Les bienfaits de la méditation : 12 raisons de méditer

par | Bien-être, Conscience, Développement personnel | 0 commentaires

La méditation est une méthode qui permet la réduction du stress, mais aussi d’apprendre à connaître son esprit et qui apporte de nombreux bienfaits.

Méditer n’est pas seulement un moyen de se détendre et de réduire son stress. C’est une pratique spirituelle en adéquation avec une philosophie de vivre.  Vous découvrirez de nombreux aspects de vous-même et vous verrez des changements positifs s’opérer en vous avec une pratique régulière.

Mais de quels changements parle-t-on exactement ? C’est ce dont je vous parler dans cet article.

 

Attention, la méditation ne doit en aucun cas être perçue comme une solution miracle pour atteindre un niveau spirituel, ou pour calmer simplement son esprit. C’est une vision erronée et banalisée du véritable but de la méditation.  Rappelez-vous que la méditation est avant tout un moyen d’atteindre le détachement. Pour atteindre le bonheur et se libérer des souffrances humaines, il faut se détacher de vos attentes envers les autres et envers les biens matériels.  « de la possessivité naît le manque, du non-attachement la satisfaction » – Bouddha

 

Pourquoi apprendre à connaître son esprit et le maîtriser ?

 

Parce notre esprit est conditionné et influencé tout au long de notre vie. L’avidité, la peur, la jalousie et l’inquiétude sont autant d’émotions négatives et destructrices causées par l’influence de nos expériences passées.  Ces expériences ont par conséquent contribué à la manière dont nous réagissons face à un événement. C’est en cela que l’on appelle le conditionnement et il nous affecte presque toute notre vie.

Avez vous remarquez à quel point nous sommes soumis à de subtils messages qui nous dictent comment nous comporter dans notre société actuelle ?

Par exemple toutes les fois où la publicité et la mode ont décidé que la femme parfaite est une femme belle, mince et avec de jolies formes là où il faut (et surtout retouchée les ¾ du temps).

Ou bien que vous devriez acheter le dernier iPhone parce qu’il est plus puissant, qu’il propose de nouvelles fonctionnalités, etc., alors que le vôtre fonctionne encore parfaitement.

Pire encore, lorsque vous apercevez un immigré vous vous dites “Ha ! Encore un qui débarque pour profiter des aides de l’État et qui ne travaillera jamais de sa vie…” (Oui c’est raciste et en plus c’est un préjugé non fondé sur une personne que vous ne connaissez pas. Pour la simple raison que c’est un étranger, qui n’a pas la même culture que vous, cela suffit à instiguer le mépris).

 

Vaincre le conditionnement de l’esprit humain.

Par conséquent, c’est ce type de cliché qui est au fur et à mesure devenu des standards, et si l’on ne rentre pas dans ce moule nous sommes alors jugés, rejetés, critiqués, etc.  Dans tous les domaines, notre société nous pousse à la surconsommation, à devoir être comme tout le monde, penser de la même manière, etc.  

Le conditionnement, nous le subissons toute notre vie, par la publicité, la politique, notre propre entourage et il influence ce que nous faisons, ce que nous pensons et nos dires.

 

cliché et aprioris

Les beaux clichés complètement faux à propos de nous, les français. Sans oublier le fameux beret, la baguette et le vin …

Déconditionner son esprit par la méditation et ses bienfaits.

C’est pourquoi la méditation est le grand remède à ces maux et ce conditionnement. Elle déconditionne  notre esprit et le libère de ses effets néfastes. La méditation va permettre :

  •  d’abaisser le niveau d’anxiété,
  • de voir au-delà de l’illusion créée par le conditionnement,
  • d’être positif
  • Plus productif
  • et de développer la compassion.

 

Les multiples bienfaits de la méditation.

 

les bienfaits de la méditation infographie

 

Le changement d’attitude.

 

Le conditionnement de notre esprit nous pousse donc à réagir par réflexe face à une situation donnée. Par conséquent, la méditation va nous permettre de voir les choses sous un autre angle et de modifier nos réactions.

Prenons par exemple votre voisin, que vous ne supportez pas parce qu’il fait du bruit constamment (croyez moi, je sais de quoi je parle..). Votre collègue de bureau qui critique tout et tout le monde. Ou même une inconnue dans la rue, juste parce que sa tête ne vous revient pas alors que vous ne la connaissez pas.

Tout le problème réside au moment où le simple fait d’être irrité, devient, une colère et une haine dès que vous faites face à cette personne ou une situation.

