Qu’est ce que la méditation et quels sont ses bienfaits ?

par | Conscience, Développement personnel | 0 commentaires

Si vous débutez vos recherches sur la spiritualité, vous vous êtes probablement demandé, qu’est-ce que la méditation ? Vous avez probablement en tête une idée de ce que cela peut être, ou même l’image de personne, ou de Bouddha assis en position de méditation.  Et vous aurez raison sur ce dernier point, mais ce n’est pas que cela et c’est ce que nous allons voir ensemble.

 

La méditation pour qui ?

Depuis sa naissance, la méditation attire toute personne qui désire changer certaines choses dans sa vie. Être moins stressé, avoir un autre regard sur des événements, développer votre esprit, améliorer votre santé, etc.  Les personnes qui pratiquent la méditation recherchent avant tout à (re)trouver l’équilibre émotionnel.

La réponse à cette question est donc simple : N’importe qui peut apprendre à méditer pour qui le veut, que vous soyez un adulte, un ado ou même sénior il n’y a pas d’âge pour méditer. Toutefois, il arrive que certaines personnes rencontrent des difficultés de concentration ou à tenir une position fixe. Dans ce cas, il faudra alors se tourner vers une autre forme de méditation (Tai chi, Yoga, etc.).

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Méditer n’est en soi pas qu’une technique mentale à acquérir, mais aussi la voie vers un nouvel état d’esprit, une nouvelle façon d’aborder l’existence même. Pratiquée depuis plus de 5 000 ans par des millions de personnes aux croyances différentes dans le monde. La  pratique de la méditation prend racine lorsque le Prince Siddhartha a atteint l’Éveil spirituel sous l’arbre Bodhi. Lorsqu’il devint Bouddha et enseigna à qui le veut ce qu’il avait appris.

La méditation est un choix de cheminement spirituel. Si je devais résumer brièvement ce qu’est méditer, je dirais que c’est  :

  • Pratiquer un exercice de concentration et de ressenti,
  • Apprendre à se connaitre soi-même,
  • Rechercher la vérité au travers du voile d’une réalité déformée par le conditionnement.

 

Attention, la méditation ne doit en aucun cas être perçue comme une solution miracle pour atteindre un niveau spirituel, ou pour calmer simplement son esprit. C’est une vision erronée et banalisée du véritable but de la méditation.  Rappelez-vous que la méditation est avant tout un moyen d’atteindre le détachement. Pour atteindre le bonheur et se libérer des souffrances humaines, il faut se détacher de vos attentes envers les autres et envers les biens matériels.  « de la possessivité naît le manque, du non-attachement la satisfaction » – Bouddha

 

couple position méditation plage

 

Alors dit comme cela, ça parait très simple voire même un jeu d’enfant. Si vous vous essayez à la méditation pour la première fois, vous allez vite vous rendre compte que c’est un peu plus difficile.  En effet, notre cerveau est naturellement conçu pour être une machine à pensées.  Et ce que je vais vous dire va peut-être vous étonner : il a scientifiquement été prouvé que nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour. C’est énorme n’est-ce pas ?

Bref quand on essaie de méditer, nous avons tout un tas de pensées qui s’incrustent. Qui nous empêche de nous concentrer et de faire le vide.  Mais rassurez-vous avec la pratique on apprend à laisser passer ces pensées et à se recentrer sur sa respiration ou le point de concentration.

C’est là, le but même de la méditation. Ne pas suivre ses pensées, réduire les stimulations sensorielles afin d’atteindre le calme intérieur (mental). Cela nous permet d’entre au plus profond de nous et de vivre chacun nos propres expériences.

Toutefois, cette définition simpliste est relativement éloignée de la véritable définition de la méditation. Et à mon sens, il est important d’apporter une définition et un sens plus profond de ce qu’est la méditation :

Il s’agit d’une méthode qui permet à celui qui la pratique de transformer sa vision de la réalité. Ou d’entrer en contact avec des parties de lui-même qui lui étaient inconnues. Premièrement, la méditation telle quelle a été définie par le Bouddhisme, c’est le fait de se familiariser avec soi-même. Deuxièmement, elle nous amène à connaitre mieux nos pensées, nos sensations, nos sentiments, nos comportements et nos attitudes, et ce, de façon plus intime.

