Apprendre à se détendre avec la méditation

par | Bien-être, Développement personnel | 0 commentaires

Parfois nous avons l’impression de courir partout, d’être constamment stressés et sur les nerfs, heureusement la méditation est une technique très efficace pour apprendre à se détendre. 

Bien que la méditation soit fortement liée au Bouddhisme, la méditation peut être pratiqué par tout le monde quelque soit notre religion.  La pratique et les différentes techniques de méditation apportent de nombreux bienfaits parmi lesquels on retrouve la détente et la relaxation.  Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment la méditation va vous aider à vous détendre.

 

Les preuves scientifiques que la méditation aide à se détendre.

Si  certains sont encore sceptiques quant à l’efficacité de la méditation et de ses bienfaits, la science a réussi à prouver le contraire. En effet, les neurosciences et les techniques d’imagerie ont évalué les changements qui s’opèrent dans le cerveau pendant et après une séance de méditation. 

Et les résultats démontrent que l’activité de l’amygdale, responsable des réactions aux stimulus émotionnels ( stress, anxiété, peur)  a fortement diminuer.

Pourquoi ? Parce que la méditation apprend à notre cerveau à mieux réguler les émotions par une pratique régulière. 

 

Comment la méditation aide à se détendre ? 

Le stress est un mécanisme psychologique et automatique face à une situation. Parfois la réponse est exagérée ou de longue durée. Ces réactions peuvent mener à l’irritabilité, l’agressivité,  et dans certains cas une violence physique ou psychique, le ruminage, des crises de panique, etc. 

La méditation permet de développer la capacité de porter son attention au moment présent. D’observer comment nous réagissons face à une situation. On arrive à ce résultat en se concentrant sur la respiration, les émotions, les pensées, et les sensations physiques. C’est ce que l’on appelle la méditation de pleine conscience.

Lors d’un exercice de méditation de pleine conscience, il est possible d’imaginer une situation stressante et d’observer en prenant du recul nos réactions. Cette technique permet de mieux comprendre notre comportement et d’envisager une attitude positive plutôt que négative. 

méditation se détendre effet sur le cerveau

Source mydodow.com

La respiration.

La respiration consciente déclenche le processus de détente et calme notre mental. Il suffit de respirer avec le ventre (en gonflant l’abdomen) et d’expirer lentement par la bouche.

 

La fréquence cardiaque.

Le stress déclenche une augmentation du rythme cardiaque désagréable. C’est pourquoi la méditation est notre alliée. Car les exercices de respirations vont permettre de diminuer les tensions artérielles. En respirant à la fréquence de six respirations par minutes, la respiration et le rythme cardiaque se synchronisent et permettent la relaxation.

 

La diminution des émotions négatives.

Lorsque l’on pratique la méditation de façon régulière, l’amygdale a tendance à rétrécir et produit donc moins de pensée négative.

Cependant pour que la méditation ait ce type d’effets sur le corps et le mental, il est essentiel de pratiquer au moins 8 semaines d’exercice de pleine conscience. 

 De plus, une étude en 2012 du Massachusetts General Hospital a démontré la réduction des émotions négatives sur un groupe de méditants. L’expérience consiste à méditer tout en regardant des photos qui suscitent des émotions positives, négatives et neutres. 

Conclusion, les méditants ressentait moins d’émotions négatives, en revanche les plus compatissants étés davantage affecté par la souffrance d’autrui.

 

La méditation face à la maladie.

La maladie est une grande source de stress pour n’importe quel être humain. Mais plusieurs études ont proposé à des patients souffrants de diverse maladie de pratiquer la méditation. 92% de ces personnes ont déclaré se sentir de meilleure humeur et moins fatigué par rapport aux patients qui ne pratiquent pas. Ils ont également déclaré une réduction de 30% de leur symptôme dépressif.

 

La méditation face à la douleur.

La douleur qu’elle soit physique ou émotionnelle est, elle aussi responsable d’une grande source de stress.

Le docteur Fadel Zeidan, neurobiologiste au Wake Forest Baptist Medical Center, a réalisé une étude afin de déterminer l’efficacité de la méditation sur la douleur. Sa conclusion est que la méditation serait plus efficace que n’importe quel analgésique (antidouleur). 

Son expérience a démontré que le groupe de personnes ayant été soumises à la douleur et ayant pratiqué la méditation, l’on observe une diminution de la douleur physique de 27 %  et 44 % de la douleur émotionnelle. 

En effet, les méditants n’utilisent pas les mêmes zones de leur cerveau pour réagir à la douleur. Leur Thalamus réagit moins alors que les parties gérant l’attention et le contrôle sont plus actives. 

 

Exercice de méditation pour se détendre.

Pour apprendre à réduire votre stress et vous détendre, voici un exercice de méditation de pleine conscience.

  1. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez, vous devez avoir conscience de votre stress.
  2. Observer de façon neutre vos sentiments et votre stress. N’y pensez pas, ne jugez pas et ne l’analyse pas. Vous devez rester un simple témoin de votre souffrance.
  3. Vous allez ensuite prendre conscience de l’instant présent.
  4. Ensuite, vous allez essayer de vous détacher vous-même de cette souffrance.  Observez votre résistance et l’attachement que vous avez à vous identifier à cette douleur.
  5. Enfin, observez-vous en train de parler  à votre souffrance. Vous devez parvenir à différencier votre « vous » de la douleur. En devenant un témoin, vous ressentirez moins la douleur ou le stress.  

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser cet exercice, vous pouvez vous contenter d’une séance de méditation en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Vous inspirez et expirez au rythme de 6 respirations par minute. Vous constaterez alors que votre stress a fortement diminué. 

Attention, la méditation ne doit en aucun cas être perçue comme une solution miracle pour atteindre un niveau spirituel, ou pour calmer simplement son esprit. C’est une vision erronée et banalisée du véritable but de la méditation.  Rappelez-vous que la méditation est avant tout un moyen d’atteindre le détachement. Pour atteindre le bonheur et se libérer des souffrances humaines, il faut se détacher de vos attentes envers les autres et envers les biens matériels.  « De la possessivité naît le manque, du non-attachement la satisfaction » – Bouddha

 

Charlyne
Charlyne

Passionnée par la spiritualité, j’ai commencé à m’y intéresser durant une période difficile de ma vie. Comme beaucoup j’ai cherché le mieux-être et de croyance Athé, je me suis sentie plus attirée par la philosophie du Bouddhisme.

Au fils des années, la spiritualité m’a appris énormément, elle m’a permis de découvrir qui je suis ainsi que de mieux comprendre les dons que j’ai et qui m’étaient alors inconnus.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances et expériences avec des personnes qui partagent cet intérêt, dans l’espoir que vous pourrez vous aussi trouver votre chemin vers la paix intérieure et le bonheur. Une chose est sure, personne ne connait la vérité absolue. Néanmoins, j’espère de tout coeur que mes articles vous amèneront à la réflexion.

Une expérience à partager ?

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

metpsychie newsletter

Révélez enfin votre potentiel spirituel

 

Vous souhaitez explorer un peu plus le monde de la spiritualité ou encore atteindre l'Éveil spirituel ? 

Une fois par mois nous partageons avec vous, nos expériences et nos nouvelles découvertes en matière de spiritualité. Pas de spam promis ! 

Merci pour votre soumission ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. ☯️

Pin It on Pinterest