C’est ici que la méditation et le travail sur soi vont grandement changer les choses. Peut-être cela vous permettra de comprendre quelle est la source du problème. Et c’est à vous de choisir si vous devez essayer de résoudre le problème avec cette personne, ou ne rien faire.

Et par ne rien faire, j’entends rester calme et ne pas réagir. Plus facile à dire qu’à faire bien sur. En revanche plus vous allez pratiquer la méditation de façon régulière, plus vous allez apprivoiser votre esprit. Vous verrez avec le temps que vous serez capable de résoudre un problème de façon pacifique.

Le but est, grâce à la méditation, de faire appel à deux états d’esprit. Celui avec lequel vous réagissez par réflexe conditionné. Et celui qui prend du recul de façon neutre en simple observateur. Tout comme nous avons tous des muscles, nous avons tous cette capacité en nous. Il suffit juste de l’entraîner.

Bien sur il n’est pas question de faire changer qui que ce soit. Ce qui va réellement changer c’est votre attitude et votre approche. 

 

La prise de conscience du moment présent.

L’un des principes les plus connus de la spiritualité New Age est de profiter de l’instant présent. Il s’agit là de vivre notre vie pleinement, avec une plus grande conscience et une plus grande présence. Concrètement nous trouvons d’avantages de plaisir et nous  développons une meilleure compréhension des gens et des circonstances.

La méditation va venir vous apprendre à ralentir (dans le sens où l’on court partout sans profiter réellement de la vie) et à savourer chaque moment tel qu’il est présenté.

 

Devenir ami avec votre Moi intérieur.

bienfaits méditation soi interieur

 

La méditation vous permet ainsi de découvrir comment votre Moi intérieur accueille chaque expérience et vos facettes sans jugement ni rejet dû au conditionnement.

 

Améliorer vos rapports avec les autres.

La prise de conscience ouvre votre esprit et votre coeur à vos expériences tout en en faisant bénéficier les autres. Ainsi, cette qualité de conscience et de présence vous rend meilleur et cela profite à votre entourage.

 

Détendre le corps et l’esprit.

La pratique de la méditation détend à la fois le corps et l’esprit. De plus, la méditation régulière apporte paix et relaxation qui se propage dans bien des domaines de votre vie.

 

Résoudre des problèmes grâce aux bienfaits de la méditation.

Le simple fait de se retrouver avec soi-même, dans un espace libre de votre esprit, vous permet d’entrevoir des solutions constructives à vos difficultés et vos préoccupations  de manière naturelle.

 

Faire l’expérience de la concentration.

Par la  méditation vous apprenez à vous concentrer plus facilement et à reproduire cette même concentration agréable pour d’autres activités. Comme faire du sport, étudié, créé, etc.,de telle sorte que vous réduisez les pensées parasites à l’origine de la déconcentration.

 

Rétablissement de l’équilibre intérieur.

équilibre des chakra méditation et bienfaits

En méditant, vous vous sentez plus centré sur vous-même et plus équilibré. De sorte que vos peurs et inquiétudes de la vie quotidienne ne pourront plus briser cette paix intérieure.

 

Les bienfaits de la méditation améliorent vos performances .

Que ce soit au travail ou dans vos loisirs, des études ont prouvé que méditer améliore la perception, la créativité, l’expression de soi, et de nombreux facteurs qui contribuent à améliorer vos performances.

 

Ressentir la reconnaissance et la gratitude.

L’ouverture de votre coeur à vous-même et aux autres intensifie les sentiments de reconnaissance, de gratitude et d’amour envers les événements même les plus simples.

 

Trouver du sens à votre vie.

Il y a toujours un moment où nous avons été confrontés à l’incompréhension du sens de notre propre vie. Quel est notre but ? Grâce à la méditation et la concentration sur son Soi intérieur, il devient plus facile de trouver les réponses à ces questions. Aussi vous vous sentirez relié à quelque chose de plus grand, plus profond, et un sens à tout cela.

 

Prise de conscience de la dimension spirituelle.

Enfin tout comme les énergies relient l’univers tout entier, la spiritualité entoure notre existence depuis des siècles. En outre, la méditation et ses nombreux bienfaits améliorent les capacités extra sensorielles, de ce fait nous pouvons plus facilement voir au travers des illusions et des croyances déformées par notre propre conditionnement.

Isabelle
Isabelle

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les dons que j’ai et qui m’étaient alors inconnus.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

metpsychie newsletter

Passionné par la spiritualité ? Recevez notre newsletter.

Inscrivez-vous et soyez le premier à recevoir le 7 du mois nos derniers articles. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest