Comment ressentir l’énergie grâce à deux exercices simples avec vos mains.

Énergies | 8 commentaires

C’est une question que beaucoup de personnes se posent, comment ressentir l’énergie dans ses mains quand on est novice ? Est-il possible de détecter une chose invisible et presque non mesurable ? 

Que vous n’ayez aucune connaissance en la matière ou que vous soyez praticien aguerri, en réalité tout le monde peut ressentir l’énergie subtile. Nous avons tous en nous cette capacité parfois dormante qui n’attend que vous pour la réactiver.

Il est par ailleurs communément admis que les mains sont profondément liées à la guérison et à la créativité. Lorsque vous vous asseyez pour dessiner ou peindre un tableau, vous canalisez ainsi de l’énergie qui ne relève pas du domaine physique et vous la transformez en mouvement physique. C’est pourquoi, lorsque tous artistes confondus, créent des œuvres, ils se trouvent souvent dans un état de légère transe, ou du moins dans un tel état de concentration que rien ne semble les arrêter.

Un processus comparable se déroule à l’intérieur de votre corps lorsque vous recevez un massage. L’énergie de guérison peut être envoyée d’une personne à une autre par l’intermédiaire des mains, qui fonctionnent comme des conduits. Et ceci n’est pas réservé qu’aux personnes spéciales ou ayant un don.

Croire que vous n’êtes pas capable de ressentir l’énergie dans vos mains.

La plupart du temps, les gens sont persuadés qu’ils ne sont pas capables de ressentir l’énergie de leurs mains, le Qi ou Prana – le terme varie d’un continent à l’autre. Ou encore, pensent qu’ils ne sont pas faits pour ça. 

Parfois, c’est même la peur de passé pour un illuminé qui crée un frein à la prise de conscience à et la pratique.

Bien entendu, ces pensées plus ou moins négatives bloquent la sensibilité et l’intuition. C’est pourquoi les personnes qui sont plutôt fermées d’esprit à ce sujet auront plus de mal à activer leurs capacités extra-sensorielles. 

Et puisque nous avons tous la capacité de sentir et percevoir l’énergie subtile, pour certains, elle est déjà activée, voir innée. Pour d’autres, il faut apprendre la développée et l’expérimenter. 

Pour faire simple, c’est la prise de conscience qui déclenche l’activation de vos capacités. Car votre esprit, conditionné dans un monde matérialiste, s’ouvre de nouveau à autre chose. Vous vous reconnectez ainsi avec votre Moi intérieur et à quelque chose de plus grand qui dépasse le plan physique. Vos chakras s’ouvriront et deviendront plus flexibles à mesure que vous continuerez à pratiquer avec vos mains.

L’expérience du ressenti.

Aussi, il arrive de découvrir cette capacité totalement par hasard. Cela a été mon cas. Pour la petite histoire, nous étions moi et mon conjoint confortablement installé à écouter de la musique main dans la main. J’étais donc dans un état de profonde détente et de bien-être, voir probablement dans un état semi-méditatif.

Lorsque soudain ma moitié m’interpelle, me signalant qu’il ressentait quelque chose d’étrange dans son bras. Des sortes de picotements et une vague qui émanaient de ma main et qui remontaient tout le long de son bras, lui procurant une sensation de bien-être hors du commun. 

De mon côté, j’étais surprise bien sûr, car je ne sentais rien du tout. Mais j’avais connaissance de la transmission d’énergie par apposition des mains. En fait, ce qui m’a le plus étonnée dans cette expérience involontaire, ce n’était pas les faits en eux-mêmes, mais plutôt que j’étais capable de le faire. 

Ainsi, si vous désirez apprendre à manipuler l’énergie, il suffit de retenir ceci : toute matière est d’abord énergie.  

Pourquoi ressentons de l’énergie dans les mains ?

Et bien c’est très simple. En fait, notre corps se compose d’un corps physique évidemment et de corps énergétiques. Parmi ces corps énergétiques on retrouve les champs auriques, les chakras et les méridiens. Si nous ressentons l’énergie dans nos mains c’est tout simplement parce qu’elles possèdent chacune un chakra mineur dans la paume.

Comment ressentir l’énergie dans vos mains de façon simple ?

Il existe une activité simple qui peut donner une idée de ce qu’est l’énergie à tous ceux d’entre nous qui sont devenus curieux vis à vis de l’énergétique. L’aptitude à ressentir l’énergie dans vos mains fait d’ailleurs partie des capacités d’extra-perception que les praticiens utilisent pour détecter des blocages psychiques, physiques et énergétiques. Un grand nombre de guérisseurs canalisent également cette énergie vitale de leurs patients (également appelée Chi) à travers leurs mains. Ce qui leur permet de mieux traiter l’esprit et le corps de leurs patients (comme dans le Reiki).

Rassurez-vous ce n’est pas parce que vous allez être capable de percevoir l’énergie subtile que vous devez absolument devenir thérapeute. Vous aurez toujours de choix quant à l’utilisation de vos capacités extra-sensorielles. Par exemple, aider vos proches sans pour autant en faire votre profession. 

reiki et soins énergetiques ressentir énergie des mains

Voyons maintenant ensemble des exercices simples pour apprendre à ressentir l’énergie dans vos mains. 

Premièrement, avant de commencer un exercice, prenez le temps de vous détendre. Installez-vous confortablement dans un lieu calme. Ensuite, effectuez quelques exercices de relaxation afin d’augmenter votre taux vibratoire et de rééquilibrer vos énergies. Debout ou assis, méditez quelques minutes pour vous recentrer sur vous. Concentrez-vous sur votre respiration profonde, sans forcer. Votre respiration doit être à un rythme agréable pur vous.  

Cette étape est très importante, car elle permet d’être plus à l’écoute de nos ressentis et de se connecter à notre Moi intérieur permettant d’être réceptif. 

Exercice Nº 1 :

Détendez-vous et asseyez-vous. Fermez les yeux et respirez profondément afin de détendre vos pensées et votre corps. Commencez par secouer vos mains ou les frotter l’une contre l’autre. Cette étape permet de faire circuler l’énergie de votre corps dans les mains et d’activer les chakras des paumes.  

Placez ensuite vos mains face à face et séparés de quelques centimètres. Ne crispez pas vos bras, ni vos mains et restez détendu. Puis faites une série de mouvements en rapprochant vos mains puis en les éloignant plusieurs fois. Un peu comme si vous aviez une balle en mousse entre les deux. 

Continuer ainsi et portez votre attention sur ce que vous ressentez. Sentez-vous une sorte de résistance, des picotements, de la chaleur ? Ces ressentis ne sont pas exhaustifs, l’important est de détecter la manière dont se manifeste votre énergie. 

Alternativement, bougez les deux paumes dans un mouvement circulaire. En continuant à le faire, vous constaterez peut-être que vous commencez à ressentir certaines sensations dans les paumes de vos mains.

exercice pour ressentir l'énergie dans les mains

Si vous êtes à l’aise avec la visualisation, vous pouvez inclure les éléments suivants :

Prenez une inspiration lente et profonde (également connue sous le nom de « respiration abdominale »). Et visualisez des faisceaux d’énergie entrant dans votre corps et vous remplissant pendant que vous rapprochez vos paumes pour qu’elles se fassent face. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre respiration.

Expirez doucement en visualisant l’énergie se déplacer de votre région abdominale inférieure vers votre poitrine, vos épaules et vos bras, puis rayonner des deux paumes vers la zone située entre elles. Faites cela tout en continuant à expirer. Chaque respiration que vous prenez doit être utilisée pour augmenter le flux d’énergie.

Le flux d’énergie entre vos paumes peut être considérablement amplifié en le visualisant, et vous le ressentirez donc plus fortement. La plupart du temps, les paumes commencent à se « repousser » et à s’éloigner l’une de l’autre. C’est comme si des aimants se trouvaient dans les paumes et devenaient plus forts.