En pratiquant la méditation, nous nous lions d’amitié avec notre soi intérieur en faisant abstraction du monde extérieur. Ce qui permet de voir les choses sous un nouvel angle, que nous n’aurions probablement pas envisagé avant. Au lieu de nous mettre en colère face à certaines situations, nous apprenons à être plus calmes, plus compréhensifs et plus compatissants. Ce qui peut nous amener à résoudre certaines problématiques que nous n’aurions pas pu auparavant.

 

Dans quelle position méditer ?

Il est possible de méditer dans différentes positions : assis, couché, debout, position de yoga spécifique, etc.

Cela dit, les positions les plus courantes sont : assis à même le sol, sur un coussin (zafu) ou une chaise avec les pieds bien à plat.  Bien entendu, il n’existe aucune obligation. C’est à vous de trouver la position qui vous convient le mieux.

positions méditation

 

Comment méditer ?

Pour méditer, commencez par vous installer dans la position qui vous convient (assis en tailleur au sol, assis sur une chaise ou allongé, etc).

  1. Concentrez vous sur votre respiration. Inspirez profondément, bloquez quelques secondes votre respiration et expirez.
  2. Arrêtez de penser aux soucis de la vie quotidienne. Lorsque’une pensée vous vient, laissez-la glisser et recentrez-vous sur votre respiration.
  3. Vous pouvez centrer votre attention sur vos sensations, un son (ou une musique zen), des mots (mantras), des figures (mandalas) ou un concept.

 

comment méditer

Mon conseil c’est de commencer par une sécance de 5 minutes pour débuter puis augmenter la durée au fur et à mesure de votre progression (15 ou 30 minute, une heure et plus). Biensur ce n’est pas une obligation, et la durée de la séance n’est pas importante. Mais bien la fréquence des séances qui compte.

À présent, vous venez de découvrir qu’il existe plusieurs types de méditations.

 

Les différents types de méditation.

En réalité, il existe une centaine de techniques de méditation. Oui c’est beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, il est inutile de toutes les apprendre. Le mieux étant de trouver la technique qui vous correspond.  Voici la liste des différentes méditations les plus courantes :

  • Pleine conscience
  • Zen (ou zazen)
  • Transcendantale
  • Guidée
  • Vipassana
  • Méditation du chakra
  • Yoga

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

infographie les bienfaits de la méditation

 

Les bienfaits de la médiation sont nombreux lorsque l’on pratique régulièrement :

  1. Calme mental et loisir de pratiquer
  2. Vous apprend à vous détendre à gérer vos émotions
  3. Améliore vos facultés d’attention et de mémoire
  4. Vous permet de vous concentrer sur la résolution de problèmes de la vie courante en ayant une vision sous un autre angle.
  5. Elle réduit votre stress et votre pression artérielle
  6. La méditation à des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale
  7. Elle vous permet de plus positiver et d’être heureux
  8. Permets de vivre l’instant présent, de prendre conscience de soi, de son corps et ses émotions
  9. Grâce à elle, vous êtes plus ouvert aux autres, plus à l’écoute et compréhensifs, plus tolérant, etc.
  10. Enfin, la méditation vous permet de trouver votre chemin spirituel, de s’accepter tel que nous sommes pour bénéficier du bonheur.

 

Alors, prêt à vous mettre à la méditation ?  Essayez dès maintenant en méditant 3 petites minutes et voyez par vous-même les bienfaits que vous apporte votre  séance.

Isabelle
Isabelle

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les dons que j’ai et qui m’étaient alors inconnus.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

metpsychie newsletter

Passionné par la spiritualité ? Recevez notre newsletter.

Inscrivez-vous et soyez le premier à recevoir le 7 du mois nos derniers articles. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest