à lire le livre Contrats Sacrés de Caroline Myss. D’une part, il va vous permettre d’en savoir bien plus sur les archétypes spirituels et leur fonctionnement. 







livre contrats sacrés caroline myss archétype spirituel

Découvrir le livre

 

Mais surtout, il contient un certain nombre de questions à se poser, la méthode pour découvrir vos 8 autres archétypes, beaucoup de conseils aussi.

Vous pouvez aussi vous aider du set de cartes des archétypes de la même auteure. Il contient 80 cartes illustrées (en anglais seulement) ainsi qu’un livret d’instruction pour l’utiliser. Que vous pouvez parfaitement coupler avec le livre Contrats Sacrés.

carte des archétypes caroline myss

Voir le set des Archétypes

 

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre, c’est surtout que l’auteure nous donne énormément de cas concrets qu’elle a eus avec ces patients. Cela permet de nous identifier parfois à eux, mais aussi de mieux comprendre le concept des archétypes.

Pour conclure, c’est un livre que j’ai trouvé très enrichissant. J’ai pu découvrir beaucoup de choses sur moi-même. Il se lit très facilement et ravira les explorateurs de la spiritualité en quête de nouvelles connaissances ou aidera simplement les personnes en quête d’elles-mêmes et de guérison.

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest