Comment le cerveau crée-t-il l’illusion de la réalité dont nous faisons l’expérience ?

Conscience | 0 commentaires

Comment percevons-nous la réalité ? Et comment savoir si notre réalité est réelle ou simple illusion ? Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une question fascinante : comment le cerveau crée l’illusion de la réalité que nous expérimentons.

La définition de la réalité est en effet, à la fois un sujet philosophique, scientifique et spirituel. 

La réalité, interprétée selon nos sens. 

Le Dr Pribram a expliqué que la façon dont nous voyons les choses est une sorte de signature énergétique que notre cerveau capte à travers nos sens. Par exemple, si nous voyons une pomme rouge et ronde, notre cerveau nous dit que c’est une pomme en nous montrant cette image. Cependant la réalité ne se trouve pas dans l’objet lui-même (illusion). Mais plutôt dans l’énergie qui permet de créer la matière

Cela signifie que chacun de nous peut percevoir les choses différemment. Tout comme les personnes daltoniennes par exemple qui voient les couleurs différemment des autres. Pour eux, l’herbe peut être rouge ou grise. Les animaux ont également une perception différente de la réalité et ne voient pas les mêmes couleurs que nous. 

L’artiste Nickolay Lamm a ainsi consulté trois spécialistes du domaine : Le Dr Kerry Ketring de la All Animal Eye Clinic et le Dr David Jr. Haeussler de l’Animal Eye Institute, tous deux à Philadelphie, et le groupe d’ophtalmologie du département vétérinaire de l’université de Pennsylvanie pour recréer des photographies montrant comment les chats perçoivent la réalité : 

Illusion de la réalité comment les chats perçoivent le monde
En haut ce que voit un humain, en bas ce que voit un chat.

Donc, la question de savoir si l’herbe est vraiment verte est en fait plus compliquée qu’il n’y paraît.

Quand nos expériences passées définissent l’illusion de notre réalité. 

Le Dr Pribram explique que le cerveau a tendance à traiter les informations en fonction de ses propres expériences. Des expériences menées sur des chatons nouveau-nés par deux psychologues, Joseph Hubel et David Weisel, ont montré que la réalité n’existe que par rapport à ce que nous percevons avec nos sens et expérimentons à travers notre environnement.

On a observé trois groupes de chatons qui ont été élevés dans des environnements contrôlés pendant leurs premiers jours de vie. Les chatons dans un environnement blanc avec des rayures horizontales ont eu des difficultés à voir des objets verticaux tels que des pieds de chaises et se sont cognés dessus à plusieurs reprises. Quant aux chatons élevés dans une boîte blanche vide, ils étaient incapables de reconnaître un quelconque objet.

En effet, les sens se développent au cours des premiers jours de la vie et restent relativement inchangés pendant le reste de notre existence. Sauf dans les cas où des changements radicaux se produisent dans notre environnement. Par exemple, si vous perdez la vue dans un accident, vos autres sens s’adapteront et compenseront. Un handicap est souvent compensé par un sens du toucher, de l’ouïe, de l’odorat et du goût qui se développe beaucoup plus avec le temps.

C’est pour cette raison que certaines espèces de poissons qui habitent les sombres abysses de l’océan sont privées de la vue. Plongés dans l’obscurité toute leur vie, elle leur est inutile. Ils perçoivent la réalité d’une manière très différente des autres espèces de poissons qui reçoivent la lumière du soleil sous la surface de l’eau.

Par conséquent, notre environnement conditionne l’illusion de notre réalité.

Notre état mental, troisième facteur influençant notre perception de la réalité. 

Notre cerveau a la capacité de modifier notre perception de la réalité en fonction de nos pensées, expériences et croyances. La physique quantique nous apprend que la réalité est en fait constituée de multiples couches de possibilités. Par conséquent, la réalité telle que nous la percevons n’est que le résultat de notre conscience.

Notre esprit conscient crée sa propre réalité, ce qui signifie que la perception de la réalité par chaque personne est unique. En d’autres termes, il existe plus de huit milliards de façons différentes de percevoir le monde.

Comprendre que chacun d’entre nous perçoit le monde différemment et que nous n’avons pas tous la même réalité est une étape importante pour assumer la responsabilité de nos pensées, de nos croyances et de nos actions qui définissent à leur tour notre réalité. Comprendre cette loi universelle nous oblige à cesser de nous cacher derrière des excuses ou de blâmer les autres.

La loi d’attraction. 

L’une des lois universelles liées à cette expérience est que nos pensées et nos croyances créent de l’énergie. Si nous passons notre temps à broyer du noir, nous générons automatiquement des énergies négatives qui attirent d’autres énergies négatives.

Une personne qui répète constamment des affirmations négatives telles que « Je n’ai jamais de chance de toute façon » aura tendance à attirer des expériences et des opportunités négatives. En revanche, une personne connue pour son optimisme aura naturellement des pensées plus positives et créera une énergie positive. En d’autres termes, elle obtient souvent ce qu’elle veut, a une chance incroyable, etc. parce qu’elle attire l’énergie positive à elle.

Par extension, notre environnement global est le reflet de notre état mental et énergétique. Notre énergie vibre à différentes fréquences, transmettant les informations directement à la matière et les matérialisant sur le plan physique. Nos pensées déclenchent nos émotions, qui créent nos humeurs ; celles-ci influencent à leur tour nos comportements quotidiens. Ces comportements se reflètent ensuite dans notre personnalité.

Enfin, notre personnalité est à l’origine de notre réalité. Nos émotions, notre santé et nos actions déterminent la façon dont nous vivons les événements et les rencontres. L’ensemble de ces processus crée notre réalité parmi un éventail de possibilités. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire l’expérience de la réalité, mais de nombreuses façons avec de multiples possibilités. Chacune d’entre elles pouvant se réaliser en fonction de la façon dont nous choisissons de percevoir et d’interagir avec le monde qui nous entoure.

Conclusion 

En conclusion, la réalité que nous percevons est une signature énergétique détectée par nos sens. Elle dépend à la fois de l’expérience de notre environnement depuis notre naissance et de la manière dont notre cerveau traite les informations sensorielles. 

Pour autant notre réalité n’est pas immuable. En effet, notre cerveau modifie notre perception de la réalité en fonction de nos pensées, de nos expériences et des limites que nous croyons réelles. En fin de compte, la réalité telle que nous la percevons n’est que le fruit de notre conscience et non pas le résultat de la matière ou objets physiques.  

Alors, vivons-nous dans un monde complètement illusoire ? Oui et non. La sagesse, l’amour et la compassion nous aident à voir à travers le voile de distorsion de l’ego. Ils font partie de notre être véritable, nous permettent de revenir à notre état naturel et donc de percevoir la réalité de manière plus claire.

Accueil » Comment le cerveau crée-t-il l’illusion de la réalité dont nous faisons l’expérience ?

Temps de lecture : 6 minutes Dernière mise à jour : 12 février, 2023

photo auteure

Charlyne

Fondatrice de Metapsychie.com | Auteure en développement personnel et spirituel.

Articles recommandés

Une expérience à partager ?

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ebook gratuit

Ebook Offert !

 

Recevez gratuitement mon ebook Reconnectez-vous à votre Être spirituel - Le petit guide initiatique de l'éveil spirituel.

De quoi ça parle ?  👇

D'Éveil spirituel, Pleine conscience, Intuition, Karma et bien plus. Êtes-vous prêts à vous reconnecter à votre Être spirituel ? 😉

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit en tant que lecteur privilégié. 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre cadeau !