Comment se passe une séance d’hypnose ?

par | Article invités, Bien-être | 0 commentaires

« Aie confiance », c’est la phrase qui nous vient souvent à l’esprit lorsque l’on parle d’hypnose et de séance d’hypnose. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-il vraiment possible d’hypnotiser une personne à la manière de Kaa, le serpent dans le livre de la jungle ?

Quelle est l’efficacité de l’hypnose ? Peut-elle vous aider à vous sentir mieux, à vous débarrasser de vos blocages inconscients, de vos addictions, de vos peurs et angoisses ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment fonctionne l’hypnose ?

séance d'hypnose homme hypnotisé

Le principe de l’hypnose est en soi plutôt simple. Il s’agit d’amener un individu dans un état de conscience modifié. Pour ce faire des stimuli extérieurs sont utilisés. Comme des sons ou des suggestions afin de dépasser la barrière du conscient et d’accéder au subconscient.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux stimuli extérieurs. En effet, certains seront très réceptifs aux suggestions. Alors que d’autres plus aux sons, aux ambiances, ainsi que leur propre imagination.

Lorsque l’individu atteint l’état de conscience souhaité, le thérapeute l’aide à revisiter la façon dont il va percevoir sa réalité sans que des pensées limitantes viennent enfreindre ce nouveau « programme ».

C’est là que réside toute la difficulté de l’hypnose. C’est-à-dire maintenir le sujet dans l’état souhaité. Juste assez pour désactiver le raisonnement logique et rationnel (ou le conscient) afin de lui suggérer une vision différente sans pour autant le laisser tomber dans le sommeil.

Une bonne séance d’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer un nouveau schéma comportemental et de nouvelles habitudes de penser.

Hypnose vs méditation

Pour toutes les personnes qui sont adeptes de techniques comme la méditation, vous comprendrez plus facilement le concept de l’hypnose.

En effet, la méditation et l’hypnose ne sont pas si différentes en soi. La méditation vous incite à vous concentrer sur une pensée simple et « neutre » qui n’est pas rattachée à d’autres pensées négatives. Après quelques minutes de concentration, les pensées négatives que vous entretenez s’estompent les unes après les autres.

Une fois votre séance terminée vous êtes désormais plus pleinement connecté à votre être intérieur. Car en l’absence de pensés négatives vous permettez ainsi une connexion avec votre véritable être intérieur.

Et c’est de cette perspective que vous pouvez alors recevoir des pensées qui sont plus en harmonie avec vous-même. Pensée à laquelle vous auriez difficilement eu accès en temps normal. Notamment à cause de pensées déjà présent sur un sujet donné.

La méditation vous permet alors d’appuyer sur le bouton RESET et de démarrer de nouvelles tendances plus positive et harmonieuse sur un sujet.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

déroulement d'une séance d'hypnose

L’hypnose fait à peu près la même chose dans ce sens. L’hypnothérapeute vous aide à entrer dans cet état « neutre » à partir duquel de nouveaux schémas peuvent être introduits dans votre conscience sans les pensées limitantes ne soit activées.

Une fois l’état souhaité atteint, le praticien utilise généralement des métaphores, comparaisons et autres techniques de langage visant à contourner les schémas de pensées négatifs rattachés à certains sujets.

En partant d’un état de conscience modifié et en contournant certains points « sensibles », l’hypnothérapeute peut alors faire naître une idée, un concept et des habitudes nouvelles. Et si ces idées fleurissent suffisamment dans la conscience de l’individu, l’élan est alors suffisant pour que des changements apparaissent alors dans le comportement de celui-ci.

Les anciens schémas ont été mis en veille et de nouveau ont été introduits. Une fois que l’individu retrouve son état de conscience normal, c’est alors le nouveau schéma qui est actif en lui lorsque le sujet traité lui revient à l’esprit.

Évidemment, cela fonctionne pour dépasser ses peurs, traiter ses addictions, ses blocages, etc. Mais dans un état hypnotique, de nombreuses autres applications peuvent en découler, notamment sur la sensation de douleur.

