Êtes-vous HPI : 13 signes pour reconnaitre une personne à Haut Potentiel Intellectuel

par | Neuroatypie | 0 commentaires

Comment savoir si on est HPI ? C’est une question que beaucoup se posent notamment parce qu’on entend ce mot partout en ce moment comme s’il s’agissait d’une mode.

Pourtant, une personne Haut Potentiel sait généralement inconsciemment qu’elle est spéciale. Alors si vous faites partie de ceux qui ont lu le livre  » Trop intelligent pour être heureux, que vous regardez des vidéos sur le haut potentiel et que vous vous reconnaissez c’est peut-être parce que vous en êtes un vous aussi. 

Mais alors, comment reconnaître les signes de douance du HPI, quel est son quotidien ? Découvrez aujourd’hui l’univers des zèbres.

 

Que veut dire HPI ?

 

Par définition, HPI signifie Haut Potentiel Intellectuel. Il désigne une personne surdouée dont le QI dépasse 100 et dispose de caractéristiques comme des troubles de l’attention, une précocité, et une douance dans certains domaines spécifiques.

 

Les caractéristiques des hauts potentiels.

 

Bien évidemment il y a des signes qu’on ne peut pas ignorer lorsqu’on est HPI. Attention ce ne sont pas des symptômes, puisqu’être HPI n’est pas une maladie. 

1 – Dès l’enfance, le haut potentiel présente une précocité de langage, d’écriture ou de réflexion.

2 – Se sentir différent des autres. Arrivé à un certain âge les enfants HPI se sentent différents des autres. En grandissant, nous ressentons un décalage avec les autres personnes. Ce qui nous pousse à fréquenter des personnes elles aussi différentes, voir plus âgées.

3 – La pensée en arborescence. Les liaisons neuronales à multiple connexion se traduisent chez les HPI par une pensée  » haut débit » en arborescence. C’est un flux de pensée constante qui ne semble jamais s’arrêter. Une idée en entraînant une autre, puis une autre et encore une autre, etc.

4 – La capacité à traiter 2 fois plus d’informations. Vous êtes par exemple capable de réfléchir à autre chose de complètement différent tout en jouant à un jeu vidéo. Vous analysez systématiquement le comportement de vos interlocuteurs tout en tenant une conversation avec, etc.

5 – L’hypersensibilité émotionnelle. C’est un signe que l’on retrouve fréquemment chez les hauts potentiels avec une sensibilité émotionnelle accrue. Certains sont d’ailleurs hypersensibles







 

 

être HPI infographie

 

 

 

6 – Une empathie accrue. Les personnes à Haut Potentiel sont capables de ressentir et de savoir ce que ressentent les autres et agissent en fonction de cela.  

7 – Un profond sens de la justice. Vous êtes particulièrement sensible à l’injustice et ça vous met dans tous vos états. Jusqu’à parfois vouloir sauver le monde.

8 – Un sens créatif prononcé. La créativité, l’inventivité et l’imaginaire débordant sont des caractéristiques très présentes chez les personnes à Haut Potentiel. En assemblant des informations entre elles et dans plusieurs domaines différents.

9 – Le perfectionnisme. Les surdoués ont généralement un domaine de leur vie où ils exigent la perfection et à faire les choses de manière parfaite. Ils acceptent aussi difficilement l’échec. Ce qui les empêchant d’agir, se dévalorise ou s’épuise.  

10 – Une sensibilité sensorielle accrue. Certains sens peuvent être plus développés chez les Hauts Potentiels jusqu’à atteindre l’Hyperestésie. Vous percevez donc les choses invisibles pour les autres.

 

livre hpi et hypersensible

Découvrir

 

11 – Intuitif. L’intelligence émotionnelle des personnes à Haut Potentiel leur permet de développer leur pensée intuitive. 

12 – Une grande curiosité. Vous éprouvez le besoin de constamment apprendre de nouvelles choses. De comprendre comment fonctionnent les choses et vous êtes incapable d’apprendre par cœur quelque chose sans le comprendre. Le besoin de découvrir, de changement et de renouveler sans cesse certains aspects. L’ennui vous gagne rapidement aussi bien dans votre vie privée que professionnelle.

13 – À l’aise dans des situations ou face à des problèmes complexes. Plus c’est facile moins cela vous stimule.

On retrouve ainsi de nombreuses autres caractéristiques comme : 

  • Douter de ses capacités / légitimité
  • Syndrome de l’imposteur
  • Complexe de supériorité
  • En quête de sens
  • Se pose des questions existentielles qui parfois créer des angoisses

  

Test HPI : êtes-vous HPI ?

 

Je vous propose un petit test de dépistage de probabilité Haut Potentiel. Cela ne remplace bien évidemment pas un diagnostic officiel. Il s’agit simplement d’estimer la probabilité que vous soyez une personne à Haut Potentiel.

Si vous désirez réaliser un diagnostic, rapprochez-vous d’un psychologue spécialiste des Hauts Potentiels et pratiquant le test de QI WAIS-IV. 

Cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer le test.

 

La série HPI de TF1 : Stop aux clichés et idées reçues sur les hauts potentiels Intellectuels.

 

HPI clichés et caricature de la série tf1

 

Je parie que lorsque vous entendez le mot HPI vous pensez à la fameuse série de TF1… J’aime autant vous dire que comme toute bonne série, elle est bourrée de clichés complètement à côté de la plaque. 

J’ai d’ailleurs beaucoup ri de l’interview de sa productrice. Car on ne peut pas comprendre les HPI, ni ce qu’ils vivent réellement si l’on n’en est pas un soi-même. Ce n’est pas parce qu’on a un père HPI, qu’on a rencontré des HPI ou discuté avec des psychologues spécialisés et qu’on s’est documenté, que l’on sait ce que vivent et ressentent vraiment un HPI ou un HPE. 

On ne peut qu’imaginer, avoir des a priori mais c’est tout. Et d’ailleurs cela se voit énormément dans la série et je ne suis pas la seule HPI/E à s’en être indignée. Je vous invite d’ailleurs a lire l’article du Huffington Post sur le sujet

 

1 – Il n’est pas nécessaire d’avoir 130 de QI pour être un haut potentiel.  

 

En France nous avons un très gros problème avec le système scolaire ainsi que le calcul de l’intelligence des enfants. La douance ne peut pas se mesurer seulement à un test de QI classique et de simple chiffre. 

Deux spécialistes se rejoignent d’ailleurs sur ce point de vue : Françoise Astolfi, docteure en psychologie et ancienne vice-présidente de l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces. Et Fanny Nusbaum, docteure en psychologie, directrice du centre Psyrene et elle-même HPI.

Parce que le haut potentiel utilise des facultés qui ne sont pas toutes liées à la logique. La créativité, l’intuition, les émotions sont autant de facultés liées à la douance des individus zèbres qui ne sont que très peu prises en compte. 

 

2 – Tous les HPI ne sont pas des génies. 

 

Être un génie c’est être en possession d’aptitudes qui font avancer l’époque dans laquelle vit le génie. À l’image de Newton, De Vinci, Einstein ou encore Steve Jobs. Tous ces génies sont des HPI certes. 

Mais tous les HPI ne sont pas nécessairement des génies. S’attendre à être ébloui quant aux résultats d’un HPI serait contradictoire. Non pas que, nous sommes médiocres au contraire, mais chacun a sa propre forme de douance.

 

3 – Les HPI ne s’habillent pas tous en Pinup et motif léopard. 

 

hpi série tf1

Morgane dans la série HPI et ses goûts vestimentaires douteux

 

Si vous avez regardé la série vous n’êtes sans doute pas passé à côté du style vestimentaire de Morgane. Un tant soit peu vulgaires, parfois en Pinup ou encore style Cougar et ces fameux motifs zèbrent et léopard. Un choix qui a été fait soit-disant parce que ce sont les animaux totem des hauts potentiels. 

Oui sauf qu’on ne s’habille pas tous comme ça. Autant nous n’aimons pas nous habiller comme tout le monde, autant nous évitons de nous faire remarquer de la sorte. 

 

4 – Les HPI ne sont pas tous doués dans absolument tout. 

 

Là encore dans la série HPI notre héroïne semble douée dans presque tout. C’est un cliché encore une fois. Si la multi potentialité est bien réelle chez nous, hauts potentiels, encore faut-il que le sujet nous intéresse. 

Les domaines qui demandent de la réflexion et un raisonnement sont bien souvent nos domaines de prédilection. En revanche, ce qui ne stimule pas notre cerveau ne nous intéresse pas et nous avons du mal à retenir les choses.

Dans mon cas, je suis très douée pour les domaines créatifs ( graphisme, création de site web, la rédaction, etc) l’analyse et le traitement d’information du comportement des personnes ( émotions, verbal, non verbal) l’écoute et le conseil. Des choses qui suscitent une certaine réflexion, de l’imagination et appel à l’intuition. 

Par contre ne me demandez pas de vous faire un cours de math. Dès que cela touche à quelque chose de trop théorique avec des chiffres j’ai soudainement un trouble de l’attention. Ça ne m’intéresse pas du tout et en plus je suis dyscalculique. 

Bref, le HIP est doué dans ses domaines de prédilection. Et surtout il ressent les choses de façon plus intense. Parce que notre cerveau tourne à 100 à l’heure 24h/24 ou presque.

 

Par conséquent, cette série est bien évidemment caricaturale. Elle ne reflète absolument pas les HPI et ce que c’est d’être HPI de manière générale. Le but d’une série c’est de faire de l’audience et de gêner de l’argent. Et pour y parvenir on force le trait, on rend les choses plus attrayantes voir disproportionnées pour plaire à l’audimat. 

 

livre haut potentiel

Découvrir

 

Peut-on être Haut Potentiel et Hypersensible ? 

 

Nous l’avons vu un peu plus haut, très clairement oui on peut être HPI/E et Hypersensible. Je suis bien placée pour l’affirmer puisque c’est mon cas.  Et s’il est vrai que ce n’est pas une mince affaire tout les jours ce n’est pas une malédiction non plus.

En effet, il y a des gens qui recherchent un traitement pour l’hypersensibilité, comme si c’était une maladie qu’on peut guérir. Et ceux qui pensent qu’on ne peut pas être heureux et hypersensible … 

Alors certes la vie n’est pas toujours simple quand on est hypersensible en plus d’être HPI. On souffre de notre différence à certaines périodes de notre vie. 

On entend très souvent les phrases :  » tu es trop sensible, tu pleures pour rien, tu t’énerves pour rien, tu es trop calme, tu es trop timide, y’a deux minutes, tu riais et là tu te mets à pleurer, t’es pas un peu dépressif ?  » 

C’est parfois pénible de tout ressentir et ce, puissance 1000 sans jamais pouvoir appuyer sur le bouton stop. Surtout quand une bonne partie des gens que nous côtoyons ne nous comprennent pas du tout.







Mais ce n’est pas une maladie, il n’y a rien à guérir. C’est comme si je vous disais qu’on puisse arrêter d’avoir des émotions (petit clin d’œil aux cinéphiles qui ont vu le film Equilibrium) c’est juste impossible. Nous sommes nés comme cela pour une raison qui dépasse bien souvent notre entendement. 

On peut vraiment être heureux en tant qu’hypersensible et HPI à condition de s’accepter comme tel. Plus on cherche à s’en débarrasser, plus c’est difficile à vivre. 

Pourquoi c’est si difficile de vivre dans la société quand on est différent ?

  

Nous vivons dans un monde codifié, normalisé et standardisé. Le fait d’être différent et de ne pas rentrer dans le moule ou dans des cases c’est dérangeant. Et ce phénomène se répète dans l’histoire de l’humanité. En toute époque on se fait la guerre à cause de croyances différentes.

livre trop intelligent

Découvrir

 

On a exécuté des millions de personnes parce qu’elles étaient différentes. On a fait taire et ridiculisé des esprits brillants parce qu’ils ne pensaient pas de la même façon (prenez l’exemple de Galilée et vous comprendrez facilement). Certains gouvernements ont fait disparaître des personnes qui ne pensaient pas de la même façon parce qu’elles représentaient probablement un danger aux yeux de ce gouvernement qui avait des choses à se reprocher.  

Au fil des siècles, la communauté s’est toujours arrangée pour codifier ce que certains jugent comme nécessaire et normal. Ainsi on formate les gens à devoir être comme ceci et pas autrement. Bien souvent pour des raisons d’ego.  

Donc à partir du moment où l’on est différent des autres, alors nous sommes vus comme des gens bizarres, nous sommes exclus, voir persécuté. La vérité c’est que ce que l’Homme ne comprend pas il le rejette. Ce qu’il ne peut pas contrôler est rejeté.

Or le fait d’être différent, c’est avoir un avis différent, une façon de faire, de penser qui est différente. Le fait de ne pas être comme tout le monde c’est sortir c’est cadre standard, c’est plus ou moins défier l’ordre des choses établies par la société. Par conséquent beaucoup de HPI et d’atypique vivent mal leur différence. 

Une expérience à partager ?

Charlyne
Charlyne

Rédactrice - Fondatrice du blog Métapsychie

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les capacités extrasensorielles que j’ai et qui m’étaient alors inconnues.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Contenu protégé
metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Chaque mois découvrez de nouvelles expériences et du contenu exclusif en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest