La méditation peut-elle aider les flammes jumelles dans leur parcours d’âme ? La réponse est oui. Face aux difficultés que rencontrent les jumeaux cosmiques dans leur relation, la méditation est une pratique essentielle. En particulier pour être moins soumis au stress, à l’angoisse, mais aussi pour apprendre à prendre du recul, ou ne plus ressentir la frustration.
Dans ce guide complet, je vous explique en détail comment mieux vivre votre connexion de flamme jumelle grâce à la pratique de la méditation. Ainsi que les bienfaits de la pratique, comment méditer, les formes de méditations possibles, et aussi les idées reçues à balayer.
6 bonnes raisons pour les Flammes Jumelles de pratiquer la méditation.
En quoi la méditation va-t-elle vous aider dans votre cheminement en tant que Flamme Jumelle ?
Entre les montagnes russes émotionnelles, les problèmes de communication entre vous, la dépendance affective, la frustration, la peur d’abandon / rejet, le silence radio et l’impression de ne pas pouvoir sortir de la souffrance du parcours… J’aime autant vous dire que la méditation ne peut que vous aider à mieux vivre le lien d’âme et à en faire un tremplin de transformation personnelle. Et plus particulièrement en vous aidant à :
- Cultiver la paix intérieure (votre bonheur ne dépend pas de votre FJ)
- Apaiser vos émotions suite à une discussion conflictuelle avec votre Flamme Jumelle,
- Briser vos comportements de dépendance affective,
- Développer le lâcher prise,
- Guérir vos blessures émotionnelles du passé,
De plus, les bénéfices de la méditation sont très nombreux. On retrouve plus généralement :
- La réduction du stress, des émotions négatives et de la pression artérielle,
- Une meilleure gestion des émotions,
- Favorise la détente et la relaxation,
- Permet une meilleure prise de recul et permet de se concentrer sur la résolution de problèmes de la vie courante,
- Diminution de la dépendance,
- Activation de certaines régions du cerveau,
- Diminue les sensations de douleur,
- Renforce le système immunitaire,
- Permet de positiver et d’être heureux,
- Ralentissement du métabolisme,
- Préventions de trouble cardio-vasculaire,
- Développement de la concentration,
- Améliore les facultés d’attention et de mémoire,
- Développe l’empathie,
- Apaise le mental et favorise le loisir de pratiquer,
- Permet de vivre l’instant présent, de prendre conscience de soi, de son corps et de ses émotions,
- Cultive l’ouverture aux autres, d’être plus à l’écoute et compréhensif, plus tolérant, etc.
Mais attention, vous trouverez sur le Net de nombreuses méditations promettant : la Reconnexion, la Réunion ou les retrouvailles de Flammes Jumelles, l’attraction de la FJ ou comment attirer et rencontrer sa Flamme Jumelle. Sachez qu’elles n’ont aucun intérêt puisque les deux âmes sont toujours connectées depuis la séparation originelle. Il n’y a donc pas de “déconnexion” possible, ni même la nécessité de “se connecter” à son Autre.
Laissez également tomber l’idée de faire venir votre Flamme Jumelle ou de favoriser la rencontre par la méditation. Cela n’aura aucun effet, puisque, premièrement, si vous n’avez pas demandé dans cette vie à rencontrer votre Flamme Jumelle avant l’incarnation, vous pouvez toujours attendre…
Deuxièmement, la rencontre a lieu quoi qu’il arrive au moment qui est jugé le plus adapté par rapport à ce que vous avez vécu dans vos parcours personnels tous deux. Rien ne sert donc de forcer les choses avec la méditation ou je ne sais quelle pseudo-méthode miracle.
Je vous donne davantage de détails dans l’article Pourquoi ça ne sert à rien de chercher sa flamme jumelle.
1 – Apprendre à connaître le fonctionnement de votre esprit.
Connaître comment fonctionne notre esprit est la première étape du bonheur et du bien-être. Au fil de la relation avec votre Autre vous prendrez conscience que le conditionnement que vous avez reçu depuis l’enfance définit non seulement la manière dont vous percevez la réalité, mais également les jugements qui en découlent.
La peur, la jalousie, la frustration et l’inquiétude sont autant d’émotions négatives et destructrices ressenties par beaucoup de Flammes Jumelles en parcours.
Lorsque le jumeau cosmique vient bousculer vos croyances, vous réagissez et jugez de manière réflexe par rapport à votre cadre de référence habituel. C’est là une erreur et la source de nombreux de vos problèmes. Parce que notre culture et notre éducation ne nous ont pas appris l’importance d’observer notre esprit, nos émotions et nos comportements automatiques obsolètes.
Lorsque vous aurez pris l’habitude de méditer, vous commencerez à observer vos pensées et vos émotions. Mais ne cherchez pas à les comprendre, ni à chercher la cause, le pourquoi, qui et comment. Observez-les et vous apprendrez au fur et à mesure l’impermanence de vos pensées, de vos émotions et de toute chose. Vos pensées sont impermanentes parce qu’elles arrivent subitement, puis elles finissent par repartir comme elles sont venues, quelle que soit votre réaction.
Car personne ne vous impose une manière de penser et vous pouvez vous-même changer votre vision des choses. Imaginez que vous soyez contrarié d’avoir raté le métro ce matin. Vous verrez que le soir vous n’y penserez même plus. Vos pensées et vos émotions finissent toujours par être « digérées « . Et vous vous direz probablement » Finalement, ça servait à rien de s’énerver, parce que cela n’aurait pas fait revenir le métro. La prochaine fois, je partirai plutôt ».
En outre, au lieu de toujours vous voir comme votre propre ennemi, vous allez faire connaissance et devenir ami avec vous-même à mesure que vous progressez. La méditation vous permet ainsi de découvrir comment votre Soi intérieur accueille chaque expérience et vos facettes sans jugement ni rejet. Ainsi que :
- De voir au-delà de l’illusion créée par le conditionnement et l’ego,
- D’être plus positif,
- Plus concentré,
- Et de développer la compassion.
5 exercices pour retrouver la sérénité en 6 jours
Simples et accessibles en seulement 5 minutes par jour. Passez des montagnes russes émotionnelles à Flamme Jumelle sereine.
2 – Apaiser vos émotions.
La phrase que j’entends le plus de la part des Flammes Jumelles est que c’est un parcours de souffrance. Pourtant la souffrance est optionnelle. Elle vient en réalité de votre mental qui se concentre sur le négatif et vos émotions deviennent elles aussi négatives. Ce qui engendre un mal-être.
La méditation pour les Flammes Jumelles est bénéfique car elle va aider à apaiser et accueillir les émotions. Et non chercher à les refouler, à les gérer ou à les contrôler. La respiration de pleine conscience permet en effet de déclencher le processus de détente et diminue les tensions artérielles. En respirant de préférence à la fréquence de six respirations par minute.
Lorsque l’on pratique la méditation, l’amygdale du cerveau va rétrécir et produire moins de pensées négatives. Tout en réduisant de 30 % les symptômes de dépression chez les personnes en dépression.
La méditation permet également de voir les choses sous un autre angle et de modifier nos réactions. Notamment en comprenant mieux la source de vos problèmes. C’est ensuite à vous de choisir si vous devez essayer de résoudre le problème avec cette personne / situation ou de ne rien faire. Entendez bien que par ne rien faire, cela veut dire rester en paix, simplement accueillir ce qui est et ne pas réagir en luttant à contre-courant.
Les Flammes Jumelles ont donc tout intérêt à pratiquer la méditation afin de faire appel à deux états d’esprit. Celui avec lequel vous réagissez par réflexe conditionné. Et celui qui prend du recul de façon neutre en simple observateur. Bien sûr, il n’est pas question de faire changer votre FJ. Ce qui va réellement changer, c’est votre attitude et votre approche dans votre connexion d’âmes. En méditant, vous vous sentez plus centré sur vous-même et plus équilibré. De sorte que vos peurs et inquiétudes ne pourront plus briser votre paix intérieure.
3 – Développer la compassion et améliorer vos rapports avec votre Flamme Jumelle.
Le simple fait de se retrouver avec soi-même, dans un espace libre de notre esprit, permet d’entrevoir des solutions constructives dans nos relations. Et ce, de manière naturelle. Pratiquer régulièrement la méditation ouvre donc notre esprit et notre cœur aux expériences relationnelles. Ce qui nous rend plus sociables.
La méditation pour Flammes Jumelles intensifie également les sentiments de reconnaissance, de gratitude et d’amour envers le jumeau cosmique et les événements même les plus simples.
Par ailleurs, une étude de 2012 du Massachusetts General Hospital a démontré que les méditants ressentaient moins d’émotions négatives, et qu’en revanche, les plus compatissants étaient davantage affectés par la souffrance d’autrui. En ce sens, la méditation nous rend plus compatissant, empathique et bienveillant envers les autres. Ce qui permet par exemple de vivre une relation de Flamme Jumelle plus fluide et moins conflictuelle.
4 – Cultiver l’instant présent.
L’un des principes les plus connus de la spiritualité est de profiter de l’instant présent. Il s’agit là de vivre notre vie pleinement sans ruminer le passé et sans se projeter dans un futur hypothétique. Ce que la méditation nous permet d’apprendre.
