Miracle Morning : La vérité cachée derrière le mythe.

Développement personnel | 0 commentaires

La Morning Miracle ou Morning Routine (routine matinale en français) a le vent en poupe, mais est-ce réellement efficace ou simplement une arnaque de plus dans le domaine du développement personnel ? 

Vous savez c’est cette fameuse routine dont beaucoup de coachs parlent comme si c’était la seule méthode miracle made in America qui permet d’être heureux. Et que si vous avez pas de routine, c’est normal que ça va pas dans votre vie. 

Non, non et NON ! Je vous explique en détail pourquoi cette méthode bien-être n’est pas adaptée à tout le monde, pourquoi elle ne fonctionne pas pour tous. Et surtout en quoi cette Miracle Morning révèle parfois de l’arnaque. 

La Morning Miracle ou routine matinale c’est quoi ?

Morning Miracle c’est un concept américain nous provenant de Hal Elrod. Selon lequel nous serions plus heureux en instaurant une routine matinale. Notamment en se levant très tôt, de préférence avant le lever du soleil pour prendre soin de soi. Ainsi selon lui tout ce qui touche aux activités de bien-être doit être réalisé entre 5 heures et 8 heures du matin pour rester en forme et être productif pendant la journée. 

Comment il a découvert se concept ? Et bien après un accident, l’auteur a fait une grosse dépression. Et puis un jour il a commencé à mettre en place une routine le matin. Cela a tellement bien fonctionné pour lui qu’il a écrit un livre dessus pour inciter les gens à en faire de même. En arguant plus ou moins que si vous n’avez pas de routine matinale vous ne pourrez pas être heureux et en bonne santé. Qu’en plus, c’est ce que font tous les grands patrons de multinationales, ainsi si vous faites pareil vous réussirez votre vie. American thinking, of course !  

6 raisons pour lesquelles la Miracle Morning n’a rien de miraculeuse.

Comme toute méthode soit disant miracle, elle se veut générique et efficace pour tout le monde. Et surtout elle vous promet de changer votre vie et de vivre la vie dont vous rêvez. Rien que cela déjà, ça sent l’arnaque avec quelques mots marketing magiques : miracle, vie de rêve, ça change votre vie… 

Sauf que : 

1 – La Miracle Morning exclut le fait que nous sommes tous différents.

Notre cher Hal a ainsi constaté que sa routine lui convient bien le matin avec une planification à la minute prés de chaque chose qu’il doit faire en 3 heures. Si ça fonctionne bien pour lui, il part alors du principe que ça fonctionne forcement pour tout le monde. Un peu comme le gourou du coin qui promet de guérir tous les cancers avec sa méthode miracle : “ achète / adhère à ma méthode. De toute façon c’est la seule qui marche ! “.

diversité chez l'humain

Alors non, ce n’est pas une simple routine qui va vous rendre plus heureux, en meilleure santé et garantir la réussite. C’est bien plus complexe que ça en réalité. Surtout quand cette méthode exclut les facteurs externes comme : Le harcèlement, la discrimination, l’impossibilité de trouver un travail, un contexte socio-économique difficile, etc. En bref des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et qui peuvent engendrer des troubles de dépression par exemple. Sur ce point nous ne sommes pas tous à pied d’égalité. On ne gère pas les choses de la même manière sur le plan émotionnel.

2 – La routine matinale ne prend pas en compte le mode de vie de chacun. 

En fonction de notre rythme et mode de vie, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. On ne peut pas imposer à tous de se lever une heure plus tôt soit à 5h00 ou 6h30 du matin pour commencer la Morning Routine ou Miracle Morning. Parce que ce n’est pas toujours compatible avec notre rythme de vie. Et d’ailleurs comment font les gens qui travaillent sur des horaires de quart ? Par exemple quand on travaille de 5 heures du matin à 13 heures, on se réveil aux environs de 4 heures du matin. Par conséquent ces personnes ne vont pas se lever à 2 h ou 3 h du matin pour faire une routine matinale

C’est le cas de beaucoup de personnes qui travaillent en usine de production, chaîne agroalimentaire, métiers de la logistique et transport de marchandises, services d’urgences, le boulanger du coin, etc. Tout ce beau monde travaille en partie de nuit, ou très tôt le matin. Par conséquent la routine matinale n’est pas applicable. 

Comme Hal Elrod est un homme fière et ambitieux, tout naturellement il vous parle de faire du sport, de méditer et visualiser sa journée avant d’aller travailler pour réussir votre vie professionnelle et financière (surtout cette dernière, pensez-vous, l’Amérique est le royaume du capitalisme). Sauf que, quid des tâches ménagères ? Ce dont il ne parle pas une seule once de fois dans son livre. Mesdames et Messieurs si vous avez des enfants, la Morning Miracle n’est clairement pas adaptée. À aucun moment l’auteur n’a pris en compte que le fait d’être parent implique de :

  • Préparer le petit-déjeuner des enfants le matin,
  • Habiller et préparer les plus jeunes entre 6 h et 7h parce que l’école commence entre 8h et 8h30.
  • Pour peu que l’un d’eux a oublié de préparer le pique-nique pour la sortie scolaire,
  • L’autre qui n’a pas fait signer son carnet,
  • Les RDV à prendre pour les enfants,
  • La machine à mettre en route avant de partir,
  • Le petit dernier qui se balade encore en culotte alors que vous partez pour l’école dans 5 minutes, etc. 

Par conséquent votre Morning Routine n’est pas réalisable dans ce type de situation du quotidien. Même en se levant à 5 h du matin. Évidement notre cher Hal a décliné la Morning Routine pour toute la famille et propose donc de devenir le tortionnaire de votre petite famille en imposant une méthode 100 % américaine absolument pas adaptée à la culture française…

En plus quand on est parents nous n’avons pas forcément envie de se lever une ou deux heures plus tôt. Les enfants sont souvent couchés à 21h00 voir 22h00. C’est à peu prés le seul moment de la journée où les adultes ont du temps pour eux et eux seuls. Ils ont envie d’en profiter un peu pour se détendre avant d’aller dormir. Par conséquent le réveil à 5h00 n’est pas toujours possible selon le cycle de sommeil. 

3 – Le cycle de sommeil est différent d’un individu à l’autre. 

Miracle Morning routine et cycle de sommeil

Comment font les gens comme moi qui ne sont pas du matin ? Vous savez ceux qui ont la tête dans le gaz à chaque fois qu’ils se lèvent avant 10 h. Les oiseaux de nuit ! Parce que le sommeil c’est un cycle qui est propre à chacun. Si l’on est plutôt Couche tôt / Lève tôt, passe encore. Mais comment faire si nous sommes plutôt Lève tard / Couche tard ? S’imposer de se lever à 5 ou 6 heures parce toute votre routine matinale doit avoir lieu avant 8h00 du matin alors que vous n’êtes pas du matin, c’est bancal comme méthode. Cela ne signifie pas pour autant que le Lève tard va systématiquement se réveiller crevé et de mauvaise humeur, ce que les personnes qui vantent la Morning Routine ont tendance à faire croire. 

L’horloge biologique interne est d’ailleurs complètement différente entre un Lève tôt et un Lève tard. L’un comme l’autre, chaque individu à besoin d’un cycle de sommeil allant de 5 heures à 10 heures environs. Ainsi si vous êtes dans la tranche des 8 à 10 h de repos, il faudrait vous coucher à 20h00 pour vous lever à 5h00 pour avoir la totalité de votre temps de sommeil.  

Non seulement ça ne fonctionne pas pour les gens qui ont des enfants ou une journée bien remplie par exemple. Pour qui la soirée c’est un moment de détente bien mérité car pas le temps avant. Mais en plus vous pouvez dire adieu à vos soirées entre amies, vos dîners au resto, diverses sorties, les soirées film, série ou télé, etc. Adieu la vie sociale. Ou alors votre vie sociale se résume à vos collègues au boulot et les membres de votre foyer, vous ne sortez jamais et idéalement vous préparez le repas à 18h30 pour dîner à 19h00 et vous coucher à 20h00. Je ne sais pas vous, mais personnellement c’est loin de me faire rêver.

4 – Faire du sport le matin n’est pas recommandé. 