Exercice Nº 2 :

Dans cette variante, vous allez laisser vos mains immobiles et imaginer une balle lumineuse ou d’énergie entre vos mains. C’est ce que l’on appelle une Psyball. Une boule énergétique créée grâce à la puissance de l’esprit.

Tout d’abord si c’est la première fois que vous vous essayez aux ressentis de l’énergie subtile, c’est possible que vous ne ressentez pas de façon nette du premier coup. Donc, ne vous découragez pas et n’hésitez pas à refaire ces exercices autant de fois que vous voulez. C’est avec la pratique que l’on s’améliore et que vous développerez vos capacités. 

Exercice Nº 3 :

Une fois que vous en maîtrisez les principes fondamentaux, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à concentrer cette énergie sur diverses régions de votre corps. Cela vous permettra de découvrir le merveilleux univers du magnétisme et du Reiki. Vous serez même capable de soulager vos douleurs et détecter des blocages énergétiques dans votre corps.

Pour cela, faites une boule d’énergie avec vos mains, puis dirigez-la vers une partie de votre corps qui vous fait mal et qui a besoin d’être guérie.

Vous pouvez également effectuer cet exercice en utilisant une seule main. Placez une paume sur la zone concernée puis visualisez une boule d’énergie de lumière blanche et pure qui élimine doucement toute tension ou tout inconfort présent dans cette zone du corps.

Ressentir l’énergie dans vos mains pendant la méditation.

Durant vos séances de méditation vous remarquerez peut-être des fourmillements dans vos mains. Cela se produit généralement lorsque vous êtes suffisamment concentré. En effet votre niveau d’énergie augmente naturellement lors de la méditation. Ressentir l’énergie dans vos mains durant la méditation est d’ailleurs un signe positif et plutôt encourageant.

Vous sentirez bien plus facilement votre énergie au niveau des chakras de mains lorsque celles-ci sont positionnées d’une certaine manière. Par exemple :

  • Jointe l’un contre l’autre au niveau du plexus solaire,
  • Posées sur vos genoux, paumes ouvertes vers le ciel,
  • Dans presque tous les Mudras. Le plus facile étant Mudrakhyam, joignez le pouce et l’index en maintenant les autres doigts tendus.
Mudrakhyam ressentir l’énergie mains

Comprendre comment fonctionne l’énergie.

En effectuant ces exercices régulièrement vous constaterez différents ressentis vis-à-vis de l’énergie. Pour apprendre à manipuler l’énergie il vous faut comprendre quelques notions à son sujet.

Sa densité : l’énergie possède une densité, une élasticité et une rigidité qui peuvent varier en fonction de l’état émotionnel de la personne. Ainsi une énergie positive peut-être ressentie comme agréable, douce et bienveillante. Contrairement à l’énergie négative qui est ressentie comme lourde, pensante et oppressante.

Sa température : l’énergie peut générer aussi bien de la chaleur qu’une sensation de froid.

Effet magnétique : comme un aimant l’énergie peut attirer ou repousser. Il est possible d’avoir la sensation que vos mains s’attirent ou se repoussent mutuellement.

Comment ouvrir les chakras de la main ?

En plus de pratiquer régulièrement les 3 exercices ci-dessus, vous pouvez ouvrir davantage les chakras de vos mains en faisant ce qui suit :

  1. Créez une image ou un croquis en peignant.
  2. Créer quelque chose en se servant de vos mains
  3. Faire un massage
  4. Utiliser un instrument de musique
  5. Écrire
  6. Aider une personne qui en a besoin
  7. Reconnaître la valeur de l’aide et du soutien reçus.

Lorsque vous vous levez le matin ou juste avant de vous coucher, massez vos mains et vos pieds pour stimuler vos chakras, les ouvrir et les faire fonctionner. Faites des recherches sur les différents mudras, ces mouvements de la main permettant de canaliser différents types d’énergie, et vous apprenez à les utiliser efficacement.

