C’est une question que beaucoup de personnes se posent, comment ressentir l’énergie dans ses mains quand on est novice ? Est-il possible de détecter une chose invisible et presque non mesurable ? 

Que vous n’ayez aucune connaissance en la matière ou que vous soyez praticien aguerri, en réalité tout le monde peut ressentir l’énergie subtile. Nous avons tous en nous cette capacité parfois dormante qui n’attend que vous pour la réactiver.

Il est par ailleurs communément admis que les mains sont profondément liées à la guérison et à la créativité. Lorsque vous vous asseyez pour dessiner ou peindre un tableau, vous canalisez ainsi de l’énergie qui ne relève pas du domaine physique et vous la transformez en mouvement physique. C’est pourquoi, lorsque tous artistes confondus, créent des œuvres, ils se trouvent souvent dans un état de légère transe, ou du moins dans un tel état de concentration que rien ne semble les arrêter.

Un processus comparable se déroule à l’intérieur de votre corps lorsque vous recevez un massage. L’énergie de guérison peut être envoyée d’une personne à une autre par l’intermédiaire des mains, qui fonctionnent comme des conduits. Et ceci n’est pas réservé qu’aux personnes spéciales ou ayant un don.

Croire que vous n’êtes pas capable de ressentir l’énergie dans vos mains.

La plupart du temps, les gens sont persuadés qu’ils ne sont pas capables de ressentir l’énergie de leurs mains, le Qi ou Prana – le terme varie d’un continent à l’autre. Ou encore, pensent qu’ils ne sont pas faits pour ça. 

Parfois, c’est même la peur de passé pour un illuminé qui crée un frein à la prise de conscience à et la pratique.

Bien entendu, ces pensées plus ou moins négatives bloquent la sensibilité et l’intuition. C’est pourquoi les personnes qui sont plutôt fermées d’esprit à ce sujet auront plus de mal à activer leurs capacités extra-sensorielles. 

Et puisque nous avons tous la capacité de sentir et percevoir l’énergie subtile, pour certains, elle est déjà activée, voir innée. Pour d’autres, il faut apprendre la développée et l’expérimenter. 

Pour faire simple, c’est la prise de conscience qui déclenche l’activation de vos capacités. Car votre esprit, conditionné dans un monde matérialiste, s’ouvre de nouveau à autre chose. Vous vous reconnectez ainsi avec votre Moi intérieur et à quelque chose de plus grand qui dépasse le plan physique. Vos chakras s’ouvriront et deviendront plus flexibles à mesure que vous continuerez à pratiquer avec vos mains.

L’expérience du ressenti.

Aussi, il arrive de découvrir cette capacité totalement par hasard. Cela a été mon cas. Pour la petite histoire, nous étions moi et mon conjoint confortablement installé à écouter de la musique main dans la main. J’étais donc dans un état de profonde détente et de bien-être, voir probablement dans un état semi-méditatif.

Lorsque soudain ma moitié m’interpelle, me signalant qu’il ressentait quelque chose d’étrange dans son bras. Des sortes de picotements et une vague qui émanaient de ma main et qui remontaient tout le long de son bras, lui procurant une sensation de bien-être hors du commun. 

De mon côté, j’étais surprise bien sûr, car je ne sentais rien du tout. Mais j’avais connaissance de la transmission d’énergie par apposition des mains. En fait, ce qui m’a le plus étonnée dans cette expérience involontaire, ce n’était pas les faits en eux-mêmes, mais plutôt que j’étais capable de le faire. 

Ainsi, si vous désirez apprendre à manipuler l’énergie, il suffit de retenir ceci : toute matière est d’abord énergie.  

Pourquoi ressentons de l’énergie dans les mains ?

Et bien c’est très simple. En fait, notre corps se compose d’un corps physique évidemment et de corps énergétiques. Parmi ces corps énergétiques on retrouve les champs auriques, les chakras et les méridiens. Si nous ressentons l’énergie dans nos mains c’est tout simplement parce qu’elles possèdent chacune un chakra mineur dans la paume.

Comment ressentir l’énergie dans vos mains de façon simple ?

Il existe une activité simple qui peut donner une idée de ce qu’est l’énergie à tous ceux d’entre nous qui sont devenus curieux vis à vis de l’énergétique. L’aptitude à ressentir l’énergie dans vos mains fait d’ailleurs partie des capacités d’extra-perception que les praticiens utilisent pour détecter des blocages psychiques, physiques et énergétiques. Un grand nombre de guérisseurs canalisent également cette énergie vitale de leurs patients (également appelée Chi) à travers leurs mains. Ce qui leur permet de mieux traiter l’esprit et le corps de leurs patients (comme dans le Reiki).

Rassurez-vous ce n’est pas parce que vous allez être capable de percevoir l’énergie subtile que vous devez absolument devenir thérapeute. Vous aurez toujours de choix quant à l’utilisation de vos capacités extra-sensorielles. Par exemple, aider vos proches sans pour autant en faire votre profession. 

reiki et soins énergetiques ressentir énergie des mains

Voyons maintenant ensemble des exercices simples pour apprendre à ressentir l’énergie dans vos mains. 

Premièrement, avant de commencer un exercice, prenez le temps de vous détendre. Installez-vous confortablement dans un lieu calme. Ensuite, effectuez quelques exercices de relaxation afin d’augmenter votre taux vibratoire et de rééquilibrer vos énergies. Debout ou assis, méditez quelques minutes pour vous recentrer sur vous. Concentrez-vous sur votre respiration profonde, sans forcer. Votre respiration doit être à un rythme agréable pur vous.  

Cette étape est très importante, car elle permet d’être plus à l’écoute de nos ressentis et de se connecter à notre Moi intérieur permettant d’être réceptif. 

Exercice Nº 1 :

Détendez-vous et asseyez-vous. Fermez les yeux et respirez profondément afin de détendre vos pensées et votre corps. Commencez par secouer vos mains ou les frotter l’une contre l’autre. Cette étape permet de faire circuler l’énergie de votre corps dans les mains et d’activer les chakras des paumes.  

Placez ensuite vos mains face à face et séparés de quelques centimètres. Ne crispez pas vos bras, ni vos mains et restez détendu. Puis faites une série de mouvements en rapprochant vos mains puis en les éloignant plusieurs fois. Un peu comme si vous aviez une balle en mousse entre les deux. 

Continuer ainsi et portez votre attention sur ce que vous ressentez. Sentez-vous une sorte de résistance, des picotements, de la chaleur ? Ces ressentis ne sont pas exhaustifs, l’important est de détecter la manière dont se manifeste votre énergie. 

Alternativement, bougez les deux paumes dans un mouvement circulaire. En continuant à le faire, vous constaterez peut-être que vous commencez à ressentir certaines sensations dans les paumes de vos mains.

exercice pour ressentir l'énergie dans les mains

Si vous êtes à l’aise avec la visualisation, vous pouvez inclure les éléments suivants :

Prenez une inspiration lente et profonde (également connue sous le nom de « respiration abdominale »). Et visualisez des faisceaux d’énergie entrant dans votre corps et vous remplissant pendant que vous rapprochez vos paumes pour qu’elles se fassent face. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre respiration.

Expirez doucement en visualisant l’énergie se déplacer de votre région abdominale inférieure vers votre poitrine, vos épaules et vos bras, puis rayonner des deux paumes vers la zone située entre elles. Faites cela tout en continuant à expirer. Chaque respiration que vous prenez doit être utilisée pour augmenter le flux d’énergie.

Le flux d’énergie entre vos paumes peut être considérablement amplifié en le visualisant, et vous le ressentirez donc plus fortement. La plupart du temps, les paumes commencent à se « repousser » et à s’éloigner l’une de l’autre. C’est comme si des aimants se trouvaient dans les paumes et devenaient plus forts.

Exercice Nº 2 :

Dans cette variante, vous allez laisser vos mains immobiles et imaginer une balle lumineuse ou d’énergie entre vos mains. C’est ce que l’on appelle une Psyball. Une boule énergétique créée grâce à la puissance de l’esprit.

Tout d’abord si c’est la première fois que vous vous essayez aux ressentis de l’énergie subtile, c’est possible que vous ne ressentez pas de façon nette du premier coup. Donc, ne vous découragez pas et n’hésitez pas à refaire ces exercices autant de fois que vous voulez. C’est avec la pratique que l’on s’améliore et que vous développerez vos capacités. 

Exercice Nº 3 :

Une fois que vous en maîtrisez les principes fondamentaux, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à concentrer cette énergie sur diverses régions de votre corps. Cela vous permettra de découvrir le merveilleux univers du magnétisme et du Reiki. Vous serez même capable de soulager vos douleurs et détecter des blocages énergétiques dans votre corps.

Pour cela, faites une boule d’énergie avec vos mains, puis dirigez-la vers une partie de votre corps qui vous fait mal et qui a besoin d’être guérie.

Vous pouvez également effectuer cet exercice en utilisant une seule main. Placez une paume sur la zone concernée puis visualisez une boule d’énergie de lumière blanche et pure qui élimine doucement toute tension ou tout inconfort présent dans cette zone du corps.

Ressentir l’énergie dans vos mains pendant la méditation.

Durant vos séances de méditation vous remarquerez peut-être des fourmillements dans vos mains. Cela se produit généralement lorsque vous êtes suffisamment concentré. En effet votre niveau d’énergie augmente naturellement lors de la méditation. Ressentir l’énergie dans vos mains durant la méditation est d’ailleurs un signe positif et plutôt encourageant.

Vous sentirez bien plus facilement votre énergie au niveau des chakras de mains lorsque celles-ci sont positionnées d’une certaine manière. Par exemple :

  • Jointe l’un contre l’autre au niveau du plexus solaire,
  • Posées sur vos genoux, paumes ouvertes vers le ciel,
  • Dans presque tous les Mudras. Le plus facile étant Mudrakhyam, joignez le pouce et l’index en maintenant les autres doigts tendus.
Mudrakhyam ressentir l’énergie mains

Comprendre comment fonctionne l’énergie.

En effectuant ces exercices régulièrement vous constaterez différents ressentis vis-à-vis de l’énergie. Pour apprendre à manipuler l’énergie il vous faut comprendre quelques notions à son sujet.

Sa densité : l’énergie possède une densité, une élasticité et une rigidité qui peuvent varier en fonction de l’état émotionnel de la personne. Ainsi une énergie positive peut-être ressentie comme agréable, douce et bienveillante. Contrairement à l’énergie négative qui est ressentie comme lourde, pensante et oppressante.

Sa température : l’énergie peut générer aussi bien de la chaleur qu’une sensation de froid.

Effet magnétique : comme un aimant l’énergie peut attirer ou repousser. Il est possible d’avoir la sensation que vos mains s’attirent ou se repoussent mutuellement.

Comment ouvrir les chakras de la main ?

En plus de pratiquer régulièrement les 3 exercices ci-dessus, vous pouvez ouvrir davantage les chakras de vos mains en faisant ce qui suit :

  1. Créez une image ou un croquis en peignant.
  2. Créer quelque chose en se servant de vos mains
  3. Faire un massage
  4. Utiliser un instrument de musique
  5. Écrire
  6. Aider une personne qui en a besoin
  7. Reconnaître la valeur de l’aide et du soutien reçus.

Lorsque vous vous levez le matin ou juste avant de vous coucher, massez vos mains et vos pieds pour stimuler vos chakras, les ouvrir et les faire fonctionner. Faites des recherches sur les différents mudras, ces mouvements de la main permettant de canaliser différents types d’énergie, et vous apprenez à les utiliser efficacement.

Comme pour toute autre chose, plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez. Vous serez bientôt capable de ressentir cette énergie à un niveau physique et de la guider avec très peu d’effort mental.

Vos questions fréquentes à propos du ressenti énergétique des mains.

ressentir l’énergie

Les chakras des mains peuvent-ils êtres bloqués ?

Oui comme tous les autres chakras, ceux de mains peuvent être bloqués pour diverses raisons. Ce qui vous empêche de ressentir l’énergie dans vos mains. Un blocage énergétique de mains provient généralement de vos difficultés à donner et à recevoir. Il est possible que vous ayez du mal à accepter l’aide qui vous est offerte, ou que vous ayez le sentiment d’un manque, par conséquent, vous voulez tout garder pour vous.

Un blocage des chakras des mains peut être dû à un manque d’appréciation de qui vous êtes et de ce que vous apportez au monde. Si vous doutez constamment de votre métier, de votre art ou de votre capacité à aider les autres, il est fort probable les chakras de vos mains soient bloqués.

Je n’ai rien ressenti de particulier, est-ce normal ?

Oui. Cela ne veut pas dire que vous êtes insensible ou qu’il ne se passe absolument rien. Être à l’écoute de l’énergie, de soi peut prendre du temps. Votre mental occupe naturellement une place trop importante et empêche bien souvent votre corps de ressentir l’invisible.

Pour réellement développer votre capacité vous devez apprendre à être patient, persévérer, maîtriser le calme intérieur, le centrage, l’ouverture au monde subtil et surtout lâchez prise.

N’abandonnez pas si vous ne parvenez pas à obtenir de résultat dès la première tentative. Refaites-le plus tard, lorsque vous serez moins fatigué et plus à l’aise.

Je ressens du chaud / froid comment l’expliquer ?

Il est difficile de répondre à la question de la température. Car chaque personne a un ressenti différent. Un praticien en Reiki par exemple peut ressentir de la chaleur lorsqu’un blocage est en lien avec la colère. D’autres magnétiseurs ressentent une sensation de brûlure lorsque lorsqu’il y a une inflammation des tissus. Chaque ressenti est différent et n’est jamais une généralité absolue.

En ce qui me concerne je sens une chaleur intense dans les mains lors des soins énergétiques. Et je l’interprete comme un signe que la guérison est en cours, c’est plutôt positif selon moi.

Ces sensations peuvent prendre la forme d’un picotement dans la paume ou au bout des doigts, d’une chaleur, d’une légère pression ou même de quelque chose qui ressemble à une répulsion magnétique

Voilà, vous avez fait un pas de plus dans le monde énergétique et sur votre chemin spirituel. N’hésitez pas à partager avec nous vos ressentis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 réflexions sur “Comment ressentir l’énergie grâce à deux exercices simples avec vos mains.”

  1. Bonjour,
    J’aimerais que vous me fassiez un retour d’expérience car il est arrivé quelque chose d’étrange lors d’un soin.Mes ressentis étaient plutôt dans les chauds puis d’un coup en changeant d’endroit un courant d’air frais/froid. Je me suis même demandée si j’étais moi-même dans un courant d’air soudain, mais non c’était vraiment dans mes mains. Que cela peut-il signifier ?!
    Au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour,

      Et bien c’est difficile de répondre à votre question puisque chaque personne ressent l’énergie de façon différente.

      Je pratique les soins énergétiques de temps à autre sur mes proches. Je n’ai donc pas autant d’expérience qu’un thérapeute de Reiki ou un Magnétiseur. J’ai par conséquent demandé l’avis d’une praticienne Reiki. Voici sa réponse :

       » Alors concernant la chaleur/froideur, voici ce que je peux vous répondre, mais ceci n’est qu’une constatation personnelle. Je n’oserai pas en faire une généralité.
      Lorsque je travaille en soins sur un patient, je ressens les énergies par de la chaleur. Il peut arriver que je ressente (et le patient aussi) une sensation de brûlure. C’est en général lorsque les émotions stockées représentent la colère.

      J’ai eu ressenti aussi une personne froide sur toute la partie ventrale. Elle avait tellement rejeté ce qu’elle était, qu’elle « se laisse mourir » et que la moitié de son corps était déconnectée si on peut dire. Il a fallu faire recirculer les énergies en elle et elle a immédiatement repris des couleurs au visage.

      Voilà, donc au final la seule chose qui me parle dans la froideur, c’est la « mort » énergétique du corps. »

      J’espère que ces informations vous aideront 🙂

    1. Bonjour,

      Pour apprendre à utiliser l’énergie et la guérison il n’y a pas de secret. La pratique et les connaissances. La suite dépend de ce que vous voulez en faire : magnétisme, reiki, bioénergétique ou simplement aider vos proches sans nécessairement devenir praticien.

      Tout comme vous, j’ai découvert un jour la même capacité à ressentir l’énergie mais aussi de la transmettre. Voici ce que je vous conseille de faire :

      Procédez pas à pas et soyez indulgent envers vous-même. Comme toute nouvelle pratique, au début vous serez probablement frustré de ne pas tout sentir, d’avoir parfois des difficultés à rester concentré ou de trouver vos soins pas assez efficaces.

      C’est normal, il faut pratiquer régulièrement, être dans la bienveillance. Mais aussi savoir vous recentrer vous-même et vous protéger des énergies des autres. Lorsque l’on pratique sur un être dans le besoin on capte parfois les énergies négatives de cet autre donc il faut apprendre aussi à s’en protéger et « nettoyer » votre propre système énergétique pour ne pas être affecté et continuer à aider les autres.

      Vous pouvez vous exercez au début sur un agrume comme une orange ou un citron. C’est un exercice de magnétisme très simple à réaliser 5 minutes par jour, Vous trouverez facilement des articles sur le sujet.

      Dès que vous en avez l’occasion, demandez à vos proches de les aider à soulager leurs douleurs à l’aide de vos mains. Demandez à cette personne de s’allonger, c’est plus pratique pour qu’elle se détende aussi. Il vous suffit de faire le vide dans votre esprit, détendez-vous. Placez vos mains à l’endroit douloureux. Soit directement sur la peau soit à quelques centimètres de hauteur.

      Vous pouvez visualiser de l’énergie au niveau de vos mains qui traversent le corps de votre proche. Si vous le désirez vous pouvez réciter une prière, un mantra ou charger cette énergie de votre désir que la personne guérisse. Plus vous êtes dans la bienveillance envers l’autre, plus les soins sont efficaces.

      Au fur et à mesure que vous pratiquez vous allez apprendre à ressentir lorsque la personne se sent mieux, lorsque la douleur disparaît. Vous pouvez ressentir une chaleur intense et agréable pendant les soins. Plus vous progressez, plus vous ressentirez de choses parfois jusqu’à être capable de ressentir les blocages sans même que la personne ne vous indique quoi que ce soit.

      Et je vous recommande fortement de lire des livres sur le sujet. Pour manipuler l’énergie, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement et de connaître également la structure énergétique du corps humain.
      Voici les ouvrages qui vous seront d’une grande aide :

    2. Découvrez vos pouvoirs de guérisseur
    3. Le corps subtil: La Grande Encyclopédie de l’anatomie énergétique
    4. Précis de bio-énergétique – Thérapie quantique
  2. Bonjour,

    Je m’intéresse aux énergies depuis très peu de temps. C’est un ami qui m’a fait découvrir, le ressenti des énergies lors de la visite d’une château Cathare.
    Je pratique le taï chi et le qi gong et lors de cette pratique la semaine dernière dans un jardin ou se trouve une Abbatiale. En m’approchant de celle-ci, j’ai eu un ressenti extraordinaire de fourmillement au niveau des mains qui s’est vite propagé dans les bras et la haut du corps, ensuite en m’en éloignant, tout a disparu.
    C’est pourquoi aujourd’hui, je cherche à comprendre. Je pratique également la méditation depuis trois mois tous les jours.
    J’ai fait le petit test avec les mains. Lorsque je rapproche les mains, je ressent une résistance et des fourmillements.
    Athée, je découvre, me sens attirée par une certaine spiritualité à laquelle il y a encore trois mois, il m’était impossible de croire.Comment utiliser et bénéficier de ces
    énergies?
    au plaisir de vous lire

    1. Bonjour Edwige,

      La plupart des lieux sacrés, saints et à caractère religieux sont construits selon la géométrie sacrée ainsi et sur des lieux dont la fréquence énergétique est plus élevée. Ce sont des endroits qui peuvent agir comme de véritable catalyseur énergétique. Et lorsque l’on est sensible aux énergies il est alors possible de les ressentir comme vous l’avez vous-même expérimenté.

      L’utilisation de votre sensibilité énergétique dépend de vous et de ce que vous souhaitez apporter au monde. Magnétisme, reiki, radiesthésie, lecture énergétique,etc. Il existe de nombreux domaines comme les médecines alternatives / énergétiques et de pratiques en lien avec l’énergie du corps, des objets ou des lieux. C’est à vous de trouver votre chemin. Plus vous ouvrirez votre esprit à cette forme de spiritualité qui n’est pas nécessairement dogmatique, plus vous découvrirez de choses merveilleuses que vous pensiez impossible.

  3. Bonjour
    Je me sent (empathe )depuis longtemps , sans connaitre le vrai nom de ce pouvoir énergétique .
    J ai tellement essayé de fuir cette réalité , à chaque fois je me retrouvais avec la réalité de ce que je suis.
    Il serais trop long d expliquer ici ce que j ai vécu , ce que je vis chaque jours , tout est telllemnt naturel chez moi .
    Je ressent tout , juste regarder autour de moi , le bon , le mauvais , le mensonge , les odeurs , etc…. sur une photo également sans connaitre les personnes , je les
    habitent .
    J ai essayé l exercice énergétique des mains , en ce qui me concerne , c est de l air froid juste au centre des paumes , comme un petit vent froid avec une résistance à ouvrir et refermer .
    J ai renouvelé 3 fois , chaque fois les même sensations ;
    Il y a tellement de situations identiques au 40 de votre article .
    Parfois je me demande si je suis normal , c est intuitif , voir intrusif un tel pouvoir si j ose le nommer ainsi .
    Je pourrai évoquer et raconter sans m arrêter si que je vis au quotidien ;
    Il m arrive d etre trés souvent seul dans ma voiture pendant des heures( des fois 15 HEURES dans une même journée ) , sans besoin de radio , ou musique pour tuer la monotonie de la route , j aime trop plonger dans mon cerveau , cette sentation de liberté et calme à souhait ;
    C est cela que je voulais brièvement pour énoncer.
    Prenez soin de vous !
    Dan

    1. Bonjour Dan,

      Merci pour votre retour d’expérience.

      Vous avez en effet une empathie très développée et l’exercice énergétique montre bien que vous avez une sensibilité accrue aux énergies.

      Rassurez-vous, vous êtes « normal », vous avez un beau potentiel en vous et comme la pluparts des personnes sensibles aux énergies vous vous sentez différent des autres et c’est bien normal. Même si ce n’est pas simple à vivre tous les jours, nous avons ces capacités qui nous permettent de voir le monde sous un autre angle que les autres ne peuvent ni voir ni ressentir.

      Le tout c’est de savoir quoi en faire et de trouver son chemin 🙂