Dans cette routine matinale miracle, Hal nous demande de faire du sport le matin, de préférence a jeûn. Pourquoi c’est bancal ? D’une part, le sport n’est pas recommandé le matin, mais plutôt vers 17h00. Heure à laquelle notre corps atteint sa température maximale. Sauf les sports relativement doux tels que le yoga, le jogging lent ou la natation. Selon une étude américaine publiée sur Frontiers in Physiology il a été démontré qu’en fonction du sexe et des objectifs à atteindre, l’heure à laquelle il faudrait faire du sport n’est pas la même. 

Par exemple pour perdre la graisse abdominale en tant que femme, il est préférable de pratiqué un sport avant 8h30 et plutôt avant 19h00 pour prendre du muscle. Cette même étude conseil même aux hommes une pratique sportive plutôt le soir pour la santé cardiaque et le métabolisme. Ainsi les sports dits intensifs doivent être pratiqués entre 17h00 et 19h00 pour progresser et décompresser de sa journée.  

Ensuite, toujours selon la Morning Miracle, il faudrait pratiquer un sport le matin à jeûn. N’importe qui ayant fait un sport intensif sans manger fini généralement au bord du malaise avec une belle hypoglycémie. Par conséquent il y a quelques conseils au préalable : à jeun une seule fois pas semaine pour perdre du poids et pour des sports doux seulement. Ce que Hal Elrod ne précise pas dans son livre Morning Miracle

5 – Écrire, méditer, visualiser, et penser positif : tout le monde n’y arrive pas. 

Selon Hal Elrod, il est capital de penser de manière positive, de méditer, de visualiser vos objectifs et d’écrire des affirmations positives chaque matin. La encore cela parait simple, mais dans les faits c’est autre chose. Premièrement tout le monde n’apprécie pas écrire. Et ceux qui n’aiment pas, feront plus facilement face au frustrant syndrome de la page blanche qu’autre chose. 

Idem pour la médiation, tout le monde n’y arrive pas. Même si c’est assez simple, certains ne parviennent pas à être pleinement présents. Je rappelle d’ailleurs que la médiation n’est pas une méthode miracle pour être calme, plus performant ou je ne sais quoi. Et c’est malheureusement comme ça que beaucoup d’occidentaux présentent la médiation. Je vous invite donc à lire mon article complet sur la méditation pour en savoir plus. Deuxièmement la visualisation, c’est un bon exercice mais là encore il n’est pas accessible aussi facilement. C’est un entraînement mental qui nécessite d’être capable de se mettre en état de paix intérieure et de pleine présence de l’instant présent.  

morning routine la routine matinale arnaque

Enfin penser positif, pourquoi pas. Mais quand on sait que nous générons 60 000 pensées par jour et que 40 000 d’entre elles sont négatives, c’est un sacré challenge. La pluparts des gens n’ont mêmes pas conscience de leurs pensées, alors leur demander de penser positif… D’autant plus que s’imposer d’être positif 24 heures sur 24 vous fiche une pression monstrueuse tout en vous faisant culpabiliser dès que vous vous sentez en colère ou triste. Je rejoins les propos de Farice Midal lorsqu’il dit “Foutez-vous la paix”. Nous sommes des humains et nous avons le droit d’être parfois en colère, triste ou déprimé, c’est normal.

Tant qu’on y est, allez donc demander à des personnes dépressives de penser positif. Parce que oui, beaucoup de personnes pensent pourvoir faire comme Hal, sortir de la dépression grâce à son livre et sa Miracle Morning. Or une personne dépressive est tellement dans la souffrance qu’elle n’a que de très rares pensées positives. Lorsque nous souffrons de dépression ce n’est pas d’une routine matinale dont nous avons besoin mais d’aide psychologique. 

Même chose pour les troubles de personnalité et la schizophrénie. Le cerveau présente dans ce cas une défaillance de sécrétion de la dopamine, qui est responsable des émotions de joies et de bonheur. Ces personnes, sans traitements spécifiques éprouvent beaucoup de difficultés à produire des pensées positives, de visualiser positif ou encore méditer. Ce n’est même pas une question de volonté, on parle ici de pathologies psychiatriques pour lesquelles il faut un traitement. Parce que bien souvent les personnes concernées ne se sentent pas malade quant bien même on observe une dépression chronique, un syndrome de persécution, parfois de la violence aussi. D’office ces personnes sont exclues de cette routine. 