Comme pour toute autre chose, plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez. Vous serez bientôt capable de ressentir cette énergie à un niveau physique et de la guider avec très peu d’effort mental.

Vos questions fréquentes à propos du ressenti énergétique des mains.

ressentir l’énergie

Les chakras des mains peuvent-ils êtres bloqués ?

Oui comme tous les autres chakras, ceux de mains peuvent être bloqués pour diverses raisons. Ce qui vous empêche de ressentir l’énergie dans vos mains. Un blocage énergétique de mains provient généralement de vos difficultés à donner et à recevoir. Il est possible que vous ayez du mal à accepter l’aide qui vous est offerte, ou que vous ayez le sentiment d’un manque, par conséquent, vous voulez tout garder pour vous.

Un blocage des chakras des mains peut être dû à un manque d’appréciation de qui vous êtes et de ce que vous apportez au monde. Si vous doutez constamment de votre métier, de votre art ou de votre capacité à aider les autres, il est fort probable les chakras de vos mains soient bloqués.

Je n’ai rien ressenti de particulier, est-ce normal ?

Oui. Cela ne veut pas dire que vous êtes insensible ou qu’il ne se passe absolument rien. Être à l’écoute de l’énergie, de soi peut prendre du temps. Votre mental occupe naturellement une place trop importante et empêche bien souvent votre corps de ressentir l’invisible.

Pour réellement développer votre capacité vous devez apprendre à être patient, persévérer, maîtriser le calme intérieur, le centrage, l’ouverture au monde subtil et surtout lâchez prise.

N’abandonnez pas si vous ne parvenez pas à obtenir de résultat dès la première tentative. Refaites-le plus tard, lorsque vous serez moins fatigué et plus à l’aise.

Je ressens du chaud / froid comment l’expliquer ?

Il est difficile de répondre à la question de la température. Car chaque personne a un ressenti différent. Un praticien en Reiki par exemple peut ressentir de la chaleur lorsqu’un blocage est en lien avec la colère. D’autres magnétiseurs ressentent une sensation de brûlure lorsque lorsqu’il y a une inflammation des tissus. Chaque ressenti est différent et n’est jamais une généralité absolue.

En ce qui me concerne je sens une chaleur intense dans les mains lors des soins énergétiques. Et je l’interprete comme un signe que la guérison est en cours, c’est plutôt positif selon moi.

Ces sensations peuvent prendre la forme d’un picotement dans la paume ou au bout des doigts, d’une chaleur, d’une légère pression ou même de quelque chose qui ressemble à une répulsion magnétique

Voilà, vous avez fait un pas de plus dans le monde énergétique et sur votre chemin spirituel. N’hésitez pas à partager avec nous vos ressentis dans les commentaires.

Accueil » Comment ressentir l’énergie grâce à deux exercices simples avec vos mains.

Temps de lecture : 10 minutes Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

photo auteure

Charlyne

Fondatrice de Metapsychie.com | Auteure en développement personnel et spirituel.

Articles recommandés
Qu’est-ce-que les synchronicités ?

Qu’est-ce-que les synchronicités ?

Qu’est-ce que les synchronicités ? C’est un terme qui revient fréquemment en spiritualité et en métaphysique.  La définition la plus simple des synchronicités est qu’il s’agit de coïncidences ayant un fort impact sur notre vie. C’est-à-dire qu’il nous amène à une...

Une expérience à partager ?

Challenge 5 jours sérénité et paix intérieure pour flammes jumelles

5 étapes vers la paix intérieure pour les flammes jumelles déboussolées

 

Pendant 5 jours recevez des exercices simples pour trouver la sérénité dans votre relation d'âmes jumelles. Au programme 👇

Apaisez vos émotions en 5 minutes, cultivez la gratitude au quotidien, vivez pleinement chaque instant. Simple et efficace en seulement quelques minutes par jour.

En bonus : des fiches pratiques pour suivre votre progression.

Merci ! 📫 Rendez-vous dans votre boîte mail.