L’instant présent est essentiel pour l’équilibre des Flammes Jumelles. Car il réduit l’anxiété, l’impatience, la frustration et l’obsession en lien avec l’attente interminable d’un retour de votre Autre et d’une hypothétique Réunion de Flammes Jumelles.
Puisque le parcours des Flammes Jumelles est un chemin de croissance personnelle individuel, la pleine présence vous permet de tirer des leçons essentielles à votre évolution spirituelle.
Il favorise enfin le détachement. C’est-à-dire d’arrêter d’avoir des attentes envers votre Flamme Jumelle ou de vous focaliser uniquement sur un potentiel résultat. Puisque c’est de là que naît la souffrance.
Plus vous pratiquez la pleine présence à l’instant présent, plus vous observerez de synchronicités. Ces messages que votre guide vous envoie pour vous aider peuvent en effet passer inaperçus si votre mental est constamment brouillé par des pensées incessantes.
5 – Trouver du sens à votre vie.
La plupart des gens ignorent quel est le but de leur vie et se contentent de faire ce que tout le monde fait en suivant les normes. En faisant cela, elles vivent une vie banale qui n’a pas de sens et qui est complètement en décalage avec leur Être profond.
Voilà pourquoi beaucoup se demandent : « Qu’est-ce que je fous là ? C’est quoi le sens de ma vie ? Et pourquoi tout ce joyeux bordel ? «
Bien des Flammes Jumelles ignorent à la fois leur propre but, mais aussi ce qu’elles viennent travailler avec leur Autre par effet de vase communiquant. Cela a pour effet de les amener à penser « Pourquoi moi ? C’est injuste ! »
En méditant, les Flammes Jumelles pourront petit à petit se reconnecter à leur Soi et découvrir leur mission de vie. Lorsque vous découvrez ce pour quoi vous vous êtes incarné dans cette vie, il devient plus facile de vous aligner avec votre mission de vie et d’exprimer tout votre potentiel créateur. Vous sortez de la posture de victime et devenez enfin acteur de votre vie.
C’est cette mission qui donne un sens profond à tout ce que vous faites dans la vie. Vous vous sentez enfin à votre juste place, et vous éprouvez de la joie, de la passion et une plénitude inégalée.
6 – Prendre conscience de la dimension spirituelle.
Fondamentalement, nous sommes tous des êtres spirituels venus vivre un parcours dans la matière. La spiritualité est donc indissociable de l’expérience physique de la vie sur Terre.
La rencontre d’âme entre Flammes Jumelles ouvre grand cette porte et nous oblige à voir au-delà de nos croyances qui sont souvent erronées. La méditation est par conséquent une pratique permettant de faire entrer les Flammes Jumelles dans la voie spirituelle tout en douceur. Outre ses nombreux bienfaits, elle peut améliorer l’intuition et les capacités extra-sensorielles qui nous permettent de percevoir et ressentir au-delà du visible.
Méditation pour cultiver l’amour et la compassion envers votre Flamme Jumelle.
Cette méditation spéciale Flammes Jumelles est issue de la tradition bouddhiste. Elle permet d’apprendre à changer rapidement d’état d’esprit et à pratiquer le détachement par rapport à la colère ou à tout état négatif que peut engendrer votre relation avec votre Flamme Jumelle.
Au fur et à mesure de la pratique, vous constaterez que cet amour que vous recherchez tant auprès de votre Flamme Jumelle a toujours été là et qu’en plus, il est disponible en abondance partout autour de vous. Et vous pouvez le partager au travers de cette méditation !
Répétez 3 fois calmement dans votre tête le mantra suivant :
– Que je sois heureux(se)
– Que je sois en paix.
– Que je sois libre de la souffrance.
Puis pensez à votre Flamme Jumelle. Vous est-elle chère ? Êtes-vous plutôt neutre ? Ou bien êtes-vous en conflit avec elle ? Qu’importe, pensez à elle puis récitez 3 fois le mantra :
– Puisse (prénom) être heureux(se)
– Puisse (prénom) être en paix.
– Puisse (prénom) être libre de la souffrance.
Comment apprendre la méditation pour Flammes Jumelles.
Osez prendre du temps pour vous.
L’approche de la méditation pour Flammes Jumelles va de pair avec le souhait de se reconnecter à Soi et d’être en paix dans votre relation avec votre Autre. Or ceci n’est possible que si vous vous accordez du temps. Même si vous avez l’impression de ne pas avoir une minute à vous, ou que vous n’avez pas assez de temps pour tout faire. Prendre seulement 2 ou 5 petites minutes dans une journée, c’est en réalité très facile avec un peu de bonne volonté. D’autant plus que vous pouvez méditer durant :
- Vos trajets, ou lorsque vous attendez le train ou le bus,
- Dans la salle d’attente avant un rendez-vous,
- Pendant que vous marchez durant une promenade,
- Dans les files d’attente,
- Dans votre bain ou sous la douche,
- Dans votre canapé 5 minutes avant de sortir de chez vous, etc.
Choisissez un lieu adapté à la pratique de la méditation.
Comme nous venons de le voir, on peut méditer un peu partout. Néanmoins, il vous faut trouver un endroit qui délimite la place que vous accordez à votre pratique de la méditation pour Flamme Jumelle. Lorsque l’on débute avec la méditation, il vaut mieux commencer par choisir :
- Un lieu calme,
- Un espace où vous pouvez être seul,
- Un lieu où vous ne serez pas dérangé toutes les 2 minutes,
- Un espace qui reflète la sérénité,
- Éventuellement une pièce décorée avec des objets spirituels,
- Y placer un coussin Zafu, un banc de méditation ou une chaise si besoin en fonction de votre posture,
- Smartphone ou tout objet qui sonne à la moindre notification est interdit durant votre séance.
Dans quelle position méditer ?
Pour pratiquer la méditation en tant que Flamme Jumelle, il vous faut trouver la bonne posture. Sachez qu’il existe de nombreuses autres postures pour méditer. Allongé, debout, assis sur une chaise, en posture de yoga, etc.
Les positions les plus courantes sont : assis à même le sol, sur un coussin (zafu) ou une chaise avec les pieds bien à plat. Bien entendu, il n’existe aucune obligation. C’est à vous de trouver quelle est la position la plus confortable pour vous. Car si vous souffrez du dos ou que vos conditions physiques ne vous permettent pas de tenir certaines positions, il est préférable de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Le souffle.
La pratique de la méditation repose sur la maîtrise de votre souffle. Dans la tradition bouddhiste, les apprentis méditants commencent la méditation avec l’exercice le plus simple ; la respiration ventrale.
- Pour commencer, installez-vous confortablement, jambes décroisées, et placez la paume de vos mains sur votre ventre.
- Respirez normalement et observez votre respiration.
- Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon sans vous forcer.
- Expirer en dégonflant votre ventre.
- Répétez ce procédé une dizaine de fois avant de revenir à une respiration naturelle.
Lorsqu’une pensée vous vient, laissez-la glisser et recentrez-vous sur votre respiration, sur vos sensations, sur un son ou une musique zen, sur des mots, des mantras, des figures mandalas ou un concept.
Soyez à l’écoute de votre corps.
Lorsque vous méditez, essayez d’écouter vos ressentis. Vous sentez-vous occupé, fatigué, stressé, ressentez-vous des tensions quelque part, avez-vous du mal à vous concentrer ? Il est possible aussi que le fait d’entendre votre cœur battre ou de ressentir à quel point votre corps est vivant vous déstabilise.
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Je vous conseille néanmoins de ne pas trop vous focaliser sur ces sensations qui, au début, peuvent vous déstabiliser. Si c’est le cas, recentrez-vous sur votre respiration. Observez la sensation de l’air qui entre dans vos narines et parcourt toute votre cage thoracique, puis qui ressort paisiblement par votre bouche ou par le nez.
Recentrez-vous lorsqu’une pensée perturbe votre paix mentale.
Notre cerveau est une véritable machine à fabriquer des pensées. Dont la production est quasi ininterrompue. C’est pourquoi tenter de ne pas penser est ridicule et frustrant. Ne soyez donc pas surpris si votre esprit s’égare et commence à divaguer pendant la méditation.
Et surtout, ne vous énervez pas en vous disant » encore une fichue pensée. J’en ai marre, je n’y arrive pas ! ». Ne pensez pas trop à ne penser à rien non plus. Restez serein et laissez passer votre pensée comme s’il s’agissait de regarder simplement un oiseau passer dans le ciel. Soyez seulement observateur, ne jugez pas vos pensées et recentrez-vous sur votre respiration.
Soyez bienveillant envers vous.
Accueillez chaque pensée et émotion avec bienveillance. Elles font partie de vous et ne sont ni des intruses ni des ennemies. De plus, ne jugez pas vos performances. Il n’y a pas de manière parfaite de faire de la méditation.
Augmentez progressivement la durée de vos séances de méditation.
Lorsque l’on débute avec la méditation, il est inutile de se forcer à méditer pendant 30 minutes voire une heure. Parce que votre mental n’est pas entraîné et vous risquez de vous perdre dans vos pensées.
Ainsi, vous allez commencer par méditer seulement 2 petites minutes chaque jour pendant une semaine. Puis, la semaine suivante, ajoutez 2 autres minutes pour atteindre 4 minutes par séance. Et ainsi de suite. À chaque fois que vous maîtrisez une durée définie, ajoutez 2 minutes de plus. Vous verrez qu’au bout de deux mois, vous serez déjà capable de méditer pendant 10 minutes.
Pour ceux qui parviennent dès le début à tenir 5 ou 10 minutes, augmentez la durée de 5 minutes chaque semaine. La durée de la séance n’est pas importante. C’est en revanche la fréquence des séances qui compte.
La méditation est une pratique simple et exigeante.
Pour bénéficier des nombreux bienfaits de la méditation, il est essentiel de comprendre que cette pratique doit être régulière. En effet, il faut compter 8 semaines consécutives pour observer un changement. Il est très facile au début de dire « je vais méditer tous les jours » puis peu à peu vous oubliez de le faire. Dans ce cas, programmez un rappel dans votre smartphone à un moment de la journée qui vous convient. Cela peut être :
- Le matin
- Durant une pause au bureau
- Après un repas,
- En rentrant du travail
- Avant de dormir, etc.
Mais surtout ne méditez pas si, pour vous, c’est une corvée que vous vous imposez. La méditation pour Flammes Jumelles doit rester une pratique agréable, qui vous fait plaisir et vous apaise.
Découvrez de manière concrète l’univers des âmes jumelles et pourquoi vous traversez une période de grands bouleversements.
Ce guide répond à toutes les questions que vous vous posez. De nombreux conseils vous y attendent pour vous aider à retrouver votre équilibre et vivre une relation harmonieuse avec votre âme jumelle.
Une nouvelle vie commence pour vous, je vous invite au travers de ce livre à votre propre éveil spirituel et au mieux-être. En complément le Journal des Flammes Jumelles vous permet de mettre en pratique 6 exercices quotidiens pour mieux vivre la relation et redécouvrir votre Être profond.
16 idées reçues sur la méditation pour Flammes Jumelles.
La méditation a su conquérir le cœur de nombreux occidentaux, pourtant un bon nombre d’idées reçues l’entourent. En effet, la méditation est une pratique typiquement associée au Bouddhisme, si ce n’est son emblème.
Si pour vous méditer c’est :
- Être assis sans rien faire,
- Un effort de concentration,
- Une pratique mentale,
- Un acte religieux,
- Réfléchir à un sujet philosophique,
- Ne penser à rien,
- Ou se relaxer.
Et bien, il s’agit là d’idées reçues simplistes que l’on déconstruire ensemble de suite.
1 – La méditation c’est une sorte de Trip, d’accès à un état second.
Non méditer ce n’est pas se faire un Trip, ni prendre congé de la réalité ou tout simplement plané. Le but de la méditation est de nous montrer la réalité telle qu’elle est sans jugement. Il n’a jamais été question de s’asseoir tranquillement dans un coin, fermer les yeux et laisser son mental vagabonder dans une sorte de pays imaginaire. Il n’est pas question non plus de se dire que le monde est beau, tout rose, tout le monde il est gentil. En faisant cela, vous ne ferez rien d’autre que d’enraciner un peu plus profondément les mauvaises habitudes mentales que vous avez déjà.
La méditation consiste à prendre conscience de la véritable nature des choses. Comme qui vous êtes réellement, les situations quotidiennes, etc..Et ce, en faisant abstraction de vos sens, de vos jugements et de vos perceptions. Être dans l’instant présent, vous apprend à être plus à l’écoute de votre corps et des autres, à être compatissant et bienveillant. Elle vous enseigne que c’est votre état d’esprit qui doit être modifié afin de ne plus souffrir face aux aléas de la vie et du parcours des Flammes Jumelles. Mais cela ne veut pas dire que votre vie sera plus facile pour autant.
2 – Méditer c’est vider complètement son esprit et ne penser à rien.
Bien que cette idée soit très répandue, elle est néanmoins fausse. La méditation est une prise de conscience de ce que nous sommes réellement. Elle consiste à diriger son attention intentionnellement au moment présent et sans jugement. La méditation consiste en un centrage sur la respiration permettant de retrouver un état naturel. Méditer c’est cultiver une vision claire et juste des choses, cultiver des qualités latentes. C’est porter attention à nos pensées, sentiments, émotions et sensations physiques que nous négligeons complètement.
Par ailleurs, c’est un processus visant à ne plus s’identifier à notre ego. Même si vous avez l’impression que les méditants ne font rien, il n’en est rien. Mettez-vous à méditer et vous constaterez que c’est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des gens pensent que s’ils ne parviennent pas à méditer c’est à cause d’un flux constant de pensées. En tant que débutant, il est ridicule de penser que vous pouvez éteindre votre flux de pensées. Et vos tentatives ne vous apporteront que de la frustration.
Sachez que même les moines bouddhistes continuent à observer des pensées parasites même après des années de pratiques. Et c’est tout à fait normal puisque notre cerveau est une véritable machine à penser. Dans la tradition bouddhiste, l’on apprend à prendre conscience de nos pensées, dans l’instant présent. Puis l’on va recentrer notre attention sur les ressentis, sur les sensations tout en laissant vos pensées s’estomper. Ainsi, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur votre respiration, la visualisation de couleur, d’images, vos mantras, etc.
3 – La méditation c’est compliqué.
Oui et non. Méditer en soi, ce n’est pas si compliqué. Asseyez-vous, marchez ou allongez-vous, fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. C’est simple, ce sont des gestes que vous faites tous les jours. En revanche, c’est une pratique exigeante.
4 – La méditation c’est facile.
Je sais, vous venez de lire l’idée reçue juste au-dessus et vous vous dites : ha c’est aussi facile que ça, la méditation ?
En fait, non, ce n’est pas aussi facile. Parce que nous sommes toujours en train de faire quelque chose : manger, conduire, faire les courses, travailler, rire, pleurer, stresser… De plus, notre esprit est une vraie machine à réflexion. Bref, on fait toujours quelque chose et être simplement dans l’instant, ce n’est finalement pas si simple.
Comme je le disais, beaucoup de gens pensent à tort que méditer c’est s’asseoir et ne plus bouger pendant 15 minutes. Cependant, vous vous rendrez compte que tenir cette position est loin d’être aussi facile. Au début, vous allez peut-être vous ennuyer, être perturber par vos pensées, vos battements de cœur, trouver la position inconfortable et j’en passe. C’est pourquoi certains abandonnent rapidement. Enfin pour méditer il faut deux aptitudes essentielles à la pratique : patience et persévérance.
5 – La méditation c’est une simple technique de relaxation ou de concentration.
Bien que la méditation prodigue de nombreux bienfaits, cette vision est erronée. Méditer n’est pas synonyme de relaxation. Car la relaxation consiste en une action avec l’intention d’être relaxé. À savoir obtenir un état de détente, de relâchement de vos muscles, et de calme.
Or en méditation de pleine conscience, nous ne recherchons pas d’état en particulier. Elle consiste à « être dans l’instant présent » et non pas « faire quelque chose ». En méditant, vous devez observer votre colère, votre tristesse et vos sentiments plutôt que de chercher à ne pas les ressentir. Observez simplement vos émotions avec curiosité et ressentez comment elles se traduisent dans votre corps, sans pour autant en chercher la cause.
Après une séance de relaxation, vous allez vous sentir détendu, calme et serein. Du moins pendant quelques heures ou jours après. À contrario, la méditation permet parfois d’être détendue pendant la pratique, mais elle n’est pas spécialement relaxante. Vous trouvez cela parfois inconfortable, avoir mal au dos ou des fourmis dans les jambes. Pour cela vous devez adopter une posture de méditation qui vous convient mieux.
En fait, la méditation procure davantage de bienfaits en dehors des séances. Parce que vous apprenez dès le début à exercer votre conscience dans l’instant présent dans la vie de tous les jours. En faisant la queue, dans les transports en commun, dans les bouchons, en faisant vos tâches ménagères, etc.
Mais attention, en tant que Flamme Jumelle, la méditation ne doit en aucun cas être perçue comme une solution miracle pour atteindre la Réunion/Fusion, ou un quelconque niveau spirituel, ou encore pour calmer simplement votre esprit.
Le véritable but de la méditation est avant tout un moyen d’atteindre le détachement. Pour atteindre le bonheur et se libérer des souffrances humaines, il faut se détacher de vos attentes envers les autres et envers les biens matériels. La pratique quotidienne permet de vous recentrer sur vous, de mieux maîtriser vos émotions et de contrôler davantage votre esprit pour parvenir au détachement.
6 – Il faut être bouddhiste pour méditer.
Si la méditation découle du bouddhisme tibétain, il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour la pratiquer. Encore aujourd’hui, l’on entend dire que la méditation est un « truc » de bouddhiste. Pour rappel, Bouddha (le prince Siddhârta) est né d’une famille hindouiste et, suite à son expérience, il a développé une pratique accessible à tous. Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes de méditation totalement laïque.
Tout comme de nombreuses personnes possèdent une statue de Bouddha chez elles comme simple élément décoratif, cela ne veut pas dire qu’elles sont forcément bouddhistes. D’ailleurs, quelles que soient vos croyances, rien ne vous empêche de méditer. Les méditants peuvent aussi bien être athées, chrétiens, animistes ou musulmans. En aucun cas, la méditation n’appartient à telle ou telle religion. Il s’agit d’un exercice qui fait appel à vos expériences et vos ressentis, non pas à des croyances religieuses.
7 – La méditation se pratique dans un temple.
Eh bien non ! Des méditants, on en trouve partout, dans les temples bouddhistes, dans les cours de yoga, dans les programmes de méditation laïques. Vous-même chez vous en plein milieu de votre salon et peut-être même votre patron dans son bureau quand personne ne le voit. À aucun moment, vous n’avez besoin de changer de vie et de croyances pour méditer. Nul besoin de quitter son travail, de se couper de nos proches, de se retirer dans un lieu isolé et calme ou de vivre dans un monastère coupé du monde en suivant la loi du silence au sommet de l’Himalaya. Quoique, cela puisse être une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie pour peu que cela vous tente !
Il ne faut pas oublier que l’on retourne tous dans notre environnement habituel. Rien ne vous empêche d’aller méditer en pleine nature ou ailleurs. Et si vous l’avez déjà fait, n’avez-vous pas remarqué comme il est déprimant de revenir à la civilisation ? Métro, boulot, dodo, problèmes, etc. C’est pourquoi il faut apprendre à méditer là où vous vivez et être présent à vos préoccupations sans juger. D’autant plus que vous n’avez pas besoin de beaucoup pour ce faire :
- Un simple tapis,
- Un matelas,
- Un coussin,
- Une chaise ou le sol et rien de plus.
8 – Méditer s’apprend auprès d’un moine bouddhiste.
Si la technique nous provient de l’Asie, pour autant la pratique de la méditation de pleine conscience chez les Flammes Jumelles est complètement laïque. En effet, elle combine ses origines asiatiques à une approche occidentale. C’est pourquoi les instructeurs ne sont pas tous des moines bouddhistes, mais des Occidentaux, des médecins, des gens comme vous et moi qui ont été formés à la pratique.
9 – La méditation se pratique en position assise du lotus.
L’image du Yogi assis en position du lotus et méditant à la peau dure ! Pourtant la méditation peut se pratiquer de multiples façons :
- Assis,
- Debout,
- En marchant,
- En faisant du Yoga,
- Allongé. Attention, la méditation en position allongée peut rapidement se terminer en sieste.
Peu importe la position que vous adoptez, tant qu’elle vous est confortable, cela fonctionne tout aussi bien. Moi-même je médite dans différentes positions en fonction du lieu et du moment.
10 – Si l’on possède un caractère plutôt calme, inutile de méditer.
La recherche du calme intérieur n’est pas l’objectif principal de la médiation. Le but est de prendre conscience de l’instant présent, de votre corps, de votre environnement et des sources de vos souffrances. Même avec un naturel calme, vous éprouvez à un moment ou à un autre de la colère, de la frustration, de la tristesse, etc. Parce que c’est normal, ainsi est fait l’humain. Par conséquent, la méditation pour Flamme Jumelle nous apprend à maîtriser nos émotions négatives et à retrouver une stabilité émotionnelle.
11 – La méditation c’est dans la tête et pas dans le corps.
Lorsque l’on pratique la méditation, il est important de comprendre que votre corps et votre esprit ne sont pas des éléments séparés. Ils forment un tout et la méditation permet de reconnecter votre corps à votre esprit. Ne vous enfermez pas dans votre tête et concentrez-vous sur les ressentis. Vous allez vite sentir à quel point votre corps est vivant. Vos battements de cœur, votre respiration, des frissons, des sensations, etc. Si toutefois cela peut être déstabilisant au départ, vous apprendrez au fur et à mesure à mieux contrôler votre esprit.
12 – Pour ressentir les bienfaits, il faut méditer longtemps.
Je suis sûre que vous avez déjà entendu quelque part que les bienfaits ne sont ressentis qu’en pratiquant 1 h par jour ou en méditant pendant 10 ans. À l’inverse, ce n’est pas parce que vous méditez 30 min une fois par mois que vous allez en retirer des bénéfices. Mis à part une sensation de détente.
Toutefois, 4 études notables ( Moss et al. 2012, Gotink et al. 2016, Cotier et al. 2017, et Yang et al. 2019) démontrent grâce à l’imagerie par résonance que des changements s’opèrent dans le cerveau après seulement 8 semaines de pratique et 30 minutes par jour. Par conséquent, pour réellement profiter de tous les bénéfices de la méditation, il vaut mieux méditer 5 à 20 minutes tous les jours. Comme nous l’avons vu, la méditation est une pratique qui exige de la rigueur.
13 – Les méditants et les bouddhistes sont égoïstes.
On reproche souvent aux personnes qui pratiquent la méditation d’être égoïstes, égocentriques, centrées sur elles-mêmes. Pourtant, cette vision est absolument fausse. Au contraire, la pratique de la méditation recherche avant tout l’éradication des obsessions de notre ego. Avoir plus d’argent, une plus grande maison, une jolie voiture, avoir un corps parfait, avoir plus de ceci ou de cela, par exemple. Et cela, dans le but de cultiver l’altruisme, le partage de connaissances, la compassion, la bienveillance et d’aider les autres à se libérer à leur tour de leurs souffrances.
Prenons un exemple : reprochez-vous à votre médecin d’avoir fait plus de dix ans d’études afin de pouvoir vous soigner ? Probablement pas. La méditation nécessite donc des moments d’isolement et de retour à Soi pour vivre en harmonie avec les autres.
14 – Méditer c’est réfléchir.
Non, il ne s’agit pas de faire une réflexion sur ce que vous faites et ce que vous êtes. Notre approche occidentale nous pousse à toujours chercher le pourquoi, comment, et qui face à chaque situation. Vous vous énervez et vous allez chercher pourquoi, qui ou quoi l’a provoqué, qu’auriez-vous pu faire pour l’éviter et ainsi de suite.
Méditer, c’est tout autre chose. Vous devez laisser venir vos pensées et les laisser se dissoudre d’elles-mêmes afin qu’elles n’envahissent pas votre esprit. Vous prendrez alors conscience que tout est sujet au changement et que rien n’est éternel, pas même vos pensées et vos émotions.
15 – Méditer c’est devenir indifférent vis-à-vis des autres.
Au premier abord, il est très facile de croire que les personnes qui méditent sont indifférentes aux autres, au monde environnant, ainsi qu’aux malheurs des autres. Néanmoins, cette vision est contradictoire, car pour changer le monde ou aider les autres, il faut avant tout s’accepter soi-même.
Ainsi, la méditation est une porte que l’on ouvre vers l’acceptation de soi, des autres, du monde, et de l’univers. Et ceci est loin d’être de l’indifférence, c’est au contraire de l’amour inconditionnel. Un amour que les Flammes Jumelles sont justement venues apprendre dans ce parcours terrestre.
16 – On peut apprendre à méditer avec des sons.
Oui et non. Il y a quelques années est apparue la mode de la méditation 3G. Et cela n’a rien à voir avec le réseau mobile… C’est une technique qui utilise des sons isochrones provoquant un état de relaxation mentale. Et qui, supposément, domestiquent nos ondes cérébrales. D’ailleurs, le produit vous promet de méditer tout de suite, sans effort et sans danger.
Cependant, la notice indique que les sons isochrones peuvent provoquer un état de somnolence, un déficit d’attention, et surtout il ne faut pas l’utiliser si vous êtes un sujet épileptique ou souffrant de tout désordre lié au système nerveux. J’aime autant vous dire que la chose n’est pas réellement sans danger.
De plus, si vous cherchez un peu sur le net, vous vous rendez compte que beaucoup d’internautes qualifient cette technique comme une belle arnaque marketing bien huilée. Mise en place par des personnes peu scrupuleuses, à la sincérité douteuse et qui n’ont aucune vergogne à se faire de l’argent sur le dos des gens. Comme je vous l’ai expliqué, la méditation, ce n’est pas de la relaxation. Donc, la méditation 3G n’a de la méditation que son nom.
Il n’existe d’ailleurs aucune technique miracle pour apprendre à méditer tout simplement parce que c’est à vous de faire le travail. Il serait donc prétentieux de croire que la méditation 3G supprimerait d’un coup, sans aucun effort de notre part, des conditions acquises depuis l’enfance et entretenues pendant de longues années de vie. Et comme le disait si bien Bouddha : » Ne cherchez pas la solution à l’extérieur, elle est en vous. »
Néanmoins, il est tout à fait possible de pratiquer la méditation avec de la musique zen. Également de la musique multidimensionnelle qui est une combinaison de sons et de fréquences énergétiques. Ou encore les sons de bol tibétain, des chants tibétains, etc. Certes, vous n’allez pas vous retrouver dans un état méditatif sans rien faire. Mais cela peut vous aider pour vous centrer sur votre respiration ou pour visualiser des choses.