Est-ce que ça fonctionne ?

L’hypnose est depuis de nombreuses années une discipline sérieuse et reconnue. Ses principales applications se situent dans le domaine de la santé pour traiter la douleur, le stress ou l’anxiété.

C’est également une méthode reconnue pour le traitement des dépendances comme le tabagisme ou les troubles liés à l’alimentation. Certains y trouvent également des applications dans le champ du somatique et dans la psychopathologie.

Sur internet, vous trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant eu recours à l’hypnose. De nombreuses personnes y ont tiré des bénéfices. Tandis que d’autres ont encore du mal à se détacher de certains schémas et habitudes de penser.

L’hypnose est donc efficace dans sa globalité, mais sachez que certaines personnes y seront moins réceptives. Cette approche est donc intéressante en complément d’un suivi médical.

Puis-je apprendre l’auto-hypnose ?

Bien que la meilleure manière d’aborder l’hypnose est avec un praticien qualifié, de nombreuses personnes souhaitent essayer l’autohypnose. Que ce soit pour des raisons de coût, de temps, de pudeur ou encore d’anxiété sociale, l’autohypnose est loin d’être inefficace.

Vous se faire, il existe de nombreux audios sur YouTube crée par des amateurs comme des professionnels afin de vous accompagner dans votre séance. Vous pouvez simplement taper dans la barre de recherche, hypnose + [phobie, addictions, etc.].

Il est vivement conseillé d’utiliser des écouteurs et de vous retrouver dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Veillez également à ne pas choisir un moment de la journée où vous aurez tendance à vous endormir.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe des accessoires conçus pour vous accompagner dans vos séances d’hypnose à domicile. Bien qu’il ne soit pas indispensable, ils peuvent grandement vous aider et vous apporteront sûrement plus d’avantages que d’inconvénient.

Parmi le plus populaire, on retrouve le masque connecté Hypnos. Il s’agit d’un masque d’autohypnose relié à votre smartphone en Bluetooth.

masque connecté auto hypnose hypsos de dreaminzzz

Vendu avec un accès gratuit à de nombreux contenus hypnotique premium, il vous aide à vous couper du monde extérieur tout en vous offrant des programmes variés et de qualité. Pour en savoir plus sur le masque Hypnos, voici un article sur le sujet. Vous y trouverez des avis ainsi que son fonctionnement plus en détail.

Conclusion

En définitive, l’hypnose est une approche intéressante qui vaut sûrement la peine d’être testée. Bien qu’elle puisse ne pas convenir à tout le monde, de nombreuses personnes y trouvent leur intérêt. Vous pouvez commencer par des vidéos YouTube. Puis si vous y trouvez un intérêt, passer par un professionnel ou vous équiper avec un masque dédié par exemple.

Articles recommandés

Le bol tibétain pour tous – Guide complet

Le bol tibétain pour tous – Guide complet

Le bol himalayen, bol de cristal ou encore bol tibétain sont des objets de plus en plus prisés pour leurs bienfaits. Plus connus sous le nom de bols chantants, ils sont en effet utilisés pour la purification ainsi que la méditation et dans le cadre de diverses...

Comment cultiver sa liberté intérieure ?

Comment cultiver sa liberté intérieure ?

Sommes-nous réellement libres ou est-ce une illusion ? Il existe une idée dans la spiritualité qui semble être à l'origine de nombreux malentendus. On parle parfois de "liberté" ou de "libération", bien qu'il ne s'agisse pas d'une liberté politique mais plutôt de...

Me suivre

tirage oracle gratuit facebook

Le guide des âmes jumelles - Vivez sereinement votre relation d'âme jumelle

livre âmes jumelles Âmes jumelles-De l'éveil au haut potentiel spirituel charlyne renault

À découvrir sur ma chaîne YouTube

musique zen carillon à vent
vêtements de yoga zenmara
lithothérapie cristal forest
aromathérapie sens original

Une expérience à partager ?

Invité
Invité

Rédacteur invité

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !

Pin It on Pinterest