6 – L’optimisation du temps est la voie royale vers le burn-out. 

“Une vie pleine de choses à faire est parfois vide de sens” disait Thomas D’Ansembourg qui est contre l’injonction d’optimiser sans cesse son temps. Dans la Morning Routine si vous devez faire toutes vos activités de bien-être en une ou deux heures, cela implique que vous chronométrez à la minute prés tout ce que vous faites pour en faire le plus possible en un minimum de temps. 

Cela en devient une obsession. Il suffit de voir le nombre de publications sur les réseaux sociaux pour optimiser son temps personnel comme professionnel, et tout le contenu disponible sur le web ou dans les livres autours de cette thématique. Chacun expose son planning bien rempli, précisément calculé et ne laissant plus aucune surprise dans la vie. Tout y est réglé à la seconde près à tel point qu’il n’y a même plus d’espace libre dans la journée. 

Toujours plus et mieux, plus productif. Bref soyez rentable, même si ce que vous faites n’a aucun sens. Soyez un humain exploitable. Tout ceci s’inscrit dans une vision très capitaliste de la vie, où vous devez toujours être au top de la performance dans une étrange compétition entre humains. Grâce à cette tendance à désirer tout optimiser, à aller à l’encontre de vos besoins réels sous prétexte que la méthode fait des miracles, vous foncez droit vers le burn-out et c’est tout le contraire du bonheur que vous recherchez tant. 


En conclusion je dirais qu’au travers de cette Miracle Morning on essaie de nous vendre une méthode miracle, générique qui n’est pas adaptée à tous les profils et qui promet de booster votre productivité. Derrière ces nombreuses injonctions qu’impose la Miracle Morning, il n’y a pas pire violence envers soi-même. À ce propos je trouve vraiment dommage que certains thérapeutes mettent en avant ce type de méthode qui est en total décalage avec la thérapie censée s’adapter en fonction des besoins réels du consultant, de son mode de vie, de sa biologie, etc. 

C’est d’autant plus inquiétant lorsque certains affirment à propos de la Morning Routine :  » quand tu te lèves avant le soleil, t’as un sentiment de pouvoir. C’est un très bon boost pour l’ego ». STOP ! Le but du développement personnel c’est de lâcher prise, d’être moins dans le jeu de l’ego et de trouver la sérénité en soi. Pas d’être dans le pouvoir, le toujours plus, de chercher à tout optimiser et contrôler, d’être la meilleure version de soi même ou je ne sais quoi. 

C’est pourquoi la véritable routine qui fonctionne, c’est la VOTRE ! Celle qui est adaptée à votre rythme, à votre mode de vie, à vos besoins et vos envies. Chacun a sa routine personnelle même si on ne s’en rend pas nécessairement compte. Enfin faut-il vraiment avoir une routine pour vivre heureux et mener la vie qu’on désire ? Non. Celui qui vous dit le contraire est un menteur. Arrêtez de culpabiliser surtout si tout va bien dans votre vie et si vous êtes satisfait de vos journées. 

Accueil » Miracle Morning : La vérité cachée derrière le mythe.

Temps de lecture : 12 minutes Dernière mise à jour : 21 janvier, 2024

photo auteure

Charlyne

Fondatrice de Metapsychie.com | Auteure en développement personnel et spirituel.

Articles recommandés
29 idées de cadeaux spirituels à offrir en toute occasion

29 idées de cadeaux spirituels à offrir en toute occasion

En manque d’inspiration pour offrir un cadeau spirituel ? Pour un anniversaire, Noël, la Saint-Valentin ou juste pour faire plaisir à une personne spirituelle. Les occasions ne manquent pas pour offrir un présent spirituel qui invite à l’épanouissement à la découverte...

Combien de temps dure l’Éveil spirituel ?

Combien de temps dure l’Éveil spirituel ?

Votre vie est en train de profondément changer de manière spirituelle et vous souhaitez savoir combien de temps dure l’éveil spirituel ? Premièrement il est important de ne pas confondre Éveil Spirituel et éveil de conscience. Ce sont deux choses différentes et ce que...

Une expérience à partager ?

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !